Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Accueil des futurs PS
Accueil des futurs PS [message n° 1272735] sam. 15 juin 2024 21:35 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6627
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Nous profitons de la journée de solidarité pour accueillir les futurs PS au calme.
On pensait proposer café, jus de fruits et qqs gâteaux. Puis installer jeux de construction, pâte à modeler... dans 1 ou 2 classes.

Pour ceux et celles qui ont déjà fait, comment vous organisez vous ?



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Accueil des futurs PS [message n° 1272738 est une réponse au message n° 1272735] dim. 16 juin 2024 00:09 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4704
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Quand j'avais ma classe on faisait une semaine ou deux d'accueil avec 4 futurs PS max.Je sortais effectivement plus de choses de début d'année et on faisait motricité. Ils restaient jusqu'à la récréation environ 2h du coup. Jamais prévu de collation !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Accueil des futurs PS [message n° 1272740 est une réponse au message n° 1272738] dim. 16 juin 2024 10:14 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3486
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je fais ça un mercredi matin, comme ça je n'ai pas les autres. Je reçois parents et enfants. Je sors des jeux de construction, des gommettes, de la pâte à modeler, et un atelier peinture avec mon atsem.
Je discute avec les parents, je leur fais remplir la fiche Onde comme ça on a les renseignements pour les inscrire. Je leur donne un livret d'accueil pour eux, avec des renseignements sur l'école, la classe, l'emploi du temps. Et un livret pour les enfants avec des photos de la classe, de moi et mon atsem, de la cour... Et la liste des fournitures à prévoir.
Je prévois café, jus de fruit, et petits gâteaux. On boit ça dans la cour et les enfants jouent pendant qu'on papote. Les parents font connaissance entre eux, c'est sympa.
Bon cette année j'avais extinction de voix, du coup j'étais moins à l'aise que les autres années.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Accueil des futurs PS [message n° 1272741 est une réponse au message n° 1272735] dim. 16 juin 2024 10:21 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2204
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Perso je le fais pas car j'ai déjà 27 élèves et kan prochain 11 petits qui débarquent et très honnêtement avec la fatigue de fin d'année je me vois pas gérer 38 élèves Shocked
Surtout que les petits risqueraient d'être traumatisés
Une seule maman m'a demandé si son fils pouvait venir sur une matinée et là j'ai accepté
Sinon tous les petits sont passés voir la classe et me rencontrer



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Accueil des futurs PS [message n° 1272742 est une réponse au message n° 1272741] dim. 16 juin 2024 10:37 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6627
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Merci. On le fait hors temps scolaire pour justement éviter la surcharge en classe (en plus, on a plusieurs élèves qui explosent en fin d'année, l'idéal pour paniquer enfants et parents avant l'entrée à l'école).


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Accueil des futurs PS [message n° 1272744 est une réponse au message n° 1272742] dim. 16 juin 2024 10:59 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2204
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
armelle a écrit le dim. 16 juin 2024 10:37
Merci. On le fait hors temps scolaire pour justement éviter la surcharge en classe (en plus, on a plusieurs élèves qui explosent en fin d'année, l'idéal pour paniquer enfants et parents avant l'entrée à l'école).
Oui c'est sûr
En ce moment je reçois déjà les parents en rdv individuel, pas trop le temps mais c'est une bonne idée



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Accueil des futurs PS [message n° 1272745 est une réponse au message n° 1272744] dim. 16 juin 2024 12:07 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6627
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
charliemdm a écrit le dim. 16 juin 2024 10:59
armelle a écrit le dim. 16 juin 2024 10:37
Merci. On le fait hors temps scolaire pour justement éviter la surcharge en classe (en plus, on a plusieurs élèves qui explosent en fin d'année, l'idéal pour paniquer enfants et parents avant l'entrée à l'école).
Oui c'est sûr
En ce moment je reçois déjà les parents en rdv individuel, pas trop le temps mais c'est une bonne idée
on le fait sur notre journée de solidarité. Comme on est obligé d'être sur l'école un mercredi, on en profite pour faire un truc utile (parce bon, l'avenant du projet d'école alors qu'on a même pas un retour du projet envoyé en octobre, pas hyper utile !)



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Accueil des futurs PS [message n° 1272797 est une réponse au message n° 1272735] mar. 18 juin 2024 18:08 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 341
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Cette année je vais faire 2 fois 1/2 heure le soir après la classe pour ne pas avoir trop de monde en même temps. Je n'ai pas encore trouvé la formule idéale...j'espère que cette fois-ci sera la bonne!
Livret d'accueil à faire lire aux parents, petits jeux sur les tables (je range ou je mets en hauteur tout ce que je ne veux pas qu'ils touchent), quelques documents de rentrée à faire remplir et 1 feuille A4 avec des photos (classe, cour, cantine, dortoir...) pour les enfants. Je leur donnerai à la fin de la rencontre quand ils quitteront la classe.



Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : Accueil des futurs PS [message n° 1272800 est une réponse au message n° 1272797] mar. 18 juin 2024 18:32 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5844
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
On a reçu en une seule fois (mais c'était trop de monde) un soir après la classe.
ON a fait une visite des deux classes, on a dit quelques généralités aux parents et on a distribué un livret d'accueil.
Il manquait 10 enfants au moins...
Et perso, j'ai pas trouvé ça satisfaisant.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Accueil des futurs PS [message n° 1272804 est une réponse au message n° 1272800] mar. 18 juin 2024 19:16 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6276
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je peux vous donner ce qu'a vécu min Ch'ti Breton :
23 mai : rencontre à l'école pour l'inscription avec la directrice, c'était après la classe, il a pu jouer, etc. Les parents ont choisi le jour de rentrée puisque la maîtresse accueille par demi-classe. Pour lui, ce sera le mardi, ça arrange tout le monde car les collègues de ma Belle-Fille souhaitaient faire la rentrée de leurs enfants. Ils sont repartis avec un livret d'accueil.
25 mai portes ouvertes
15 juin ils sont allés à la kermesse (là, il risque de déchanter le Ch'ti Breton, parce qu'il n'y aura pas le château gonflable à la rentrée ! Laughing )
Et sinon, c'est là qu'ils votent donc grâce à Foulbazar, il visitera 3 fois le gymnase !

Pour la Petite-Fille des Hauteurs, la directrice recevait le mercredi après-midi, mais je n'en sais pas plus.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Accueil des futurs PS [message n° 1272994 est une réponse au message n° 1272804] mar. 25 juin 2024 11:33 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3156
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Inscription individuelle avec visite de l'école sur la journée de décharge. Et hier soir c'était réunion avec présentation d'un power point. Ma collègue directrice avait réalisé le power point ; il était très bien fait !! Toutes les enseignantes étaient présentes. Les petits seront répartis sur les 4 classes.


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Accueil des futurs PS [message n° 1273004 est une réponse au message n° 1272797] mar. 25 juin 2024 19:48 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 341
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
1ère réunion faite ce soir avec 6 familles.
C'est mieux que prendre toutes les familles d'un coup. Par contre, toujours pas très satisfaite de moi: la réunion s'éternise un peu, les parents n'osent pas trop poser de questions... ou alors je suis très claire dans le document que je donne à lire! Cool

Voilà comment ça se passe:
Le directeur va ouvrir aux parents
je donne un livret d'accueil aux parents à leur entrée dans la classe et je salue bien chaque enfant
j'oriente les enfants qui veulent vers une table avec des encastrements ou une autre avec des feuilles et des crayons
je laisse un peu les parents lire le document puis je parle de la propreté (les TPS qui peuvent faire une rentrée décalée, le change dans le sac...petit déjeuner à la maison car pas de collation dans notre école...) et là il y a quelques questions qui fusent (untel fait des allergies, untel ne viendra que le matin au début...)
au bout de 20 min, j'ai fait le tour (la réunion est censée durer 30 min), je donne alors un document avec les photos de la classe et l'école aux enfants.

Voilà...Est-ce que vous vous y prenez autrement?

Je fais un power point à la réunion de septembre où je présente une journée type avec les enfants en photos et je parle du programme.



Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : Accueil des futurs PS [message n° 1273097 est une réponse au message n° 1273004] ven. 28 juin 2024 19:19 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 341
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Bon, la 2ème réunion s'est mieux passée à mon goût, j'avais appris mon texte Laughing
Par contre pas trop de questions des parents...
Une maman très inquiète pour l'entrée de son enfant en TPS...ben, l'école n'est pas encore obligatoire à cet âge, attendez la PS j'avais envie de dire Laughing
L'école ce n'est pas la crèche!



Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : Accueil des futurs PS [message n° 1273099 est une réponse au message n° 1273097] ven. 28 juin 2024 23:04 Message précédent
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6627
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Nous les avons accueillis sous le préau, avec des petits gâteaux et jus de fruits, j'ai distribué les livrets d'accueil et discuté avec chaque parent. Puis on a fait un tour de l'école puis des petites activités dans les classes. Les parents ont eu l'air d'apprécier et les enfants aussi


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : thème spectacle : les contes
Fil suivant : harcèlement
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 08 sept. 04:03:38 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software