|
|
Re : Avis orientation [message n° 1279697 est une réponse au message n° 1279695] |
ven. 07 mars 2025 22:17   |
|
kirikette |  | | messages : 2349
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
Pour la 2nde générale, l'essentiel est sa motivation et sa capacité à bosser.
Sans ça, c'est partir au casse pipe. Je l'ai expérimenté avec mon fils.
Avec le recul, je me dis que les bac pro, c'est pas si mal. Mais, le problème en effet, c'est quel bac pro choisir ?
Pour partager mon expérience: mon ado est allé en général (il avait 15/16 de moyenne au collège) mais ne savait pas bosser. Au lycée, il a continué, il a réussi car j'étais derrière lui mais ça a été trois années difficiles dont il est sorti limite en phobie scolaire. Il est parti en fac et il a tout lâché en quelques mois .... On va essayer de rattraper tout ça pour la prochaine rentrée
A côté de ça, j'ai une copine dont le fils avait 11/12 de moyenne en fin de collège, il a fait une 2nde générale cata. Elle a réorienté son fils vers un bac pro. Il a été en réussite pendant 3 ans, a intégré un super BTS audiovisuel très prisé et il est super investi dans ses études. Tout ça pour dire que le bac général, j'en reviens un peu ...
Ce n'est qu'un exemple. Chaque ado est différent. Mais c'est difficile de faire le bon choix. Je ne sais pas si le bac pro aurait été la solution pour mon fils. Peut être ou pas ...
Dans tous les cas, même s'il tente la 2nde générale, il,peut se réorienter en fin de 2nde si besoin. Rien n'est figé. Ils sont jeunes et ont droit à la réflexion.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Avis orientation [message n° 1279709 est une réponse au message n° 1279689] |
sam. 08 mars 2025 11:13   |
|
vivonne | |
| messages : 4695
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Une copine de ma fille avait également un avis défavorable pour le lycée général.
Mais aucun projet professionnel à l'époque, donc sa mère s'est battue pour qu'elle soit tout de même orientée en seconde générale.
Elle était super motivée, c'est le genre d'élève qui, quand on lui dit "tu n'y arriveras pas", prend ça comme un défi et met toute son énergie à prouver qu'on a tort !
Résultat : seconde générale, bac ES, BTS banque, sans aucun redoublement.
Elle a 23 ans, ça fait déjà plusieurs années qu'elle bosse, elle a acheté son appartement...
C'est donc une grosse affaire de motivation et de volonté (sauf bien sûr si grosses difficultés scolaires, ce qui n'est semble-t-il pas le cas de ton fils.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : Avis orientation [message n° 1279717 est une réponse au message n° 1279712] |
sam. 08 mars 2025 15:51   |
|
cartej | |
| messages : 935
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Je pense que l'établissement te propose ça parce qu'ils le sentent démotivés et craignent une seconde en échec. Notre fille en terminale générale angoisse beaucoup et a la pression. Avec du recul elle nous dit qu'elle aurait dû choisir un bac pro.
Les lycées pros actuellement, ce n'est pas ce que nous avions vécu à notre adolescence. Les jeunes qui en sortent ont souvent de meilleurs salaires et plus d'offres d'emplois qu'après un bac général. Il y a beaucoup d'offres d'emplois et c'est plutôt positif actuellement. Mon mari est prof en lycée pro, il y a des élèves qui ne se plaisent pas au cours des deux premiers mois et qui se réorientent donc si la section ne lui plaît pas trop, il y a toujours possibilité de se réorienter en octobre/novembre en fonction des places. Et avec la réforme en ce moment quand tu choisis un bac pro tu es souvent à cheval sur 2 filières et ton orientation finale se décide à la Toussaint.
Mon neveu n'était pas motivé par le collège. Il arrivait en retard, notes pas terribles. Il est actuellement dans une section conducteur de travaux. Notes excellentes, plus aucun retard, attitude tellement exemplaire que l'entreprise de son stage le rémunère largement au-dessus de ce qui était prévu et souhaite le garder.
Mais c'est sûr qu'on leur demande trop tôt de se positionner avant d'avoir pu découvrir les différents métiers.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|