Planète Cartables

Accueil » Forum de test » Forum de test » Avis orientation
Avis orientation [message n° 1279689] ven. 07 mars 2025 20:03 Message suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Bonjour !
Mon fils en 3eme ne sait pas ce qu'il veut faire plus tard.

Le collège émet un avis réservé (voire défavorable) pour une seconde générale.
Ce que je ne comprends pas c'est que sa moyenne est de 12,2 (avec une moyenne de classe de 12,9. Il est dans un collège assez sévère niveau notation)

On est en train de faire les portes ouvertes de tous les lycées alentours :
2nde générale (peut être vers un bac STMG ou STI2D) 2nde professionnelle (mais pour quel métier?)

Nous sommes perdus et un peu désemparés.
On a eu rdv avec le psychologue scolaire au CIO mais nous ne sommes pas plus avancés.

Y a-t-il quelqu'un ici qui est (ou a été) dans notre cas?
Qu'avez vous fait?

On a bien envie de tester la 2nde générale tant que fiston n'a pas d'idée de métier. Mais s'entendre dire des choses décourageantes par le collège n'aide pas beaucoup

Merci d'avance

Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re : Avis orientation [message n° 1279695 est une réponse au message n° 1279689] ven. 07 mars 2025 21:53 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Pas encore concernés, mais je trouve bizarre l'avis défavorable avec sa moyenne. Quels sont leurs arguments ?
Le fils d'une copine avait une moyenne correcte en 3eme mais avec difficultés, pas motivé. Il en parti en 2de pro, choisie. Il s'éclate, bosse, que des compliments des profs, même dans les matières générales qu'il n'aimait pas au collège (au point que ma copine s'est demandé si la prof parlait bien de son fils à la 1ere rencontre parents/profs Laughing )

Qu'est ce qui l'intéresse en dehors du collège ?

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : Avis orientation [message n° 1279697 est une réponse au message n° 1279695] ven. 07 mars 2025 22:17 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Pour la 2nde générale, l'essentiel est sa motivation et sa capacité à bosser.
Sans ça, c'est partir au casse pipe. Je l'ai expérimenté avec mon fils.
Avec le recul, je me dis que les bac pro, c'est pas si mal. Mais, le problème en effet, c'est quel bac pro choisir ?

Pour partager mon expérience: mon ado est allé en général (il avait 15/16 de moyenne au collège) mais ne savait pas bosser. Au lycée, il a continué, il a réussi car j'étais derrière lui mais ça a été trois années difficiles dont il est sorti limite en phobie scolaire. Il est parti en fac et il a tout lâché en quelques mois .... On va essayer de rattraper tout ça pour la prochaine rentrée
A côté de ça, j'ai une copine dont le fils avait 11/12 de moyenne en fin de collège, il a fait une 2nde générale cata. Elle a réorienté son fils vers un bac pro. Il a été en réussite pendant 3 ans, a intégré un super BTS audiovisuel très prisé et il est super investi dans ses études. Tout ça pour dire que le bac général, j'en reviens un peu ...
Ce n'est qu'un exemple. Chaque ado est différent. Mais c'est difficile de faire le bon choix. Je ne sais pas si le bac pro aurait été la solution pour mon fils. Peut être ou pas ...
Dans tous les cas, même s'il tente la 2nde générale, il,peut se réorienter en fin de 2nde si besoin. Rien n'est figé. Ils sont jeunes et ont droit à la réflexion.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re : Avis orientation [message n° 1279709 est une réponse au message n° 1279689] sam. 08 mars 2025 11:13 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Une copine de ma fille avait également un avis défavorable pour le lycée général.
Mais aucun projet professionnel à l'époque, donc sa mère s'est battue pour qu'elle soit tout de même orientée en seconde générale.
Elle était super motivée, c'est le genre d'élève qui, quand on lui dit "tu n'y arriveras pas", prend ça comme un défi et met toute son énergie à prouver qu'on a tort ! Laughing
Résultat : seconde générale, bac ES, BTS banque, sans aucun redoublement.
Elle a 23 ans, ça fait déjà plusieurs années qu'elle bosse, elle a acheté son appartement...

C'est donc une grosse affaire de motivation et de volonté (sauf bien sûr si grosses difficultés scolaires, ce qui n'est semble-t-il pas le cas de ton fils.

Vivonne

Re : Avis orientation [message n° 1279712 est une réponse au message n° 1279709] sam. 08 mars 2025 12:35 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses. C'est intéressant de voir ce que d'autres ont vécu.

Mon fils est passionné par les chats.
Il souhaite être éleveur.
Le hic c'est que les formations sont avec des chiens et il en a peur.
Donc on lui a conseillé de se trouver un métier (en lien ou non avec l'élevage) et de se construire son projet en parallèle, voire même un peu plus tard dans sa vie.

Ce qui nous amène à... aucune motivation pour s'investir dans sa scolarité. Il est un élève plutôt moyen parce qu'il ne se donne pas assez.

Alors j'avais pensé le mettre en 2nde générale au lycée de secteur (avec ses amis, c'est ce qu'il souhaite) puis réfléchir durant cette année de seconde pour soit continuer en voie technologique, soit se réorienter en voie professionnelle (en espérant qu'il ait mûri une idée de métier d'ici là)

Il aime la svt et la technologie (mais là... le brevet blanc a été catastrophique)

Je ne sais pas. Je voudrais que ce soit lui qui s'écoute et choisisse ce qu'il aime. Puis se donne les moyens. Pas moi.

Le collège insiste pour une 2nde professionnelle. Mais il faut choisir une famille de métiers. Énorme point d'interrogation.

Son grand frère avait exactement la même moyenne en 3eme. Le collège ne nous a pas embêté avec ca.
Sauf qu'il veut à tout prix travailler dans l'informatique. Il passe son bac général cette année et je ne me fais aucun souci pour lui.
Comme quoi, quand on a un objectif c'est tout de même plus motivant pour faire des efforts.

Et à 17 ans c'est plus simple qu'à 14...

Fiston est en pleine période ado remplie de doutes, d'angoisses, de manque de confiance et de "flemme"

Que c'est difficile d'être parent.

Et vive le chti

Re : Avis orientation [message n° 1279717 est une réponse au message n° 1279712] sam. 08 mars 2025 15:51 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Je pense que l'établissement te propose ça parce qu'ils le sentent démotivés et craignent une seconde en échec. Notre fille en terminale générale angoisse beaucoup et a la pression. Avec du recul elle nous dit qu'elle aurait dû choisir un bac pro.
Les lycées pros actuellement, ce n'est pas ce que nous avions vécu à notre adolescence. Les jeunes qui en sortent ont souvent de meilleurs salaires et plus d'offres d'emplois qu'après un bac général. Il y a beaucoup d'offres d'emplois et c'est plutôt positif actuellement. Mon mari est prof en lycée pro, il y a des élèves qui ne se plaisent pas au cours des deux premiers mois et qui se réorientent donc si la section ne lui plaît pas trop, il y a toujours possibilité de se réorienter en octobre/novembre en fonction des places. Et avec la réforme en ce moment quand tu choisis un bac pro tu es souvent à cheval sur 2 filières et ton orientation finale se décide à la Toussaint.
Mon neveu n'était pas motivé par le collège. Il arrivait en retard, notes pas terribles. Il est actuellement dans une section conducteur de travaux. Notes excellentes, plus aucun retard, attitude tellement exemplaire que l'entreprise de son stage le rémunère largement au-dessus de ce qui était prévu et souhaite le garder.
Mais c'est sûr qu'on leur demande trop tôt de se positionner avant d'avoir pu découvrir les différents métiers.

Re : Avis orientation [message n° 1279730 est une réponse au message n° 1279717] sam. 08 mars 2025 18:32 Message précédentMessage suivant
Nous ne sommes pas contre un bac pro, au contraire. Si c'est ce qui lui permettrait de s'épanouir.

Ce qui me rend perplexe c'est ce jugement du collège concernant la voie générale et technologique.

On va aller voir un lycée du bâtiment en fin de mois. Dans notre région il n'y a pas vraiment trop de possibilités (sinon il faudrait que fiston parte en internat et il refuse)

Mais bon. S'engager en voie pro en n'ayant pas de projet ou d'envie bien définie, ca fait peur (pour les parents surtout)

Et vive le chti

Re : Avis orientation [message n° 1279747 est une réponse au message n° 1279689] dim. 09 mars 2025 02:00 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Et un bac pro en gestion compta d'entreprise qui pourrait lui servir dans son projet avec les chats ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Avis orientation [message n° 1279752 est une réponse au message n° 1279689] dim. 09 mars 2025 10:45 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : directrice
Concernant la moyenne, dans le collège de ma fille, ils calculent la moyenne avec 7 matières principales ( sans le sport et les matières absentes au lycée musique, techno, arts plastiques...)
De plus , les profs précisent bien que la voie générale c est pour ceux qui veulent faire au moins 3 ans d études voire 5 après. Donc les profs ne le voient peut être pas assez motivés...maintenant je pense qu il y a des façons de dire et expliquer les choses.

Re : Avis orientation [message n° 1279755 est une réponse au message n° 1279747] dim. 09 mars 2025 10:55 Message précédent
selena a écrit le dim. 09 mars 2025 02:00
Et un bac pro en gestion compta d'entreprise qui pourrait lui servir dans son projet avec les chats ?
C'est l'idée que je lui ai soumise, avec son prof.

Malheureusement les portes ouvertes étaient en février. On va voir pour demander une journée en immersion.

Prochain rdv avec le prof principal : mercredi.

Et je suis complètement d'accord sur le fait qu'il y a l'art et la manière de dire les choses.
Fiston à reçu les remarques du collège comme une claque, et je sais qu'il n'est pas du genre à rebondir là dessus, mais plutôt à se décourager.

En tout cas merci à tous pour cette discussion, ca fait du bien d'échanger.

Et vive le chti

Fil précédent : Stage 3eme année école d'ingé
Fil suivant : Oreiller douleurs aux cervicales
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 19 mai 07:24:43 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software