|
|
|
Re : absentéisme profs [message n° 1280137 est une réponse au message n° 1280130] |
dim. 23 mars 2025 18:49   |
|
sar@h |  | | messages : 6295
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
licoupeille54 a écrit le dim. 23 mars 2025 16:51
Je me pose une question : pourquoi dans le privé les profs seraient-ils moins absents ? Sont-ils plus remplacés ? De quoi ça dépend ? Du chef d'établissement qui impose des remplacements ?
Est-ce que c'est une idée fausse des parents et que les profs sont aussi peu remplacés dans le privé que dans le public ?
Je ne veux pas lancer de guéguerre public/privé, juste comprendre pourquoi cette question serait traitée différemment entre les deux. Il y a quelques années, on m'avait expliqué les choses ainsi : dans le public, les profs sont payés, quand ils sont absents, l'Etat continue de les payer pendant un certain temps, donc lorsqu'un enseignant est remplacé, ça revient à payer 2 fois le poste. Par ailleurs, les chefs d'établissements n'ont pas la capacité directe d'embaucher, ils ont un quota d'heures supplémentaires à disposition (mais qui est déjà bien ponctionné pour assurer les cours), donc la machine est plus longue à se mettre en route. Qui plus est les profs remplaçants sont affectés sur tout un département, donc selon leur lycée de rattachement (ou lieu de résidence) ... ça peut faire loin, ça ne motive pas et l'EN n'est pas plus motivée puisqu'il y aura des frais de déplacements.
Dans le privé, ils ont un budget par poste, quand un enseignant est absent, il passe sous le régime sécurité sociale, donc ils peuvent embaucher ou payer des heures supplémentaires. Il y a longtemps, certains profs n'étaient pas formés, ils étaient titulaires d'une licence, et ils se retrouvaient devant une classe. Le privé s'est mis en conformité, j'ai une copine, prof d'anglais, à qui ils ont payé la formation (du côté de Strasbourg de mémoire) pour être certifiée (elle aurait pu rentrer dans le public), et devant ses bons résultats, ils lui ont offert la formation pour l'agrégation (tu comprends pourquoi elle est restée dans le privé) l'année suivante. Il arrive encore que pour des remplacements ils embauchent des personnes non-certifiées. Un ancien élève, qui avait fait un IUT puis une licence pro "Mesures physiques" a ainsi été recruté comme prof de maths pour des remplacements. Leur système est plus souple car ils maîtrisent le budget et comme ils savent que c'est le point faible de l'EN, ils sont réactifs.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|