Planète Cartables

Accueil » Forum de test » Forum de test » absentéisme profs
absentéisme profs [message n° 1280130] dim. 23 mars 2025 16:51 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Ici, j'ai PLEIN de parents d'élèves qui veulent mettre leurs gosses au collège dans le privé parce qu'ils trouvent que leurs grands frères/soeurs qui sont passés dans le public ont eu plein de profs absents et surtout qui ne sont pas remplacés pendant des semaines, des mois. Je sais que certaines classes au lycée du coin n'ont pas de prof de FR depuis le début de l'année par exemple.

Je me pose une question : pourquoi dans le privé les profs seraient-ils moins absents ? Sont-ils plus remplacés ? De quoi ça dépend ? Du chef d'établissement qui impose des remplacements ?
Est-ce que c'est une idée fausse des parents et que les profs sont aussi peu remplacés dans le privé que dans le public ?

Je ne veux pas lancer de guéguerre public/privé, juste comprendre pourquoi cette question serait traitée différemment entre les deux.

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : absentéisme profs [message n° 1280131 est une réponse au message n° 1280130] dim. 23 mars 2025 17:27 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : directrice
Ma fille est en seconde dans un lycée privé.
Son prof d'histoire a été absent 3 mois. Dès le 2e cours d'absence, il a été remplacé par un autre prof du lycée (prof qui avait déjà remplacé sa prof d'histoire de 3e l'année dernière durant son congé maternité).
Sa prof de sport a été absente 2 cours, elle a été remplacée par une autre prof du lycée.
Je ne sais pas si c'est un arrangement entre eux ou dans leur contrat, ni si c'est dans tous les lycées ...
Par contre la semaine prochaine le prof de maths est absent il n'y a pas de remplaçant, mais certains cours sont déplacés pour que les élèves commencent plus tard et n'ont pas trop de trou.

Re : absentéisme profs [message n° 1280135 est une réponse au message n° 1280130] dim. 23 mars 2025 18:41 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ils sont parfois aussi remplacés par... quelqu'un, pas forcément un prof de la matière en question...
Il y a quelques années, j'avais une mère d'élève qui, en désespoir de cause et d'emploi dans le public, a postulé pour faire des remplacements dans le privé. Elle a eu très vite une proposition pour un remplacement de prof de droit...
Elle avait une licence de lettres classiques...
Elle leur a fait remarquer qu'elle n'avait pas les compétences requises, mais on lui a dit qu'avec des manuels, ça ne poserait pas de problème. Shocked
Bon, comme elle avait quand même un peu de conscience professionnelle, elle a décliné.

Vivonne

Re : absentéisme profs [message n° 1280137 est une réponse au message n° 1280130] dim. 23 mars 2025 18:49 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
licoupeille54 a écrit le dim. 23 mars 2025 16:51

Je me pose une question : pourquoi dans le privé les profs seraient-ils moins absents ? Sont-ils plus remplacés ? De quoi ça dépend ? Du chef d'établissement qui impose des remplacements ?
Est-ce que c'est une idée fausse des parents et que les profs sont aussi peu remplacés dans le privé que dans le public ?

Je ne veux pas lancer de guéguerre public/privé, juste comprendre pourquoi cette question serait traitée différemment entre les deux.
Il y a quelques années, on m'avait expliqué les choses ainsi : dans le public, les profs sont payés, quand ils sont absents, l'Etat continue de les payer pendant un certain temps, donc lorsqu'un enseignant est remplacé, ça revient à payer 2 fois le poste. Par ailleurs, les chefs d'établissements n'ont pas la capacité directe d'embaucher, ils ont un quota d'heures supplémentaires à disposition (mais qui est déjà bien ponctionné pour assurer les cours), donc la machine est plus longue à se mettre en route. Qui plus est les profs remplaçants sont affectés sur tout un département, donc selon leur lycée de rattachement (ou lieu de résidence) ... ça peut faire loin, ça ne motive pas et l'EN n'est pas plus motivée puisqu'il y aura des frais de déplacements.

Dans le privé, ils ont un budget par poste, quand un enseignant est absent, il passe sous le régime sécurité sociale, donc ils peuvent embaucher ou payer des heures supplémentaires. Il y a longtemps, certains profs n'étaient pas formés, ils étaient titulaires d'une licence, et ils se retrouvaient devant une classe. Le privé s'est mis en conformité, j'ai une copine, prof d'anglais, à qui ils ont payé la formation (du côté de Strasbourg de mémoire) pour être certifiée (elle aurait pu rentrer dans le public), et devant ses bons résultats, ils lui ont offert la formation pour l'agrégation (tu comprends pourquoi elle est restée dans le privé) l'année suivante. Il arrive encore que pour des remplacements ils embauchent des personnes non-certifiées. Un ancien élève, qui avait fait un IUT puis une licence pro "Mesures physiques" a ainsi été recruté comme prof de maths pour des remplacements. Leur système est plus souple car ils maîtrisent le budget et comme ils savent que c'est le point faible de l'EN, ils sont réactifs.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : absentéisme profs [message n° 1280144 est une réponse au message n° 1280137] dim. 23 mars 2025 21:51 Message précédentMessage suivant
[quote title=sarah a écrit le dim. 23 mars 2025 18:49]licoupeille54 a écrit le dim. 23 mars 2025 16:51
Il y a longtemps, certains profs n'étaient pas formés, ils étaient titulaires d'une licence, et ils se retrouvaient devant une classe.
C'était pareil dans le public. On pouvait enseigner en collège-lycée avec seulement une licence (et franchement, une licence de maths pour enseigner en collège, ça me semble bien suffisant, pas forcément utile d'avoir un master).
Le concours de certification était ouvert avec la licence.
Mais bon, c'est quand même plus cohérent quand on a une licence qui correspond à la matière enseignée...

Vivonne

Re : absentéisme profs [message n° 1280156 est une réponse au message n° 1280144] lun. 24 mars 2025 11:29 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
C'est ce qu'on appelait les PEGC

Re : absentéisme profs [message n° 1280157 est une réponse au message n° 1280156] lun. 24 mars 2025 11:41 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
vitamine a écrit le lun. 24 mars 2025 11:29
J'ai été à 2 doigts d'entre être un - maths/ EPS - ; la faute à un chat qui a traversé la route en voulant passer à travers les rayons de ma roue avant de vélo en pleine descente... Mais ceci est une autre histoire !

Jacky M.

Re : absentéisme profs [message n° 1280158 est une réponse au message n° 1280156] lun. 24 mars 2025 11:44 Message précédentMessage suivant
Je crois que les PEGC avaient réussi le concours de l'école normale.

Sar@h,

Re : absentéisme profs [message n° 1280159 est une réponse au message n° 1280157] lun. 24 mars 2025 11:45 Message précédentMessage suivant
jackym. a écrit le lun. 24 mars 2025 11:41
J'ai été à 2 doigts d'entre être un - maths/ EPS - ; la faute à un chat qui a traversé la route en voulant passer à travers les rayons de ma roue avant de vélo en pleine descente... Mais ceci est une autre histoire !
Ben justement, les histoires, c'est fait pour être racontées ! Rassure-nous, il ne te manque pas 2 doigts que tu avais mis à travers les rayons en pleine descente ?

Sar@h,

Re : absentéisme profs [message n° 1280161 est une réponse au message n° 1280159] lun. 24 mars 2025 12:26 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Non, j'ai tous mes doigts mais l'extrémité de mon cubitus n'avait pas aimé le contact avec la bordure du trottoir... Ceci la semaine avant le passage des épreuves de sport (les appuis en gym etc) et j'ai d'ailleurs passé les épreuves du bac avec le bras en écharpe ce qui n'était pas pratique pour les épreuves d'atelier (oui, j'ai un bac technique malgré la réussite au concours d'EN en 1970 ...mais ceci est une autre histoire Razz) Je n'ai pas eu envie de recommencer et 3 mois plus tard lors de la rentrée à l'EN le directeur a effectivement été très étonné de me voir ! 50 ans plus tard je n'ai aucun regret ni remords car cette bifurcation dans ma vie m'a permis d'avoir une vie riche d'expériences.

Jacky M.

Re : absentéisme profs [message n° 1280170 est une réponse au message n° 1280156] lun. 24 mars 2025 18:24 Message précédentMessage suivant
Non, rien à voir.
Les PEGC étaient des instits reconvertis en profs de collège (et du coup, très polyvalents : dans mon collège, un PEGC faisait français, histoire géo, musique et arts plastiques ! Laughing )
Dans les années 80-90, pour passer la certification, le niveau demandé était la licence.

Vivonne

Re : absentéisme profs [message n° 1280173 est une réponse au message n° 1280170] lun. 24 mars 2025 20:00 Message précédent
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Mon père était PEGC, il est parti avec le bac au Maroc "en coopé". Il a été formé sur le tas, par ses pairs. De retour en France il est reparti 2 ans en formation pour au final être pegc (je ne lui ai pas demandé si c'était sous forme de concours ou de contrôle continu).

Fil précédent : Vente appartement loué
Fil suivant : maux de gorge et aphonie
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 19 mai 01:28:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software