Matériel de base de classe [message n° 1280751] |
sam. 03 mai 2025 07:04  |
|
Fabie | |
| messages : 2376
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Dans le Sud | |
|
Bonjour
A la rentrée nous avons une création de classe(ce2/cm1).
Malheureusement la personne sera nommée trop tard pour le premier tour de commandes.
Je voudrais donc lui commander le kit de base sinon en septembre elle n'aura rien.
Quels sont les indispensables selon vous ? Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Matériel de base de classe [message n° 1280754 est une réponse au message n° 1280751] |
sam. 03 mai 2025 12:32   |
|
minehb |  | | messages : 1329
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
Il faut la base pour l'enseignant : ciseaux, scotch, agrafe, punaise, blue tack, velleda, ... Fais la liste par rapport à ton bureau.
Ensuite pour les enfants, tout dépend du niveau de classe. Cela dépend aussi de l'école : est-ce qu'il y a des cahier de cycle ?
L'organisation est très personnelle. Je dirais de commander des cahiers que d'autres enseignants de l'école utilisent aussi, comme ça, si le nouveau collègue ne les prend pas, il pourra les donner.
On a une armoire de cahiers (couleur, lignage, nb de page, format ...) qui sont des rebus. Chaque année, je tape dedans
|
|
|
Re : Matériel de base de classe [message n° 1280756 est une réponse au message n° 1280754] |
sam. 03 mai 2025 14:29   |
|
cartej | |
| messages : 936
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
- 1 grand classeur par enfant (l'autre est à acheter par les familles)
- 2 séries d'intercalaires par enfant (beaucoup plus pratique pour ranger les feuilles s'ils ont tous les mêmes, j'indique ainsi les 2 couleurs visibles pour les CE2 en début d'année, ça évite les erreurs)
- 2 petits cahiers 48 ou 60 pages pour les CE2 minimum
- 2 petits cahiers 60 ou 96 pages pour les CM1
- 1 pochette à rabats par enfant pour protéger le livre de lecture quand ils l'emmènent à la maison (on peut garder les livres bien plus longtemps grâce à ça)
- 1 petit cahier de poésies
- 1 tableau ligné pour l'écriture (plastifié 120cm ? c'est aux alentours de 50 euros) très pratique.
- pochettes de plastification pour les tables, tableaux de conversion, ...
|
|
|
|
|
Re : Matériel de base de classe [message n° 1280775 est une réponse au message n° 1280759] |
dim. 04 mai 2025 14:21   |
|
cartej | |
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Verdun le matériel de manipulation c'est bien mais en France c'est excessivement cher et souvent ça ne rentre pas dans notre budget classe... d'où les choix de cahiers et classeurs en priorité qui nous prennent déjà souvent 70 à 80 % du budget...
|
|
|
Re : Matériel de base de classe [message n° 1280778 est une réponse au message n° 1280751] |
dim. 04 mai 2025 15:13   |
|
verdun |  | | messages : 2243
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
C'est dommage ! Mais ça se comprend, c'est pas facile de jongler avec ce qu'on voudrait avoir et le budget qu'on a !! Je suis curieuse de voir les prix chez vous pour comparer, je vais aller faire des recherches ! Chez moi, ça dépend de ce que tu commandes, je dirais ! Mais c'est quelque chose de tellement important !
Vous n'avez pas de budget pour une nouvelle classe ? Je viens de penser à ça ! Nous on a ça, pour les meubles, et les trucs de base d'une classe (ce qui inclurait le matériel, des livres...)
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : Matériel de base de classe [message n° 1280792 est une réponse au message n° 1280789] |
dim. 04 mai 2025 19:02  |
|
cartej | |
|
Verdun pour te donner une idée nous avons 30 euros par enfant dans notre commune (pour "tout" le matériel: manuels et fournitures + matériel de classe + affichages + matériel sportif).
Le matériel de manipulation est souvent aux alentours de 100/150 euros la boîte. Perso j'imprime, je plastifie et fabrique avec mon salaire... J'ai 2 meubles dans la classe que j'ai achetés aussi avec mon salaire à Ikéa parce que dans ma commune les ateliers ne fabriquent plus de meubles et comme ça passe par des appels d'offres c'est refusé.
|
|
|