Planète Cartables

Accueil » Forum de test » Forum de test » Matériel de base de classe
Matériel de base de classe [message n° 1280751] sam. 03 mai 2025 07:04 Message suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
Bonjour
A la rentrée nous avons une création de classe(ce2/cm1).
Malheureusement la personne sera nommée trop tard pour le premier tour de commandes.
Je voudrais donc lui commander le kit de base sinon en septembre elle n'aura rien.
Quels sont les indispensables selon vous ? Merci

Rapporter un message au modérateur

Re : Matériel de base de classe [message n° 1280754 est une réponse au message n° 1280751] sam. 03 mai 2025 12:32 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Il faut la base pour l'enseignant : ciseaux, scotch, agrafe, punaise, blue tack, velleda, ... Fais la liste par rapport à ton bureau.

Ensuite pour les enfants, tout dépend du niveau de classe. Cela dépend aussi de l'école : est-ce qu'il y a des cahier de cycle ?
L'organisation est très personnelle. Je dirais de commander des cahiers que d'autres enseignants de l'école utilisent aussi, comme ça, si le nouveau collègue ne les prend pas, il pourra les donner.

On a une armoire de cahiers (couleur, lignage, nb de page, format ...) qui sont des rebus. Chaque année, je tape dedans

Re : Matériel de base de classe [message n° 1280756 est une réponse au message n° 1280754] sam. 03 mai 2025 14:29 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
- 1 grand classeur par enfant (l'autre est à acheter par les familles)
- 2 séries d'intercalaires par enfant (beaucoup plus pratique pour ranger les feuilles s'ils ont tous les mêmes, j'indique ainsi les 2 couleurs visibles pour les CE2 en début d'année, ça évite les erreurs)
- 2 petits cahiers 48 ou 60 pages pour les CE2 minimum
- 2 petits cahiers 60 ou 96 pages pour les CM1
- 1 pochette à rabats par enfant pour protéger le livre de lecture quand ils l'emmènent à la maison (on peut garder les livres bien plus longtemps grâce à ça)
- 1 petit cahier de poésies
- 1 tableau ligné pour l'écriture (plastifié 120cm ? c'est aux alentours de 50 euros) très pratique.
- pochettes de plastification pour les tables, tableaux de conversion, ...

Re : Matériel de base de classe [message n° 1280758 est une réponse au message n° 1280751] sam. 03 mai 2025 15:38 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

C'est drôle, moi, pour une nouvelle classe, ma première idée serait allée au matériel de manipulation ! Pour le reste, habituellement quand on a des nouveaux enseignants, on « copie » ce que les classes du même niveau commandent, côté matériel périssable !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re : Matériel de base de classe [message n° 1280759 est une réponse au message n° 1280758] sam. 03 mai 2025 15:41 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
Merci pour vos réponses.
Pas simple entre le trop et le trop peu.
Je vais faire un petit tour de classes déjà voir qui a quoi à donner.

Re : Matériel de base de classe [message n° 1280775 est une réponse au message n° 1280759] dim. 04 mai 2025 14:21 Message précédentMessage suivant
cartej
Verdun le matériel de manipulation c'est bien mais en France c'est excessivement cher et souvent ça ne rentre pas dans notre budget classe... d'où les choix de cahiers et classeurs en priorité qui nous prennent déjà souvent 70 à 80 % du budget...

Re : Matériel de base de classe [message n° 1280778 est une réponse au message n° 1280751] dim. 04 mai 2025 15:13 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

C'est dommage ! Mais ça se comprend, c'est pas facile de jongler avec ce qu'on voudrait avoir et le budget qu'on a !! Je suis curieuse de voir les prix chez vous pour comparer, je vais aller faire des recherches ! Chez moi, ça dépend de ce que tu commandes, je dirais ! Mais c'est quelque chose de tellement important !
Vous n'avez pas de budget pour une nouvelle classe ? Je viens de penser à ça ! Nous on a ça, pour les meubles, et les trucs de base d'une classe (ce qui inclurait le matériel, des livres...)

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re : Matériel de base de classe [message n° 1280789 est une réponse au message n° 1280751] dim. 04 mai 2025 18:33 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Ça dépend beaucoup des mairies et malheureusement le budget alloué à l'école est très fluctuant. Dans celles où je passe c'est tellement différent : dans une petite école de campagne il y a tout (photocopieuse couleur, scanner, TBI, même qu'ils avaient acheté un traducteur quand il y a eu des élèves ukrainiens) dans une autre lors d'une ouverture de classe la collègue n'a pu acheter que des cahiers de brouillon et le reste ce sont les familles qui ont amené. La grande ville n'est pas très bien lotie non plus...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Matériel de base de classe [message n° 1280792 est une réponse au message n° 1280789] dim. 04 mai 2025 19:02 Message précédent
cartej
Verdun pour te donner une idée nous avons 30 euros par enfant dans notre commune (pour "tout" le matériel: manuels et fournitures + matériel de classe + affichages + matériel sportif).
Le matériel de manipulation est souvent aux alentours de 100/150 euros la boîte. Perso j'imprime, je plastifie et fabrique avec mon salaire... Confused J'ai 2 meubles dans la classe que j'ai achetés aussi avec mon salaire à Ikéa parce que dans ma commune les ateliers ne fabriquent plus de meubles et comme ça passe par des appels d'offres c'est refusé.

Fil précédent : Belgique
Fil suivant : matelas ikéa
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 19 mai 21:52:25 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software