Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » minute de silence
minute de silence [message n° 1281485] mer. 11 juin 2025 18:04 Message suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Bonjour
Encore un drame...
Ma directrice insiste pour que l'on sorte un peu après 12h afin de faire cette minute de silence.
Je n'ai pas du tout envie d'évoquer ce drame avec mes GS qui sont bien jeunes, même en simplifiant. Nous avons vécu un drame il n'y a pas si longtemps et je n'ai pas envie de raviver de mauvais souvenirs.
Bref, je pensais mettre une musique douce et leur proposer de penser aux gens qu'ils aiment, qu'ils ne voient pas souvent.
Et vous que faites-vous ? Qu'en pensez-vous ?
Merci

Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : minute de silence [message n° 1281487 est une réponse au message n° 1281485] mer. 11 juin 2025 18:31 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je ne fais jamais les minutes de silence; je trouve que les maternelles n'ont pas à subir ça.

sandrine

Re : minute de silence [message n° 1281488 est une réponse au message n° 1281485] mer. 11 juin 2025 18:41 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
nounette a écrit le mer. 11 juin 2025 18:04
Bonjour
Encore un drame...
Ma directrice insiste pour que l'on sorte un peu après 12h afin de faire cette minute de silence.
Je n'ai pas du tout envie d'évoquer ce drame avec mes GS qui sont bien jeunes, même en simplifiant. Nous avons vécu un drame il n'y a pas si longtemps et je n'ai pas envie de raviver de mauvais souvenirs.
Bref, je pensais mettre une musique douce et leur proposer de penser aux gens qu'ils aiment, qu'ils ne voient pas souvent.
Et vous que faites-vous ? Qu'en pensez-vous ?
Merci
Je pense que c'est Toi La Professionnelle, tu peux très bien leur offrir un temps calme ! Ils leur restent toute la Vie pour être confrontés à ces horreurs. Tu peux aussi proposer une minute de silence sans leur dire pourquoi. Du style pendant une minute, on ne fait aucun bruit, vous écoutez les bruits et cherchez ce que l'on entend, et après vous me direz : les oiseaux, la tondeuse, le train, etc.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : minute de silence [message n° 1281489 est une réponse au message n° 1281488] mer. 11 juin 2025 18:45 Message précédentMessage suivant
nounette
merci pour votre aide!

Nounette

Re : minute de silence [message n° 1281490 est une réponse au message n° 1281485] mer. 11 juin 2025 19:02 Message précédentMessage suivant
Moustache
Idem que Sand82, et j'ajoute même :
"Une école n'est pas un établissement public comme un collège ou un lycée. Elle n'a ni personnalité juridique, ni autonomie financière."
elle n'est donc pas concernée par ces propos "La ministre de l'Éducation nationale Élisabeth Borne a annoncé, mercredi 11 juin, avoir demandé une minute de silence dans tous les établissements scolaires ce jeudi midi, en hommage à la surveillante tuée par un collégien à Nogent.

Donc, la maternelle n'est pas concernée. Point barre. Que ta directrice se renseigne auprès de l'IEN.
De plus si aucune consigne reçue par voie officielle (mail par exemple), on ne fait pas, on ne prend pas nos directives dans la presse. Nonméo !
Après, chaque adulte fait comme il l'entend, il peut décaler la minute de silence pour la respecter, sans impliquer les enfants.

Pour rappel, lors de l'assassinat de Samuel Paty, les écoles maternelles jusqu'au CM2 avaient été dispensées de la minute de silence.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/a-la-rentree-la-minute-de-silen ce-en-hommage-a-samuel-paty-ne-sera-pas-obligatoire-de-la-maternelle-a u-cm2-7977292

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : minute de silence [message n° 1281492 est une réponse au message n° 1281490] mer. 11 juin 2025 19:23 Message précédentMessage suivant
nounette
Merci pour ces précieuses remarques en effet ! Je vais aller regarder sur ma boite pro si on a eu un mail en ce sens ! Pourquoi dis-tu que la maternelle n'est pas concernée ? C'est pourtant un établissement scolaire.
J'édite pour dire que j'ai reçu le mail...

Nounette

Re : minute de silence [message n° 1281493 est une réponse au message n° 1281492] mer. 11 juin 2025 19:31 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je ne fais jamais les minutes de silence non plus. Et pourtant je suis en CP ou CP-CE1. J'estime aussi qu'ils sont trop jeunes et surtout que chaque famille gère le rapport aux tragédies de différentes façons.
Je me souviens de Samuel Paty...une de mes CP avait parlé décapitation et que d'autres n'étaient pas au courant.
D'ailleurs j'avais fait un mail pour prévenir les parents.

Re : minute de silence [message n° 1281494 est une réponse au message n° 1281485] mer. 11 juin 2025 19:33 Message précédentMessage suivant
Moustache
On fait souvent l'amalgame, mais les écoles n'ont pas le statut d'établissement scolaire, contrairement aux collèges et lycées.
Par exemple un directeur ou une directrice n'a pas le statut (ni les pouvoirs) de chef d"établissement.

Edit : peux-tu, en l"anonymisant donner le contenu de ce mail ? merci.

Re : minute de silence [message n° 1281496 est une réponse au message n° 1281485] mer. 11 juin 2025 19:44 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Moustache, je ne sais pas si tu t'adressais à Babaub, ou Nounette, mais voici le mail envoyé par La ministre sur nos boites pro.

Madame, Monsieur,

Chers personnels de l'Éducation nationale,

Le drame survenu hier au collège Françoise-Dolto de Nogent a bouleversé la Nation tout entière. L'assassinat d'une assistante d'éducation Madame Mélanie GRAPINET, en pleine journée, à l'entrée de l'établissement, nous frappe d'effroi.

Par cette lettre, je tenais à vous dire combien je partage le choc, la tristesse et l'indignation qui vous traversent.

Comme vous, je pense d'abord à la victime, à sa famille, à ses proches, à ses collègues, aux élèves et à toute la communauté éducative du collège Françoise-Dolto. Leur douleur est la nôtre.

Je veux vous assurer de mon soutien le plus total, ainsi que de celui de l'ensemble de l'institution. Vous exercez une mission essentielle. Je sais le dévouement, le courage, et l'engagement dont vous faites preuve chaque jour.

Jeudi à midi, une minute de silence sera observée dans tous les établissements de France pour rendre hommage à notre collègue disparue.

Ce temps de recueillement dira aussi, collectivement, notre refus de l'indifférence et notre volonté de faire bloc autour des valeurs de l'École et de celles et ceux qui la font vivre.

Vous pouvez compter sur ma détermination totale pour protéger notre Ecole et l'ensemble de la communauté éducative.

Koko

Re : minute de silence [message n° 1281497 est une réponse au message n° 1281485] mer. 11 juin 2025 19:52 Message précédentMessage suivant
Moustache
Merci, c'était destiné à qui voulait bien répondre Razz Merci.

Bref, de la brosse à reluire...vide de solution ! Complètement hors-sol.

En ce moment sur inter "le téléphone sonne", rien que la première intervention d'un directeur d'école breton, est édifiante !
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-18-20-le-telephone- sonne/le-18-20-le-telephone-sonne-du-mercredi-11-juin-2025-9837224

Re : minute de silence [message n° 1281498 est une réponse au message n° 1281485] mer. 11 juin 2025 20:04 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Je ne la ferai pas non plus avec les CP.

Re : minute de silence [message n° 1281499 est une réponse au message n° 1281497] mer. 11 juin 2025 20:05 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Laughing Oups...ce mail-là est déjà dans la corbeille Embarassed

En plus à midi..ils sont à la cantine Laughing

Re : minute de silence [message n° 1281503 est une réponse au message n° 1281499] mer. 11 juin 2025 22:13 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : directrice
ici la classe se termine à 11h45 ... pas sûre que les animateurs de la cantine fassent la minutes de silence...

Re : minute de silence [message n° 1281504 est une réponse au message n° 1281485] mer. 11 juin 2025 22:28 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
On en a discuté entre collègues et on est partis sur l'idée d'un débat d'idées plus qu'une minute de silence et seulement à partir du ce2

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re : minute de silence [message n° 1281509 est une réponse au message n° 1281485] jeu. 12 juin 2025 17:50 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Pas fait en cycle 3 aujourd'hui ma collègue directrice ne m'en a même pas parlé.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : minute de silence [message n° 1281512 est une réponse au message n° 1281509] jeu. 12 juin 2025 18:26 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : directrice
message ce matin :
la minute de silence est faite au collège et lycée.

Re : minute de silence [message n° 1281520 est une réponse au message n° 1281512] jeu. 12 juin 2025 20:58 Message précédent
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Mes collègues de c3 ont discuté en classe...et après je ne connais pas le déroulement des événements mais le maire, des agents dispo et les secrétaires de mairie sont venus à l'école pour fr la minute de silence. Une de mes collègues qui accompagnait ses élèves au portail a vu tout ce raout dans la cour...et est venue nous prévenir ma collègue de mater et moi pour dire "ben je vais y aller, ça la fout mal si nous les enseignants on n'y est pas, sympa de nous avoir prevenues". Du coup on a fait la minute de silence avec les c3, du personnel communal et 2/3 élus.

Fil précédent : donne supports et prépas PS MS dans le 17
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 juin 09:57:34 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software