Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Besoin d'un éclairage au sujet des nouveaux programmes de français:
Besoin d'un éclairage au sujet des nouveaux programmes de français: [message n° 1282679] mar. 12 août 2025 17:00 Message suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Bonjour,
Dans la partie "Se repérer dans la phrase simple" des nouveaux programmes de français pour les CE1 je lis:
- Reconnaitre et utiliser les trois types de phrases, en lien avec la ponctuation : déclarative, interrogative et impérative.
- Reconnaitre les formes négatives et exclamatives et savoir effectuer des transformations.

On ne parle plus de phrases affirmatives alors?
Et pour moi une phrase exclamative n'est pas une forme mais un type de phrase!

Je dois certainement mal interpréter l'extrait que je vous ai cité donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, ce serait gentil! bisous

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoin d'un éclairage au sujet des nouveaux programmes de français: [message n° 1282708 est une réponse au message n° 1282679] mer. 13 août 2025 21:39 Message précédent
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
La forme exclamative regroupe plusieurs types de phrases où l'on s'exclame (la phrase exclamative et la phrase impérative)

La forme affirmative est l'opposée de la forme négative. Elle peut avoir n'importe quelle ponctuation.

En lien avec la ponctuation tu as donc, entre autres la phrase déclarative qui se termine par un point.

Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : CE1 non lecteur
Fil suivant : Répartition matières
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 28 déc. 22:15:08 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software