Planète Cartables

Accueil » Forum de test » Forum de test » Bouchons d'oreille en classe
Bouchons d'oreille en classe [message n° 1284032] mer. 08 octobre 2025 11:03 Message suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Bonjour, je suis de plus en plus gênée par les bruits de la classe. Le sol de ma classe fait que les chaises, même avec des protections, font beaucoup de bruit lorsque les élèves les bougent, c'est pareil quand les trousses, règles tombent, et cette année ils sont champions pour ça. Le couloir est aussi très bruyant puisqu'on sort à plusieurs classes proches en même temps. J'envisage d'essayer les bouchons d'oreille? Demain, je vais tester avec des bouchons à filtres que je mets habituellement en festival. J'ai vu qu'il existait des bouchons spéciaux pour les enseignants,la marque Alvis. Si certains d'entre vous ont testé, je serai très intéressée par vos retours.

Je pense que je suis plus irritable aussi en ce moment, et donc moins tolérante au bruit, donc je vais travailler aussi cela...Et chercher aussi de nouvelles techniques pour limiter les bavardages...

Rapporter un message au modérateur

Re : Bouchons d'oreille en classe [message n° 1284033 est une réponse au message n° 1284032] mer. 08 octobre 2025 12:37 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
J'ai testé une année, un bouchon fait sur mesure (qui filtrait surtout les voix aiguës des enfants). Bien pour le bruit ambiant mais je n'entendais plus assez les élèves qd je les interrogeais.
J'avais un souci d'acouphènes à l'époque qui est passé dc j'ai arrêté le bouchon

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : Bouchons d'oreille en classe [message n° 1284036 est une réponse au message n° 1284032] mer. 08 octobre 2025 13:39 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je n'ai pas testé les bouchons d'oreilles. Dans les endroits très bruyants (gymnase) je portais des bouchons de type concert.
Pour le bruit dans la classe, mieux que les patins anti-bruit : les balles de tennis. J'en avais récupérées pour mettre chez moi.

Il faut aussi analyser ta classe : carrelage, baies vitrées et murs recouverts de toile de verre, c'est le combo parfait pour souffrir du bruit ! J'interdisais les plumiers métalliques.

Pour les murs, j'avais réussi à négocier avec la Mairie pour avoir des panneaux en liège pour mes affichages, ça atténue un peu.

Dans certaines cantines, ils mettent des séparations végétalisées pour atténuer le bruit.

Bon courage.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Bouchons d'oreille en classe [message n° 1284040 est une réponse au message n° 1284032] mer. 08 octobre 2025 18:02 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Les balles de tennis, je ne pourrais plus faire sans mais il parait que la commission de sécurité de mon école refuse. Alors j'attends de voir mais c'est hors de question que je les enlève ! Du parquets, 4 m sous plafond, des cp qui font tomber un nombre incommensurable de fois leur matériel, c'est horrible sans parler de la cour de récré. Une collègue avait acheter des bouchons spéciaux, ceux dont tu parles je pense. Elle en était très contente . Plus on vieillit, plus le bruit devient insupportable.

Re : Bouchons d'oreille en classe [message n° 1284041 est une réponse au message n° 1284040] mer. 08 octobre 2025 18:07 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Quand on lit ce fil en diagonale on se dit que les balles de tennis en bouchons d'oreille c'est bizarre...

Re : Bouchons d'oreille en classe [message n° 1284042 est une réponse au message n° 1284041] mer. 08 octobre 2025 19:29 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
vitamine a écrit le mer. 08 octobre 2025 18:07
Quand on lit ce fil en diagonale on se dit que les balles de tennis en bouchons d'oreille c'est bizarre...
Laughing Laughing
Mais les balles de tennis comme bouchons de chaises c'est parfait, surtout en jaune ça égaie aussi un peu la classe...

Jacky M.

Re : Bouchons d'oreille en classe [message n° 1284043 est une réponse au message n° 1284040] mer. 08 octobre 2025 19:38 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
plectrude a écrit le mer. 08 octobre 2025 18:02
Plus on vieillit, plus le bruit devient insupportable.
Sauf pour celles ou ceux qui perdent en audition. Quand j'avais les CM1, c'était le cas du collègue de CE2. Donc il était très tolérant, les élèves prenaient l'habitude du bruit.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Fil précédent : feutres adultes
Fil suivant : Les pansements invisibles
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 26 janv. 17:44:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software