Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Créer une dictée à choix multiples
Créer une dictée à choix multiples [message n° 1284743] sam. 15 novembre 2025 09:17 Message suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je fais appel à vos idées.
Je cherche à créer une dictée à choix multiples pour 2 élèves mais je ne trouve pas de solution technique satisfaisante.
Je travaille sur Libroffice.
J'ai essayé plusieurs solutions mais ce n'est jamais satisfaisant.
J'aimerais que ça ressemble à ça :
https://storage.canalblog.com/16/72/558239/90018653.pdf
Est-ce que vous auriez une idée pour réaliser une fiche de ce type sans y passer des heures ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Créer une dictée à choix multiples [message n° 1284744 est une réponse au message n° 1284743] sam. 15 novembre 2025 09:37 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Et hop ! Un petit d'IA Gemini :

💡 Créer une Dictée à Choix Multiples : Logiciels et Méthodes
Le type de dictée à choix multiples que vous présentez (un texte avec des options de mots entre les lignes) peut être créé de plusieurs manières, allant des outils de bureautique simples aux plateformes d'apprentissage interactives.

Voici les principales méthodes et les logiciels qui peuvent vous aider :

1. Outils de Bureautique Simples (Pour un rendu imprimé ou image)
Le format de votre image est très simple et peut être réalisé avec n'importe quel logiciel de traitement de texte ou de présentation, puis exporté en image (capture d'écran ou exportation en PDF/image).

Microsoft Word, Google Docs, LibreOffice Writer :

Tapez le texte normalement.

Pour les options à choix multiples, utilisez la fonction de tableau (sans bordures visibles) ou la mise en page par colonnes pour aligner les options verticalement, comme dans votre exemple.

Vous pouvez aussi simplement utiliser des sauts de ligne et des espaces/tabulations pour aligner les options si vous ne souhaitez pas que ce soit interactif.

Avantage : Contrôle total sur la mise en page et l'apparence.

Inconvénient : Ce n'est pas interactif ni autocorrectif.

Logiciels de Conception Graphique (Canva, Adobe Express, etc.) :

Ces outils sont excellents pour obtenir un rendu visuel soigné comme celui de votre image.

Ils permettent d'ajouter facilement du texte et de gérer les alignements précis pour un effet "dictée à trous avec options".

2. Plateformes et Logiciels Éducatifs en Ligne (Pour un exercice interactif)
Si vous souhaitez que l'utilisateur puisse cliquer sur la bonne réponse et obtenir une correction immédiate (ce qui est l'objectif d'une "dictée à choix multiples"), des outils en ligne sont plus appropriés. Ils utilisent le format de question "QCM" (Questionnaire à Choix Multiples) ou "texte à trous".

La Quizinière (Réseau Canopé) :

Cet outil gratuit et très populaire auprès des enseignants permet de créer différents types d'exercices, y compris des "Questions à Choix Multiples" ou des exercices de type "texte à trous" (où vous pouvez fournir les options).

Wooclap / Wooflash :

Plateformes interactives qui permettent de créer des quiz (QCM) engageants et de transformer vos notes ou textes en activités d'apprentissage.

Quizlet :

Initialement pour les cartes flash, il permet aussi de créer des tests incluant des questions à choix multiples et des exercices de "dictée" (taper ce qu'on entend).

Dictaly (Espace Créateur) :

Ce site est spécifiquement dédié aux dictées en ligne. Son "Espace créateur" permet de concevoir ses propres dictées, qui peuvent prendre une forme interactive.

dictIA :

Application en ligne gratuite qui utilise l'Intelligence Artificielle pour générer des textes de dictée basés sur vos critères (niveau, thème, objectif grammatical/orthographique). Une fois le texte généré, vous pourriez le copier et l'adapter dans un autre outil (comme un QCM maker ou un traitement de texte) pour le transformer en dictée à choix multiples.

3. Comment créer l'exercice de type "Dictée à Choix Multiples"
L'étape clé est de savoir identifier les mots critiques qui portent sur la règle que vous voulez tester (conjugaison, accord, orthographe).

Rédigez le texte complet et correct.

Identifiez le mot à tester (ex: "situe").

Ajoutez les distracteurs (les fausses réponses) en vous concentrant sur les erreurs courantes (ex: "se situe", "se situ", "se situes").

Méthode pour le rendu visuel (comme votre image) :

Dans votre logiciel de bureautique, tapez le début de la phrase.

Sautez une ligne.

Utilisez un tableau invisible à 1 colonne ou un alignement précis pour lister les options à la verticale.

Sautez une ligne.

Reprenez le reste de la phrase.

En résumé, pour un rendu simple et visuel, utilisez un logiciel de bureautique (Word/Docs). Pour un exercice interactif et autocorrectif, privilégiez une plateforme éducative en ligne (La Quizinière, Wooclap).

http://france-geocaching.fr

Re : Créer une dictée à choix multiples [message n° 1284751 est une réponse au message n° 1284744] sam. 15 novembre 2025 13:05 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Si tu veux la créer, bidouilleuse sans IA :
J'utilisais la fonction insérer un tableau 3 lignes, 3 colonnes, en rendant le tableau invisible.
Tu rentres ta phrase dans la seconde ligne, et tu proposes ton choix au milieu. Tu adaptes ensuite manuellement (oui, tu es assez intelligente pour le faire !) tes colonnes.

Autant de tableaux que de phrases.

Je suis assez réfractaire à l'IA pour 2 raisons : en premier, nous avons un cerveau, il faut l'entretenir, deuxièmement l'IA va supprimer des emplois (c'est le cas dans l'entreprise de Benjamin)

Je réviserai mon jugement quand je pourrais dire à l'IA : fais le ménage de la maison pendant que je vais nager ou nettoie le jardin pendant que je vais me promener.

Edith : Au vu de la longueur du message, je ne lis PhilCharp qu'après coup ... parce que je ne suis pas dans le déni, quand même. Ma réponse correspond à sa première proposition (si j'ai bien compris ! Laughing ).

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Créer une dictée à choix multiples [message n° 1284752 est une réponse au message n° 1284751] sam. 15 novembre 2025 13:59 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

sarah a écrit le sam. 15 novembre 2025 13:05

Edith : Au vu de la longueur du message, je ne lis PhilCharp qu'après coup ... parce que je ne suis pas dans le déni, quand même. Ma réponse correspond à sa première proposition (si j'ai bien compris ! Laughing ).
Alors, j'ai utilisé l'IA car :
- ça fait bien longtemps que tout ce qui est dictée et autres joyeusetés de ce qui peut se passer dans les classes je ne m'y intéresse mais alors plus du tout (et c'est encore pire depuis que ma moitié à démissionné)
- j'ai voulu trouver rapidement plein de solutions et surtout avoir une liste de logiciels à utiliser (ça je le faisais en tant qu'ERUN avec une veille de tout ce qui pouvait se faire de ce type)

L'entretien de mon cerveau à mon âge passe désormais sur plein d'autres choses que des bidouillages pour les classes. Laughing Laughing Laughing

Et je suis assez d'accord avec toi sur le fond. Mais l'IA est avant tout un outil (pour le moment) et ne remplace pas encore tout à fait l'humain (même si)

Pour ta réponse c'est effectivement la première qu'à proposée l'IA et je te remercie d'avoir lu mon message ! Laughing Laughing Laughing

http://france-geocaching.fr

Re : Créer une dictée à choix multiples [message n° 1284756 est une réponse au message n° 1284752] sam. 15 novembre 2025 18:48 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Le problème, c'est que si à chaque question la réponse est IA (et on sait tous que l'Inspection Académique nous a rarement aidé, c'est peut-être l'origine de ma réticence), les gens vont se tourner vers l'IA et ce sera la fin de ce forum.

Maintenant si l'IA apporte une réponse sur comment gérer le M. d'Agnès, ou Tartenpion, un collègue toxique ou des parents pénibles ... Je serai à l'écoute.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Fil précédent : Boîte mail piratée
Fil suivant : relais WIFI et pb accès à certains sites
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 31 janv. 14:36:14 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software