Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Fidgets en classe : ca marche vraiment ou c'est la galere ?
Fidgets en classe : ca marche vraiment ou c'est la galere ? [message n° 1286301] mar. 20 janvier 2026 10:39 Message suivant
Laszlo
Inscrit(e) : décembre 2025
Salut,

Bon j'ai un peu la haine cette année j'ai 2 élèves qui tiennent pas en place et ça contamine toute la classe. C'est l'angoisse pour les faire se concentrer deux minutes sans qu'ils tripotent tout ce qui traîne. Y'en a ici qui ont testé les fidgets toys pour la concentration ou les petits trucs sensoriels genre balles anti-stress ou anneaux ? Je me dis que ça pourrait les canaliser un peu mais j'ai peur que ça finisse en foire d'empoigne et que tout le monde veuille jouer avec. Si vous avez des modèles qui font pas de bruit et qui aident vraiment sans que ça devienne le bordel je prends direct. J'en peux plus de finir mes journées sur les rotules à cause du boucan.

Rapporter un message au modérateur

Re : Fidgets en classe : ca marche vraiment ou c'est la galere ? [message n° 1286309 est une réponse au message n° 1286301] mar. 20 janvier 2026 19:13 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Quelle drôle de façon de "parler"...

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Fidgets en classe : ca marche vraiment ou c'est la galere ? [message n° 1286312 est une réponse au message n° 1286301] mar. 20 janvier 2026 22:05 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Le niveau de classe n'est pas précisé... peut-être revoir un peu l'organisation de la classe afin de permettre, si possible des moments moins "denses".
Je ne crois guère à ces gadgets sauf pour des cas pathologiques spécifiques, j'aurais même tendance, à dire, en lien avec la médecine scolaire... surtout quand on voit l'éventail de ce qui est proposé dans le commerce...
https://www.hoptoys.fr/fidgets-c-1065.html

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : Fidgets en classe : ca marche vraiment ou c'est la galere ? [message n° 1286330 est une réponse au message n° 1286309] mer. 21 janvier 2026 13:02 Message précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
encrebleue a écrit le mar. 20 janvier 2026 19:13
Quelle drôle de façon de "parler"...
Je suis d'accord avec toi !

Les fidgets peuvent fonctionner, si les règles sont clairement posées depuis le début: qui les utilise, comment et quand, où les ranger, etc... Et si ce n'est pas respecté, et bien c'est fini.
Au début, la curiosité fait que tout le monde veut tester et ensuite ça se tasse, et seuls ceux qui en ont vraiment besoin les utilisent.
Attention à la qualité des fidgets à malaxer, ils ont tendance à éclater.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Fil précédent : Travail sur le rythme
Fil suivant : Fermeture et repartition
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 févr. 07:03:04 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software