Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Administratif professionnel » C'est abusé, non?
C'est abusé, non? [message n° 1288548] mer. 20 mai 2026 18:44 Message suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Un "marché de connaissances" est organisé par la circo. C'est une sorte de forum où on peut tenir un stand ou juste déambuler parmi les stands. Ceux qui tiennent un stand proposent des "choses" qui fonctionnent bien dans leur classe.

Au départ, c'était sur la base du volontariat sauf les directrices/teurs pour qui c'est obligatoire.
Quand j'ai demandé sur quelles heures ce serait pris, la CPC n'a pas su répondre.
Puis un jour, on apprend que ça remplacerait 3h d'APC (sans doute qu'ils n'avaient pas assez de participants...)..
Ayant déjà fait mes heures d'APC et de toutes façons n'étant pas intéressée j'ai décliné l'offre comme d'autres de mes collègues.

Aujourd'hui, je reçois un mail m'annonçant que j'allais recevoir une convocation pour ce flutain de marché de connaissances qui a lieu la semaine prochaine (merci pour le labs de temps court!!) en remplacement de 3h de journée de solidarité (donc ça a changé...). Sauf que les heures de journée de solidarité on les a déjà faites!!

Du coup, j'écris à l'IEN?

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est abusé, non? [message n° 1288549 est une réponse au message n° 1288548] mer. 20 mai 2026 18:52 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
encrebleue a écrit le mer. 20 mai 2026 18:44
(...) Du coup, j'écris à l'IEN?
Passe un petit coup de fil, ou envoie un mail au syndicat de ton choix, c'est le genre de cas où un appui n'est pas forcément inutile face à certains petits chefaillons qui se croient tout permis...

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : C'est abusé, non? [message n° 1288550 est une réponse au message n° 1288549] mer. 20 mai 2026 18:59 Message précédentMessage suivant
Moustache a écrit le mer. 20 mai 2026 18:52
(...) Du coup, j'écris à l'IEN?
Passe un petit coup de fil, ou envoie un mail au sundicat de ton choix, c'est le genre de cas où un appui n'est pas forcément inutile face à certains petits chefaillons qui se croient tout permis...
Thumbs Up

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : C'est abusé, non? [message n° 1288551 est une réponse au message n° 1288548] mer. 20 mai 2026 19:48 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Un "marché de connaissances" est organisé par la circo. C'est une sorte de forum où on peut tenir un stand ou juste déambuler parmi les stands. Ceux qui tiennent un stand proposent des "choses" qui fonctionnent bien dans leur classe.

Au départ, c'était sur la base du volontariat sauf les directrices/teurs pour qui c'est obligatoire.
Quand j'ai demandé sur quelles heures ce serait pris, la CPC n'a pas su répondre.
Puis un jour, on apprend que ça remplacerait 3h d'APC (sans doute qu'ils n'avaient pas assez de participants...)..
Ayant déjà fait mes heures d'APC et de toutes façons n'étant pas intéressée j'ai décliné l'offre comme d'autres de mes collègues.

Aujourd'hui, je reçois un mail m'annonçant que j'allais recevoir une convocation pour ce flutain de marché de connaissances qui a lieu la semaine prochaine (merci pour le labs de temps court!!) en remplacement de 3h de journée de solidarité (donc ça a changé...). Sauf que les heures de journée de solidarité on les a déjà faites!!

Du coup, j'écris à l'IEN?
Je te parie qu'ils trouveront une pirouette, tu pourras les prendre sur la 2ème journée de pré-rentrée tiens !

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re : C'est abusé, non? [message n° 1288553 est une réponse au message n° 1288551] mer. 20 mai 2026 20:33 Message précédentMessage suivant
J'ai surtout peur que si je n'y vais pas, l'IEN refuse que mes futures demandes d'autorisation d'absence (quand je vais au CHU pour mes migraines) soient rémunérées...

Re : C'est abusé, non? [message n° 1288585 est une réponse au message n° 1288553] ven. 22 mai 2026 20:52 Message précédentMessage suivant
Suite de l'histoire:
Ma dirlette a écrit à la CPC pour dire que sur toute l'équipe, la moitié n'était pas volontaire au départ et demande si cette moitié est tout de même tenue d'y aller.
La CPC a répondu que oui car ce sont des heures pour la journée de solidarité.
Ma dirlette a répondu que nous avions déjà fait ces heures en 2x 3h (avec les dates, les intitulés et les convocations qui indiquaient à chaque fois que c'était pour la journée de solidarité).
Réponse de la CPC : "Suite à l'envoi de vos justificatifs, ne tenez pas compte de vos convocations, je régulariserai vos situations"

J'ai déjà dépassé mes 108h de 10 ou 11h (et ce n'est pas fini ..), je suis bien contente de m'épargner ces 3h là!!

Re : C'est abusé, non? [message n° 1288587 est une réponse au message n° 1288585] ven. 22 mai 2026 21:02 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Ah, tant mieux!

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : C'est abusé, non? [message n° 1288593 est une réponse au message n° 1288548] ven. 22 mai 2026 22:42 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Comme quoi il n'est pas inutile de râler, et de bien faire le décompte des heures. Heureux pour vous que ça se passe comme ça.

Re : C'est abusé, non? [message n° 1288595 est une réponse au message n° 1288593] sam. 23 mai 2026 10:56 Message précédent
Moustache a écrit le ven. 22 mai 2026 22:42
Comme quoi il n'est pas inutile de râler, et de bien faire le décompte des heures. Heureux pour vous que ça se passe comme ça.
Quand je parlais d'écrire à l'IEN ce n'était pas forcément pour râler mais pour dire ce qu'on a finalement dit à le CPC Wink
Ceci étant dit, je trouve quand même dommage d'être obligée d'en arriver là ...
On est suffisamment fliqué(e)s pour qu'ils sachent si on a fait nos heures ou pas.
Et je dois rappeler qu'au début, c'était du volontariat; cette "activité" ne faisait pas partie des "formations" annoncées en début d'année.
Je pense que comme personne ne s'est proposé, ils ont raccolé jusqu'à tenter d'y aller au forcing et en se disant "On verra bien si ça passe"...
Mon IEN a une façon bien à elle de gérer les choses... Frown

Fil précédent : Mi-temps thérapeutique
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 20 juin 17:39:04 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software