Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Travailler la grammaire autrement
Travailler la grammaire autrement [message n° 48799] lun. 01 août 2005 14:47 Message suivant
chantal n'est pas connecté chantal
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : PE en CM1
Bonjour,

Nous avons pourvu toute l'école de ce fichier qui correspond aux attentes de notre inspecteur. Seulement voilà, je ne sais trop comment l'utiliser. J'ai un CM1 à la rentrée, qui pourrait m'aider (progression, fiches de prep) ?
Merci d'avance

Chantal

Rapporter un message au modérateur

Re: Travailler la grammaire autrement [message n° 49054 est une réponse au message n° 48799] mar. 02 août 2005 20:24 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
J'ai utilisé cette méthode l'an dernier avec des CE1-CE2. J'en suis enchantée.

Pour la progression, comme le dit leelou, il suffit de suivre celle de la méthode, elle est partagée en période et on te dit après quel texte faire les leçons. Par contre, moi j'ai choisi de ne pas faire tous les textes car cela prendrait beaucoup plus de temps que l'horaire prévu pour l'ORL.

Au niveau, des collections, au début on remplissait ensemble les pages du cahier : je leur disait où mettre tel phrase, tel groupe... Et assez rapidement, ils ont compris le fonctionnement : j'écrivais une phrase au tableau et ils me disait dans quelle page de notre cahier on devait l'écrire.
Parfois je faisais l'inverse, je leur disais que je voulais remplir la page du "il", et là ils cherchait des phrases dans leurs texte (texte de départ et texte transposé)

Voilà.

Joan

Re: Travailler la grammaire autrement [message n° 50900 est une réponse au message n° 48799] ven. 12 août 2005 16:04 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Bonjour,

L'un d'entre vous pourraît-il me donner un lien à partir depquel je pourrais "voir" cette méthode??
Je ne sais pas si je m'exprime bien...

Je n'ai jamais entendu parlé de cette méthode et je suis très loin d'une librairie.
Nous n'avons pas de centre doc péda à moins de 70 bornes non plus...

Merci!!

Maitresse option D.

Re: Travailler la grammaire autrement [message n° 50904 est une réponse au message n° 48799] ven. 12 août 2005 16:36 Message précédentMessage suivant
isali
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : gironde
Métier : CE2
http://crdp.ac-reims.fr/Ressources/lib/Titres-reseau.htm?produits/pdt6 1.htm
Travailler la grammaire autre emnt est édité par le CRDP Champagne Ardenne, tu trouveras les différents tomes (du CE1 au CM2) dans leur catalogue, avec à chaque fois une description détaillée .

Isabelle

Isa

Re: Travailler la grammaire autrement [message n° 50915 est une réponse au message n° 48799] ven. 12 août 2005 17:28 Message précédentMessage suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 92
Métier : cp
une petite question: cet outil est-il destiné à la classe ou faut-il en acheter un par élève?

Re: Travailler la grammaire autrement [message n° 51628 est une réponse au message n° 49054] mer. 17 août 2005 11:09 Message précédentMessage suivant
leelou a écrit le mer, 03 août 2005 15:25

combien de temps restais-tu sur un texte ?

1 séance
Citation :

est-ce que tu faisais travailler tes ce1 avec tes ce2?

non

Il paraît qu'il existe cette méthode pour le cycle 3. Sinon, je pense que tu peux faire les CM ensemble. Autre solution, en fonction de tes progressions, tu choisis des textes d'une méthode ou d'une autre et tu fais les 3 niveaux ensembles. Cela dépend de la différence de niveaux entre tes CE2 et tes CM.

J'ai eu une classe de cycle 3, et mes CE2 étaient très bon ce qui n'étaient pas le cas de mes CM, du coup, selon, les notions je les traîtais ensemble.

A toi de voir.

Joan

Re: Travailler la grammaire autrement, help [message n° 51633 est une réponse au message n° 49054] mer. 17 août 2005 11:18 Message précédent
CLBR a écrit le ven, 12 août 2005 15:20

Bonjour, j'ai des CE2 l'année prochaine et plein de questions.
j'aimerais travailler en orl avec travailler autrement en grammaire mais je suis un peu perdue.avec cette méthode, aucune notion de vocabulaire ou d'orthographe n'est abordée,pourtant c'est super copieux. Je me dis que si je rajoute à cela des cours d'orthographe type graphies S/ss et ou des cours de vocabulaire sur le dictionnaire, les mots invariables... on va dépasser énormément l'horaire et en plus ca va être un gros mélange dans le cahier orl! Comment faire?

- Tu n'es pas obligée de faire tous les textes. Pour le travail de vocabulaire ou d'orthographe, tu peux partir du texte sur lequel tu travailles, sur une collection de mots...
- Cela peut être un moment détaché, le matin, un rituel dans la semaine... Une liste de mots, les classer, en tirer une règle. Cela ne prend pas longtemps et c'est assez efficace.

Joan

Fil précédent : [MATHS] Chiffres romains
Fil suivant : [HIST.] Classe découverte "Préhistoire"
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 16 juin 16:29:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software