Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Quelle écriture en MS/GS ? + Calinours
Quelle écriture en MS/GS ? + Calinours [message n° 48940] mar. 02 août 2005 11:08 Message suivant
siam n'est pas connecté siam
Inscrit(e) : août 2005
Métier : PE M/G section
Bonjour

Je suis contente d'avoir pris connaissance de ce forum où j'apprends beaucoup de choses. En lisant les différents messages je me pose beaucoup de questions et peut-être que vous saurez me répondre.
Dans une classe de M/G quelle écriture faut-il utiliser ? Je vais me faire inspecter et j'aimerais autant comme c'est ma première année en mat. faire ça correctement pour pouvoir les utiliser à nouveau l'année prochaine. Pour la date j'ai utilisé les majuscules d'imprimerie (étiquettes à manipuler) mais peut-être que je pourrai rajouter en affichage les jours dans l'écriture script et cursive, qu'en pensez-vous ? (où faudrait-il que je refasse mes étiquettes en script ou cursive ?
Comment faites-vous pour les étiquettes de présence (écriture, organisation) et pour les étiquettes des crochets ?

Pour la rentrée je vais travailler sur l'album "Calinours va à l'école" mais ce qui me gêne c'est que le projet ça sera quoi car il faudrait quelque chose de concret au bout sinon ce n'est pas un projet.

Où peut-on trouver des mascottes sympas dans genre de magasins ?
Désolé de poser toutes ces questions mais je ne sais pas comment mettre tout cela en place et je m'éparpille beaucoup, j'aimerais avancer et avoir des choses de prêt^pour la rentrée alors que por l'instant je piétine.

Merci d'avance de votre aide

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'aide [message n° 48944 est une réponse au message n° 48940] mar. 02 août 2005 11:47 Message précédentMessage suivant
ketchoupie75 n'est pas connecté ketchoupie75
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val d'Oise
Métier : PS/MS
Alors voilà ce qu'on m'a dit (oui parce que je débute aussi, T1).
Quand tu écris toi même (genre dictée à l'adulte) c'est écriture cursive mais quand tu tapes le texte ou les mots c'est script. Les étiquettes : capitales pour les moyens, script pour les grands.
Mais peut-être que certains te renseigneront mieux que moi ...
Le projet : il faut que tu ais quelque chose à l'arrivée. Si tu bosses sur un album tu peux faire imaginer la suite par les enfants, qui te dicteront le texte. Après, tu peux leur proposer de faire un petit livre de leur histoire imaginée, de l'illustrer. Ou bien, ils te dictent sur des grandes affiches, on colle des illustrations, ect et ensuite tu peux inviter les autres classes à tour de rôle et les enfants leur racontent leur nouvelle histoire (pas évident en début d'année). Blablabla ...
Pour y voir plus clair dans mes projets je fais tjs un organigramme avec au centre le projet et des flèches qui renvoient vers tous les domaines annexes et activités. Bon, je ne sais pas si c'est clair mon truc ...
Sur ces sages paroles, je m'en vais nourrir ma petite puce
A+
Aurore

Re: besoin d'aide [message n° 48947 est une réponse au message n° 48940] mar. 02 août 2005 11:53 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Moi je n'avais pas envie d'écrire les noms en Script sur les étiquettes... d'une part parce que je ne sais pas faire mais surtout parce que je ne veux pas que mes élèves apprennent à écrire en script... par contre je suis d'accord que c'est une police qu'il faut savoir reconnaître et "lire"...
je suis perdue avec tout ça !!! Sad

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: besoin d'aide [message n° 49015 est une réponse au message n° 48940] mar. 02 août 2005 15:27 Message précédentMessage suivant
Salut

Merci pour vos conseils ptitschapeau et ketchoupie, j'ai eu un autre écho qui disait qu'il fallait mettre les deux écritures script et cursive (voir majuscules) dans une classe M/G.
à voir, je vais cogiter si vous avez d'autres réflexions n'hésitez pas.

Re: besoin d'aide [message n° 49019 est une réponse au message n° 48940] mar. 02 août 2005 15:48 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
bon, alors voilà comment je fais avec mes étiquettes
pour les PS: majuscules
pour les MS:étiquettes de présence (donc à lire): scipte et cursive.pour les étiquettes- modèle (pour écrire):majuscules, puis en cours d'année certain sont "prêts" à écrire en cursive et ils peuvent utiliser l'étiquette de présence comme modèle
En aucun cas il ne faut les faire écrire en script qui ne sert qu'à la lecture

Re: besoin d'aide [message n° 49084 est une réponse au message n° 48940] mar. 02 août 2005 23:29 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
caroline59 a écrit le mar, 02 août 2005 19:22

Siam,
qu'entends-tu par étiquettes "des crochets"???(ce ne sont pas les mêmes que celles des présents???)

Je ne sais pas de quelle région est Siam, mais par chez nous, c'est comme ça qu'on appelle les porte-manteaux.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: besoin d'aide [message n° 49216 est une réponse au message n° 48940] mer. 03 août 2005 14:49 Message précédentMessage suivant
Salut

Merci Vale et Caroline (oui je parlais bien des étiquettes qu'on met au porte-manteau, j'aurai du préciser).
En fait je pense que je vais faire le 3 écritures je vais voir sur le site maternailes. Pour la date vous faites également les 3 écritures ou uniquement script et cursive ? ( rappel classe de Met G)

Encore merci de répondre à mes questions

Re: besoin d'aide [message n° 49508 est une réponse au message n° 48940] ven. 05 août 2005 08:24 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Métier : MS
> Pour la rentrée je vais travailler sur l'album "Calinours va à l'école"
mais ce qui me gêne c'est que le projet ça sera quoi car il faudrait quelque
chose de concret au bout sinon ce n'est pas un projet.

A la rentrée , il y a plein de choses à mettre en place dans une classe:
décoration de la classe, (couvertures des cahiers ou autres pochettes de
rangements, étiquettes des "crochets") appropriation du matériel et
rangement de celui-ci, constitution du groupe-classe (rondes, jeux dansés,
comptines, chants) ...
Celà peut constituer ton projet pour septembre-octobre. Dans ce cadre , tu
peux lire des albums sur la rentrée et en travailler un plus spécifiquement
si tu en as envie.

voir ici un projet "organigramme-rentree" envoyé par BOUTHORS
http://cartables.net/banque/index.php

> Où peut-on trouver des mascottes sympas dans genre de magasins ?

L'an dernier, j'ai acheté une "marionette gant" animal chez Celda. Il y a
plein d' animaux et ça coûte 9,50 euros, mais j'ai finalement regretté de ne
pas avoir pris une mascotte que l'on pourrait habiller en fonction de la
météo.
A toi de voir ce que tu veux faire. A ce sujet voir ce site
http://materalbum.free.fr/mascotte.htm

Sinon, le livre "Une mascotte, pour quoi faire ?" chez Magnard, collection
"1001 idées pour la classe est pas mal fait.
http://www.magnard.fr/ecole/catalogue.php4

Bon courage
Elisabeth qui rentre de vacances

Re: besoin d'aide [message n° 49523 est une réponse au message n° 48940] ven. 05 août 2005 10:10 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
"siam" a écrit :
(...)
> Où peut-on trouver des mascottes sympas dans genre de magasins ?
(...)

Bonjour,
Voir les magasins Toy'R Us
ou ici :
http://jouets-en-bois.com/shop/fr/dept_7.html
--
Cordialement

JT
http://jt44.free.fr/

Re: besoin d'aide [message n° 49577 est une réponse au message n° 49508] ven. 05 août 2005 14:41 Message précédentMessage suivant
Bonjour

Merci pour toutes ces précisions je commence à y voir plus clair. Mais l'organigramme de Bouthors sur la rentrée m'intéresse mais je ne sais pas comment y aller : je suis bien allée sur le lien que tu as donné mais je ne sais pas où regarder après. Donc si tu pouvais donner quelques précisisions. Sinon encore merci.

Re: besoin d'aide [message n° 49578 est une réponse au message n° 49523] ven. 05 août 2005 14:43 Message précédent
Merci à toi aussi Jacky

Fil précédent : activités Petit Ours Brun ps ms
Fil suivant : il y a t-il quelqu'un ici qui va travailler sur Calinours va à l'école pour cette rentrée
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 17:00:39 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software