Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Projet ou thème ???
Projet ou thème ??? [message n° 49007] mar. 02 août 2005 14:48 Message suivant
karole n'est pas connecté karole
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Nord
Je vais travailler à mi-temps à la rentrée, et la titulaire avec qui je suis amenée à travailler m'a proposé 3 albums pour la première période. Je vais être inspectée et j'ai une grande crainte c'est que le fait de travailler sur ces albums ne me permet pas de travailler par projet, je serai amenée à travailler essentiellement par thème ! Pensez-vous que ce soit grave ? Avez-vous des conseils à me donner?

Karole

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet ou thème ??? [message n° 49011 est une réponse au message n° 49007] mar. 02 août 2005 15:05 Message précédentMessage suivant
ketchoupie75 n'est pas connecté ketchoupie75
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val d'Oise
Métier : PS/MS
Si c'est grave : je ne sais pas, je ne suis que T1.
Pour ce qui est de monter des projets autour d'albums, tu peux aller voir ma réponse au message de Siam (besoin d'aide).
No stress, on s'entraide Surprised
A+
Ketchoupie

Re: Projet ou thème ??? [message n° 49018 est une réponse au message n° 49007] mar. 02 août 2005 15:46 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
débutante aussi, je n'ai pas une grande expérience, mais l'EMF qui est venue me visiter en stage en maternelle m'a dit qu'on pouvait très bien travailler par Thème, que nous n'étions pas toujours obligés de faire des projets...

Moi je trouve quand même que la définition des 2 termes est assez floue, globalement on dit qu'un projet doit avoir une finalité (et que tous les travaux de ce projet aident à cette réalisation finale), hors quand on travaille sur un Thème, on peut bien aboutir à une production finale, non ? par exemple écrire la fin d'un album, réecrire l'album à sa manière... la seule différence (pour moi en tout cas) c'est que effectivement tout ce qu'on fait en classe autour du thème ne sont pas dans le but d'améliorer le resultat final... Me suis je bien fait comprendre ??? Est ce que je me trompe ???

En résumé, je ne pense pas que ce soit GRAVE, mais ça peut être intéressant que dans l'année tu fasses de véritables projets (autant pour toi que pour les élèves...)

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Projet ou thème ??? [message n° 50848 est une réponse au message n° 49007] ven. 12 août 2005 12:44 Message précédent
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Un projet tout simple à partir des albums étudiés : créer et enrichir un "cahier de littérature". Des idées par ici....
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/cahierlitt/index.htm

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Fil précédent : Les 3 ours sur Matern'ailes
Fil suivant : BCD ou non ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 18:40:43 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software