Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » orthographe en CE2
orthographe en CE2 [message n° 50387] mer. 10 août 2005 14:55 Message suivant
isali
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : gironde
Métier : CE2
Je démarre en septembre dans cette classe, et j'ai lu avec intérêt le fil sur les mots à apprendre ... mais de quelle manière s'étudie l'orthographe en CE2 ? Le travail de sons est-il considéré comme terminé ? Il est à peine effleuré ou légèrement approfondi au fil des manuels que je consulte, mais sans cohérence apparente ... je suis perdue !
Bref, comment faites-vous ?
Isabelle

Rapporter un message au modérateur

Re: orthographe en CE2 [message n° 50397 est une réponse au message n° 50387] mer. 10 août 2005 15:47 Message précédentMessage suivant
juliettelm n'est pas connecté juliettelm
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : bordeaux
salut Isali !

moi aussi j'aurais un CE a la rentree (en Gironde aussi!) pour la premiere fois...je me pose un peu les memes questions...quel manuel vas tu utiliser en ORL ?...moi la langue francaise mode d'emploi de sedrap, mais ca a l'air un peu costaud pour demarrer !...en ce moment je ne suis pas chez moi, mais ca m'interesse d'echanger nos progressions dans les differentes matieres...et toi ?
moi je suis T4 ? et toi ?

en vocabulaire, j'ai vu un truc sympa sur le site :
pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education

( mais je ne sais pas inserer un lien !)

par contre, je suis sure d'une chose : le travail sur les sons et l'apprentissage du code n'est pas termine...mais je ne sais toujours pas comment je vais le travailler vraiment

Juliette

Re: orthographe en CE2 [message n° 50403 est une réponse au message n° 50387] mer. 10 août 2005 16:10 Message précédentMessage suivant
isali
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : gironde
Métier : CE2
La classe dont j'hérite est équipée avec "a portée de mots" de chez Hachette, et la méthode "que d'histoires" en lecture . Si j'aime cette méthode pour l'avoir pratiquée en CP, je trouve leur approche de l'ORL très fantaisiste, et un peu incomplète . A portée de mots, en revanche, me paraît très complet, mais, je ne sais pourquoi, je n'accroche pas ... (il faudra bien, pourtant que je m'en contente !) . Sur les conseils de ma collègue de CM1, nous avons commandé "travailler la grammaire autrement", mais je le découvrirai à la rentrée ... SEDRAP, que j'ai en spécimen, me plaît effectivement assez, mais est à compléter en orthographe, justement ... Même chose pour "mon manuel de français (retz) ...
Je suis toujours interessée par les échanges, mais j'ai pour l'instant peu de progressions à proposer : nous avons commencé en juillet, avec mes collègues (je change de classe, mais pas d'école), à travailler à une répartition sur le cycle ... et nous nous sommes quittées sans l'avoir terminée ... Le seul travail "complet" que j'ai donc fait pour l'instant, c'est en maths, à partir de "Cap Maths" que je découvre, et qui m'a l'air fort bien fait !
Affaire à suivre ...
à bientôt
Isabelle

Re: orthographe en CE2 [message n° 52414 est une réponse au message n° 50387] sam. 20 août 2005 15:46 Message précédent
gazelle n'est pas connecté gazelle
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Oise
Métier : ce2
J'ai un ce2 depuis l'année dernière. Je garde cette classe à la rentrée. Comme Christelle, je ne revois pas les sons en lecture. Par contre, j'étudie les différentes graphies d'un son lors des dictées ou de la production d'écrit.

Fil précédent : Grille de réponse pour "Arthur CM1"
Fil suivant : organisation cahiers/classeurs CE2
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 13 juin 08:25:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software