Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » progression pour geste d'écriture méthode Danièle Dumont chez Hatier
progression pour geste d'écriture méthode Danièle Dumont chez Hatier [message n° 50611] jeu. 11 août 2005 15:02 Message suivant
danet n'est pas connecté danet
Inscrit(e) : août 2005
Métier : GS
Je recherche des utilisateurs de cette méthode qui aurait un peu d'expérience pour m'aider à construire ma progression avec celle -ci. J'ai eu connaissance de cette méthode pendant cette dernière année scolaire et j'ai mis en place avec mes élèves quelques éléments....Mais en découvrant avec eux, on manque de recul pour gérer tous les divers paramètres. Cette méthode m'intéresse bien par son approche via de nombreuses comptines pour la connaissance des doigts , pour le sens de l'écriture,pour une approche sensorielle des tracés ...en même temps elle oblige à rompre avec ce qu'on a pu faire auparavant et sur ce coup-là ,on est un peu déstabilisée!
donc sos conseils pour mener à bien la barque sans se noyer dans les diverses lectures trouvées sur le sujet...Je recherche du concret. Merci d'avance!

Rapporter un message au modérateur

Re: progression pour geste d'écriture méthode Danièle Dumont chez Hatier [message n° 50656 est une réponse au message n° 50611] jeu. 11 août 2005 17:39 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Je vais travailler cette année en me basant sur les travaux de D. Dumont. En fait, ça va me permettre de mettre au clair une pratique proche de ce qu'elle décrit, mais que j'exerçais plutôt de façon intuitive jusqu'à présent.
Pour ce qui est de la progression, tout dépend du niveau que tu as, moi c'est MS/GS.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: progression pour geste d'écriture méthode Danièle Dumont chez Hatier [message n° 50670 est une réponse au message n° 50656] jeu. 11 août 2005 18:40 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
On est plusieurs ici à avoir découvert cette méthode il y a peu, et à essayer de la mettre en pratique.
En plus, on a la chance d'avoir Danièle Dumont qui intervient sur ce forum et sur le tchat, c'est Enviedespoir.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: progression pour geste d'écriture méthode Danièle Dumont chez Hatier [message n° 50694 est une réponse au message n° 50656] jeu. 11 août 2005 19:12 Message précédentMessage suivant
merci Mamouth-resse!J'aurai des MS cette année.Penses-tu utiliser les petits cahiers d'écriture,notamment le 1er? Et pour tes GS comment vas-tu procéder? (Il m'arrive aussi d'avoir MS/GS)
J'avais aussi des MS ,l'an dernier qui n'avaient donc pas connu cette méthode en PS . Sur les conseils de Danièle Dumont que j'ai pu contacter via son site, je suis partie du début du 1er cahier en proposant des entraînements pour la gestion de l'espace graphique et la latéralité + tenue du crayon (disons que c'est la base de tout) mais je ne suis pas allée au bout du cahier ....Me Dumont insiste bien sur l'importance de la notion acquise (c'est à ce moment qu'on passe sur le petit cahier) pour en appréhender une nouvelle....
J'ai eu le sentiment d'avancer doucement [en toute modestie ,on ajoutera mais sûrement!!! ]peut-être n'ai-je pas assez fait de situations diverses dans un même entraînement???
J'essaie donc de reprendre les différents thèmes avec les activités proposées et je tente de trouver des situations semblables pour les entraîner jusqu'à la réussite....C'est dans ce sens que je lançais mon SOS pour pouvoir cadrer tout cela dans les 5 périodes de l'année scolaire.Il est vrai que des enfants de MS ayant déjà bénéficié de cette approche en PS doivent être plus à l'aise et il n'est pas nécessaire de reprendre dès le début.[A nous d'être convaincantes auprès des collègues de PS!!!!!)
J'aimerai également savoir comment tu le gères dans ton emploi du temps?
merci

Re: progression pour geste d'écriture méthode Danièle Dumont chez Hatier [message n° 51280 est une réponse au message n° 50694] dim. 14 août 2005 23:01 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Bonjour,

Je suis heureuse et honorée que vous fassiez partie des enseignant(e )s qui font le choix de travailler avec ma méthode. C’est sans doute un peu une aventure car, si tout ce qu’elle propose se fait déjà d’une façon ou d’une autre, c’est la façon de le concevoir et de le réaliser et la progression qui sont nettement novatrices. Le tableau des progressions publié à la fin du livre a été complété de la modélisation dans la deuxième édition (novembre 2004) (déjà présente dans chacun des trois cahiers de maternelle). Ces deux tableaux synthétisent le déroulement de la méthode, sachant que, pour tout enfant, elle doit commencer… par le commencement Wink .
Avant de mettre les cahiers sur le marché mon éditeur a demandé un bilan aux enseignantes de maternelle qui les avaient mis à l’essai. Peut-être ces bilans répondront à certaines de vos questions. Vous pouvez en prendre connaissance en suivant ce lien : http://methodedanieledumont.monsite.wanadoo.fr/page3.html
Cette année scolaire je dois mener une recherche avec des enseignant(e )s qui utilisent déjà la méthode, je serai donc encore plus proche du terrain et, bien que mon emploi du temps soit déjà très chargé qu’il menace de l’être encore plus, je répondrai toujours volontiers à vos questions car nous avons un objectif commun : la réussite des enfants dans des conditions psychologiques favorables.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: progression pour geste d'écriture méthode Danièle Dumont chez Hatier [message n° 51346 est une réponse au message n° 51280] lun. 15 août 2005 15:17 Message précédentMessage suivant
merci pour vos bons conseils.......
L'an dernier, je me suis heurtée à des difficultés de gestion du temps d'entraînement pour arriver à une notion acquise. J'avais, du coup, pas mal réduit le temps de graphisme car le temps prévu à la préparation du geste d'écriture le grignotait.
En même temps, je trouvais paradoxal de leur faire produire des tracés s'ils avaient une mauvaise tenue du crayon ; mais avant d'arriver à une tenue correcte, il en faut du temps ...(surtout s'ils ont pris de mauvaises habitudes Embarassed ... rappel :j'ai des MS)
Je n'étais pas assez à l'aise entre graphisme et écriture[j'étais un peu tentée de supprimer l'un au bénéfice de l'autre] :la lecture de l'article "différenciation entre dessin,graphime et écriture " sur l'un de vos sites m'a un peu éclairée Idea Razz
Si je comprends bien, on pourrait assimiler le graphisme au divertissement graphique avec variétés de couleurs, de motifs, de supports....et le pratiquer à des moments autres que ceux réservés à la préparation à l'écriture qui elle,a ses codes d'espaces ,d'orientation ,de mouvement...
Il faut que l'enfant comprenne bien que ce sont deux choses différentes.
Mon souci demeure Question pour faire apparaître sur l'emploi du temps d'une part le graphisme et d'autre part la préparation à l'écriture (alors qu'avant, on regroupait tout dans graphisme) avec les horaires qui s'y rapportent sans oublier l'ensemble des autres domaines tout aussi riches à travailler....
Les personnes ayant testé les cahiers avant leur édition [ou celles qui pratiquent avec succès] pourraient-elles m'apporter leurs conseils d'organisation ? comment les contacter?

Grand merci pour l'assistance.... Wink

Re: progression pour geste d'écriture méthode Danièle Dumont chez Hatier [message n° 54431 est une réponse au message n° 51346] ven. 26 août 2005 12:47 Message précédentMessage suivant
danet a écrit le lun, 15 août 2005 15:17

merci pour vos bons conseils.......
L'an dernier, je me suis heurtée à des difficultés de gestion du temps d'entraînement pour arriver à une notion acquise. J'avais, du coup, pas mal réduit le temps de graphisme car le temps prévu à la préparation du geste d'écriture le grignotait.

Pour moi le « graphisme » pur, c'est-à-dire n’étant en aucune façon exploitable en préparation à l’écriture n’existe qu’à partir du moment où les enfants savent écrire, c'est-à-dire à partir du 2ème trimestre de GS.

En même temps, je trouvais paradoxal de leur faire produire des tracés s'ils avaient une mauvaise tenue du crayon ; mais avant d'arriver à une tenue correcte, il en faut du temps

oui , mais justement c’est bien de profiter de la maternelle pour cela.

surtout s'ils ont pris de mauvaises habitudes Embarassed ... rappel :j'ai des MS)

ce qui souligne la nécessité d’un bon apprentissage de la tenue du stylo avant que les mauvaises habitudes soient trop installées.

Je n'étais pas assez à l'aise entre graphisme et écriture[j'étais un peu tentée de supprimer l'un au bénéfice de l'autre] :la lecture de l'article "différenciation entre dessin,graphime et écriture " sur l'un de vos sites m'a un peu éclairée :

j’en suis heureuse

Si je comprends bien, on pourrait assimiler le graphisme au divertissement graphique avec variétés de couleurs, de motifs, de supports....et le pratiquer à des moments autres que ceux réservés à la préparation à l'écriture qui elle,a ses codes d'espaces ,d'orientation ,de mouvement...

mais on peut varier les couleurs et les supports tout en restant en préparation à l’écriture. En ce qui concerne les motifs, c’est un peu différent : c’est possible s’il s’agit de collages et non de motifs à tracer. Pour les motifs contraires à un bon apprentissage de l’écriture (boucles à l’envers, ponts accolés, proportions contraires à celles de l’écriture etc., il vaut mieux attendre la fin de la GS, voir ma réponse ci-dessus.

Il faut que l'enfant comprenne bien que ce sont deux choses différentes.

Oui : le dessin est figuratif, s’il est abstrait il rejoint le graphisme, le graphisme se fait en suivant les consignes de la maîtresse, qui donne les consignes qu’elle veut, l’écriture répond à un code. Elle offre aussi des libertés, mais celles-ci sont réduites : toute petite boucle sur les b, les r, les s ou pas de boucle ou toute petite tige, dos des grandes boucles (l, b, h, k ) bien droites ou légèrement incurvées...

Mon souci demeure Question pour faire apparaître sur l'emploi du temps d'une part le graphisme et d'autre part la préparation à l'écriture (alors qu'avant, on regroupait tout dans graphisme) avec les horaires qui s'y rapportent sans oublier l'ensemble des autres domaines tout aussi riches à travailler....

je pense que tu peux faire faire presque tout ce qui se faisait en graphisme en le revoyant sous l’angle de la préparation à l’écriture. Si quelque chose échappe à cette possibilité pose-toi la question de l’intérêt de le faire faire en MS

Les personnes ayant testé les cahiers avant leur édition [ou celles qui pratiquent avec succès] pourraient-elles m'apporter leurs conseils d'organisation ? comment les contacter?

Grand merci pour l'assistance.... Wink

Il y a eu beaucoup de changements et de départs, je vais voir ça, mais je pourrais peut-être plutôt te proposer de suivre avec les enseignants que je dois voir bientôt dans le cadre d’un mémoire.

Re: progression pour geste d'écriture méthode Danièle Dumont chez Hatier [message n° 54901 est une réponse au message n° 54431] sam. 27 août 2005 15:02 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup Enviedespoir Smile
Serait-il possible d'avoir qq conseils à propos des comptines quand on démarre la méthode en MS ;peut-on apprendre assez vite la comptine des sonnettes[la fouine ] et celle de l'ombre du lapin pour la tenue du crayon? Ils ont envie d'utiliser les crayons mais ne les tiennent pas tous correctement! Mad
l'apprentissage des comptines est très en lien avec le rythme que l'on travaille en frappant les mains ou sur la table....Justement,ces comptines se travaillent souvent en collectif,mais ,pour les frappés sur la table, les dispositions de nos classes maternelles en petits groupes de tables ne risquent-elles pas d'être gênantes pour une approche des frappés dans le sens gauche droite (il y aura des enfants les uns en face des autres d'où risque d'effet miroir)? Dans la mesure du possible, il doit être préférable de placer les tables toutes dans le même sens ?

Wink Bon courage à toutes les personnes qui se lancent dans "le geste d'écriture"!!!!!
Bonne rentrée
Danet

Re: progression pour geste d'écriture méthode Danièle Dumont chez Hatier [message n° 54907 est une réponse au message n° 54901] sam. 27 août 2005 15:25 Message précédentMessage suivant
elfe n'est pas connecté elfe
Métier : maternelle
J'avais déjà eu l'occasion de visiter le site de Danièle Dumont mais je ne me sentais pas encore capable de développer cette pratique. Embarassed
Voyant qu'elle suscite de plus en plus d'intérêt, c'est décidé, cette année, je me lance avec mes TPS/PS car pour une fois, le niveau y est pris en compte Razz
Bon courage à tous et toutes pour la rentrée!

Re: progression pour geste d'écriture méthode Danièle Dumont chez Hatier [message n° 54945 est une réponse au message n° 54901] sam. 27 août 2005 17:12 Message précédentMessage suivant
danet a écrit le sam, 27 août 2005 15:02

Merci beaucoup Enviedespoir Smile
Serait-il possible d'avoir qq conseils à propos des comptines quand on démarre la méthode en MS ;peut-on apprendre assez vite la comptine des sonnettes[la fouine ] et celle de l'ombre du lapin pour la tenue du crayon?
Danet

Si on commence en MS et qu’on veuille passer par les premières comptines, ne serait-ce que parce qu’elles sont faciles à apprendre mais aussi agréables et efficaces pour le début de l’encodage de la gestion statique de l’espace graphique ( frappes dans les mains puis sur la table), on peut enchaîner « Mes mains » et « je les cache », la musique s’y prête bien (cf. la dernière piste du CD) .
On n’est pas obligé de suivre toutes les comptines : pour les doigts on peut se limiter à l’index, ou mieux encore à « Mon p’tit doigt » ce qui fait apprendre trois noms de doigts à la fois. Il ne reste plus qu’à dire le nom des deux autres. Ensuite on prend « Madame la fouine » (en général les enfants l’aiment bien) et on est très vite à l’ombre du lapin.
(ensuite –mais c’est hors sujet - pour les boucles « Gaston » est incontournable pour le mime qui, si les consignes sont bien préparées, sert à apprendre le point d’attaque et le sens de rotation des lettres).

Ils ont envie d'utiliser les crayons mais ne les tiennent pas tous correctement! Mad
Danet

C’est vrai que lorsqu’ils arrivent à l’école les enfants ont déjà utilisé des crayons. Malheureusement ils les tiennent comme ils tiennent le biberon (en tenue palmaire, c'est-à-dire avec la paume de la main). Le plus dur n’est peut-être pas de leur apprendre à tenir le crayon mais de se tenir au projet de ne pas utiliser de crayon pendant quelque temps et de persuader les parents d’en faire autant. Tout cela va se mettre en place assez vite donc pendant ce temps tu peux leur faire travailler la gestion statique de l’espace, je pense que les enfants ne trouveront pas l’usage des crayons en manque.

L'apprentissage des comptines est très en lien avec le rythme que l'on travaille en frappant les mains ou sur la table....Justement,ces comptines se travaillent souvent en collectif,mais ,pour les frappés sur la table, les dispositions de nos classes maternelles en petits groupes de tables ne risquent-elles pas d'être gênantes pour une approche des frappés dans le sens gauche droite (il y aura des enfants les uns en face des autres d'où risque d'effet miroir)? Dans la mesure du possible, il doit être préférable de placer les tables toutes dans le même sens ?
Danet

Comme la latéralisation nécessite que les enfants soient tous dans le même sens et qu’elle prend bien chronologiquement sa place au début de l’étude de la tenue du crayon et de celle de la gestion statique (cf. frappe dans les mains), on peut profiter de l’atelier musical pour latéraliser les enfants. Il faut donc les mettre dans le même sens, mais pas besoin de tables, le tapis ou le banc habituel suffit.

Si les frappes sur la table se font après que la latéralisation soit bien solidement établie, en principe pas de problème.

Mais pour le cas où certains qui manquent de confiance en eux se laisseraient influencer, on ne sait jamais Wink on peut continuer à placer les enfants dans le même sens pour les frappes sur la table, mais cela nécessite de déplacer les tables.

Ceci dit, je propose de faire l’essai. Tu laisses les tables en place et avant de commencer les frappes sur table les enfants montrent leur main droite (si tu as suivi la chronologie) et ils commencent du côté opposé (en gros devant le coude gauche). S'il y a des erreurs de poitn de départ, ce sera encore temps de déplacer les tables.

Elfe a écrit le sam, 27 août 2005 15:25

J'avais déjà eu l'occasion de visiter le site de Danièle Dumont mais je ne me sentais pas encore capable de développer cette pratique. Embarassed
Voyant qu'elle suscite de plus en plus d'intérêt, c'est décidé, cette année, je me lance avec mes TPS/PS car pour une fois, le niveau y est pris en compte Razz

La TPS est l'idéal pour commencer, ils ont toute l'année pour :

- apprendre à faire passer la balle sous l'arceau du jeu de croquet(= leur objectif) en fait pour bien encoder le geste qui part d'en bas et se dirige de la gauche vers la droite ( = ton objectif)d'autant plus que cela se fait à deux mains, donc ça peut se faire de la même façon quelle que soit la latéralité des enfants et même s'ils ne sont pas latéralisés (ceci dit, les latéraliser à 2 ans / 2 ans 1/2 est aussi facile qu'à 3 ou à 4). Ils peuvent même enchaîner en cours ou en fin d'année avec le mime de "Gaston" qui balaie les feuilles, ça amorce la remontée du geste. (cf. encodage kinesthésique du point d'attaque et du sens de rotation des lettres ; mais bien sûr, je me répète, c'est ton objectif, pas le leur sinon tu leur compliques la vie).

- apprendre à frapper régulièrement dans les mains au rythme des comptines. (cf. encodage auditif de la régularité)

- apprendre à conceptualiser l'horizontalité et à disposer régulièrement des objets le long d'une ligne droite virtuelle.

- apprendre à frapper du bout du pouce contre le côté de la dernière articulation du majeur très difficile à cet âge Sad (leur objectif : accompagner les onomatopées des comptines des cloches et sonnettes ; le tien : les préparer à bien tenir le stylo ).

Les PS peuvent aller plus loin (ensemble des compétences du cahier 1) mais pour les TPS ce sont déjà des acquisitions majeures pour le bon déroulement de la suite.

Bonne rentrée à tous et toutes

Re: progression pour geste d'écriture méthode Danièle Dumont chez Hatier [message n° 55080 est une réponse au message n° 54945] sam. 27 août 2005 22:47 Message précédentMessage suivant
Elfe, je t'encourage vivement à suivre les conseils de Enviedespoir pour démarrer chez les TPS / PS. J'ai une classe de MS et je regrette que mes élèves n'aient pas découvert en PS.
Cette méhode nous bouscule parce qu'on n'est pas tout de suite dans la production avec le crayon ,mais elle me semble intéressante pour la mise en place de l'écriture .Ce n'est pas artificiel mais bien l'aboutissement de tout un travail sur le sens gauche droite, sur le mouvement du geste, la gestion de l'espace....
J'ai un peu testé l'an dernier, j'ai vraiment envie de continuer cette année même si je ne maîtrise pas tout encore...
Heureusement ,nous avons la chance de bénéficier des conseils de LA spécialiste Smile Merci Enviedespoir!!!
Bon courage Elfe pour démarrer!! Nod
Danet

Re: progression pour geste d'écriture méthode Danièle Dumont chez Hatier [message n° 59893 est une réponse au message n° 50656] dim. 11 septembre 2005 19:17 Message précédentMessage suivant
Mamouth-Resse, Sally,....
maintenant que la rentrée est faite, je viens aux nouvelles pour savoir comment vous avez démarré la préparation à l'écriture....

De mon côté, j'ai débuté par la comptine de Mes mains, avec les frappés de mains et frappés sur la table qui s'y rapportent....
Nous avons un peu écouté la suivante "Je les cache"

Au niveau gestion de l'espace graphique, nous utilisons divers matériels pour aligner avec espaces...Ayant commencé l'année sur un petit clin d'oeil aux vacances ,nous alignons des coquillages, des bateaux, des poissons ....
Je pense avancer avec des alignements sur ardoise magnétique pour avoir encore la possibilité de rectifier l'aignement ou les espaces, puis ensuite des images dans le style de ce qui est proposé sur le cahier d'écriture N° 1...

Pour la latéralité ,je suis en train d'imprégner un repère que j'ai placé sur leur droite .
Pour l'instant quand je leur demande , où il se trouve , ils le montrent en disant "il est là"
On va préciser cette semaine: "il est là, à droite

Je pense également bientôt commencer le croquet...

J'aimerais bien savoir où vous en êtes....
Faites-vous aussi du graphisme ?
Merci d'avance
Danet

Re: progression pour geste d'écriture méthode Danièle Dumont chez Hatier [message n° 60029 est une réponse au message n° 59893] dim. 11 septembre 2005 23:57 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je suis aussi très intéressée par une progression sur cette méthode !
J'ai des PS et j'espère arriver à faire accrocher mes élèves à ces activités.
comment avez-vous mimé les comptines de la méthode ?
Vivonne

Vivonne

Re: progression pour geste d'écriture méthode Danièle Dumont chez Hatier [message n° 60328 est une réponse au message n° 60029] lun. 12 septembre 2005 23:37 Message précédentMessage suivant
vivonne,voici quelques résultats de ma modeste expérience
Je ne suis pas allée très loin l'an dernier dans l'apprentissage des comptines....mais j'ai suivi tout simplement le texte des comptines. "Mes mains me servent à attraper" (on fait le geste d'attraper avec ses deux mains.....Mes mains me servent à manger, on mime le "manger" avec ses mains
La comptine de l'ombre du lapin est expliquée dans le livre "le geste d'écriture" à la page 37

Le mime peut intervenir au début pour aider à mémoriser la comptine, mais viennent ensuite les frappés qui peuvent aussi accompagner la comptine .

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta demande .
Danet

Re: progression pour geste d'écriture méthode Danièle Dumont chez Hatier [message n° 60411 est une réponse au message n° 60328] mar. 13 septembre 2005 13:22 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse
Sachant lire les partitions, l'air de la comptine ne me pose pas trop de problème.
Pour les gestes, je vais donc improviser faire au mieux pour bien préparer les enfants à l'écriture.
Je suis intéressée pour échanger avec toi sur le travail que tu fais autour de cette méthode.
Vivonne

Vivonne

Re: progression pour geste d'écriture méthode Danièle Dumont chez Hatier [message n° 60830 est une réponse au message n° 60411] mer. 14 septembre 2005 10:02 Message précédentMessage suivant
pas de problème : c'est toujours intéressant d'échanger!
Pour ce qui est des comptines de la méthode , elles sont rassemblées sur un CD qu'il doit être possible de se procurer auprès du CRDP d'Amiens. Dans le livret d'accompagnement , pas de détails des mimes mais plutôt des conseils pour le travail du rythme .
Danet

Re: progression pour geste d'écriture méthode Danièle Dumont chez Hatier [message n° 62848 est une réponse au message n° 60830] mar. 20 septembre 2005 19:05 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
A danet et à tous ceux qui utilisent cette méthode. Aqulle paériode vos élèves arrivent-ils à écrire en cursive ?
Moi je commence à écrire en cursive en février, et à la fin de l'année avec la méthode traditionnele beaucoup d'élèves savent écrire entre deux petites lignes leur prénom...
Merci de votre réponse

Re: progression pour geste d'écriture méthode Danièle Dumont chez Hatier [message n° 62926 est une réponse au message n° 62848] mar. 20 septembre 2005 21:43 Message précédentMessage suivant
Il m'est un peu difficile de te répondre car j'ai commencé l'an dernier en cours d'année ,avec des MS[qui n'avaient pas pratiqué auparavant] et j'ai commencé par le 1er cahier qui n'arrive pas jusqu'à la cursive mais prépare beaucoup de choses pour faciliter ensuite le geste quand viendra l'apprentissage de l'écriture cursive.
L'expérience de l'écriture cursive que j'ai pu avoir auparavant me renvoie à des entrainements un peu(même très) contraignants pour les enfants.
Dans la méthode de Danièle Dumont, je trouve intéressant de mener l'apprentissage par familles (les boucles- les ronds....)et aussi toute la dimension de mouvement qui permet ensuite de ne pas interrompre le tracé de la lettre à n'importe quel endroit; il me semble que les enfants doivent percevoir plus facilement l'enchainement des lettres les unes aux autres.
Sur les sites de Danièle Dumont, il y a aussi des témoignages...

Re: progression pour geste d'écriture méthode Danièle Dumont chez Hatier [message n° 63154 est une réponse au message n° 50611] mer. 21 septembre 2005 11:37 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
je voudrais me procurer le CD mais je ne le trouve nulle part...Quelqu'un peut m'aider?
merci

Re: progression pour geste d'écriture méthode Danièle Dumont chez Hatier [message n° 63312 est une réponse au message n° 50611] mer. 21 septembre 2005 17:33 Message précédentMessage suivant
vale
bon, dernières nouvelles.J'ai envoyé un e-mail au CRDP d'Amiens,ils l'ont en stock, donc je peux le commander chez eux

Re: progression pour geste d'écriture méthode Danièle Dumont chez Hatier [message n° 63435 est une réponse au message n° 63312] mer. 21 septembre 2005 21:23 Message précédentMessage suivant
Valé,je découvre tes messages de demande etla réponse ; c'est super,tu as réussi à trouver. je ne me souviens plus bien comment je me le suis procuré ,ce CD . En tout cas par le CRDP D'Amiens;je crois que j'avais dû imprimer un bon de commande sur le site du SCEREN je crois....
Bonne réception du CD et surtout bonne mise en oeuvre...!

Re: progression pour geste d'écriture méthode Danièle Dumont chez Hatier [message n° 65954 est une réponse au message n° 63435] jeu. 29 septembre 2005 10:00 Message précédentMessage suivant
L'article suivant http://www.bienlire.education.fr/01-actualite/a-interview28.asp
peut apporter des éclaircissements à celles ( et ceux) qui démarrent dans le processus.

Re: progression pour geste d'écriture méthode Danièle Dumont chez Hatier [message n° 121129 est une réponse au message n° 50611] mer. 05 avril 2006 21:07 Message précédentMessage suivant
vale
Je fais remonter ce fil car je suis enchantée.Mes MS commencent à écrire "le" en cursive!!Et après les vacances on s'attaque au "elle".Je ne vous dis pas comme ils sont fiers!! et moi aussi Embarassed

Re: progression pour geste d'écriture méthode Danièle Dumont chez Hatier [message n° 121136 est une réponse au message n° 121129] mer. 05 avril 2006 21:35 Message précédentMessage suivant
Et moi, je suis enchantée par les progrès dans la tenue du crayon de mes PS (presque tous le tiennent correctement) ainsi que dans la tenue du crayon de la maîtresse : avec sa méthode, j'ai même appris à bien le tenir ! Laughing Pourtant, c'est pas faute d'avoir essayé avant ! Mais la "pince" pouce-index, j'y suis jamais arrivée Confused
Maintenant, avec la tenue version "Danièle Dumont", tout est ok, c'est presque devenu automatique Cool
Et puis aussi, mes collègues sont toutes épatées par la maîtrise de la ligne horizontale que mes élèves ont !
Alors, merci Danièle, je continue avec ta méthode ! Laughing
Vivonne

Vivonne

Re: progression pour geste d'écriture méthode Danièle Dumont chez Hatier [message n° 121145 est une réponse au message n° 121136] mer. 05 avril 2006 21:57 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
C'est la première année que je travaille comme ça, et j'en suis fort contente aussi.

Merci Danièle, merci Cartables!

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: progression pour geste d'écriture méthode Danièle Dumont chez Hatier [message n° 121570 est une réponse au message n° 121145] ven. 07 avril 2006 23:51 Message précédentMessage suivant
Embarassed Merci, merci

je vous ai concocté une nouvelle version du "Geste d'écriture" pour qu'il soit plus explicite, plus pratique, plus terrain, et tout, et tout ... Smile
Vous m'en direz des nouvelles...en juin.

(Rien n'est changé, mais c'est plus approfondi - et pour ceux qui voudraient tâter de l'écriture arabe, il y a même des infos sur cette écriture, preuve que la modélisation est universelle)

(ce soir je viens d'avoir en rééducation le fils d'une intit qui tenait très mal son crayon jusqu'à ... 1/4 d'heure après son arrivée à mon cabinet. Elle était épatée Smile )

Re: progression pour geste d'écriture méthode Danièle Dumont chez Hatier [message n° 121647 est une réponse au message n° 121570] sam. 08 avril 2006 12:53 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
Envie d'espoir, mon fils est gaucher, et a du mal à tenir son crayon. La maîtresse m'a dit aussi que lorsqu'il coloriait, il avait tendance à bouger tout le bras, et pas seulement le poignet... Help! comment faire?

Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Re: progression pour geste d'écriture méthode Danièle Dumont chez Hatier [message n° 121671 est une réponse au message n° 121647] sam. 08 avril 2006 14:24 Message précédent
C'est donc toute la stratégie de tenue de crayon, position de la main et déplacement du bras et des doigts qui est à revoir.
Impossible de mettre ici tout le contenu des pages du livre.
La version de juin sera plus complète que celle des publications précédentes.
Je crois que tu trouveras aussi des info sur le forum et sur mes sites.
La première chose est tout de même de vérifier s'il est réellement gaucher.

Fil précédent : Pour info, nouveau dossier sur le site du GDM 68 (EPS)
Fil suivant : sens du tracé pour les chiffres
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 juil. 12:33:02 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software