| cahier de mots [message n° 51169] |
dim. 14 août 2005 11:47  |
|
sireve | |
| messages : 31
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : charente-maritime Métier : CP | |
|
Bonjour, voilà le problème: je m'interroge sur l'outil à utiliser avec mes CP pour conserver les mots appris ( mots outils, mots de l'histoire, lexique des couleurs etc.). L'année dernière j'avais fabriquer un cahier où les mots étaient classés par nature ( les noms, les petits mots... sur le modèle de Que d'histoire)et j'ai trouvé que l'utilisation était complexe.
Privilégiez- vous un classement alphabétique, un classement par thème?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: cahier de mots [message n° 51481 est une réponse au message n° 51169] |
mar. 16 août 2005 13:38   |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
Pour mes CP, j'ai utilisé un porte-vues mais il ne servait pas uniquement de cahier de mots.
Au début, j'y mets tous les prénoms des élèves de la classe puis un alphabet avec écritures scripte et cursive en majuscules et en minuscules, les jours de la semaine en 3 écritures avec les indicateurs de temps (hier, aujourd'hui, demain), 2 pages avec le nom des couleurs que l'on a rempli dès le premier jour ce qui est pratique pour l'autonomie pour les coloriages magiques.
Ensuite, à la veille des vacances, j'y ai mis les mots importants (en script et cursif) que je voulais qu'ils sachent lire pendant les vacances mais aussi des pages de maths que j'ai vues sur le site lakanal (très bien fait au passage) car je travaillais avec J'apprends les maths avec Tchou.
J'aurai voulu y mettre quelques indicateurs de lieu ou alors une feuille sur la phrase ou sur le pluriel mais je n'ai pas eu assez de temps.
Pour cette année, en CE1, comme je suis à mi-temps, avec ma collègue, nous avons convenu de prendre un porte-vues faisant office de cahier-repères en ORL et en maths, cela afin de ne pas avoir des cahiers petit format épais à la fin de l'année avec des feuilles A4 pliées qui ne donnent pas forcément envie de chercher dedans. Il sera divisé en différentes parties à la rentrée avec un sommaire au début.
Par contre pour mon mi-temps CE2, je crois que ce sera un classeur il me semble d'après la liste de fournitures que j'ai eue. A voir avec mon mi-temps comment ça va se dérouler... J'innove cette année en cycle 3 et j'appréhende un peu.
Pour le porte-vues, ils galèrent un peu pour mettre les feuilles mais ils peuvent s'entraider, ils ont rapidement pris le coup.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: cahier de mots [message n° 284292 est une réponse au message n° 51591] |
lun. 08 octobre 2007 21:38   |
|
billebokey |  | | messages : 293
Inscrit(e) : février 2005 Situation géographique : ici ... ou ailleurs ... Métier : CE1 | |
|
Bonsoir
Je fais remonter le fil...
Cette année, nous nous sommes posés la question avec un collegue de CP de mettre en place un cahier de mots en place. Notre problème est de savoir sous quelle forme.
Perso, je pensais mettre au départ tous les mots que les enfants doivent savoir écrire a l'issue du CP ( on le remplira evidemment au fur et a mesure, pour l'instant d'ailleurs cette partie comporterait les mots outils, eventuellement jours de la semaine, couleur... a savoir lire pour nous "aider" au quotidien). Pour le reste, on hésite un peu
--> mettre tous les mots en vrac, decouverts au fil de nos lecture, mais dans ces cas la, ce sera difficilement exploitable, en production d'écrit par exemple
--> sur le meme principe, mettre les mots en vrac en fonction de l'album étudié ( on utilise un monde a lire)
--> classer les mots par sons, mais quel critere de classement semble plus pertinent qu'un autre...
--> classer les mots par theme...
Avez vous des idées, utilisez vous un cahier de mots dans vos classes de CP?
Merci pour vos reponses
Valerie
En mode solo avec mes 2 filles depuis le 25 juin 2009.
Zhom a malheureusement rejoint les étoiles... j'espère qu'il veille sur nous!
Un jour, j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien.
|
|
|
|
| Re: cahier de mots [message n° 284336 est une réponse au message n° 284292] |
lun. 08 octobre 2007 22:33   |
|
| sylvieb1 | |
| messages : 112
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Charente Maritime Métier : CP/CE1 | |
|
J'utilise un cahier de vocabulaire avec mes CP.
J'y met une fiche par semaine avec les mots de la dictée préparée et les mots nouveaux de lecture avec l'image correspondante. Je mets en gras les mots de la dictée avec des phrases simples pour les mots tel que un, une, dans...
Pour les sons j'utilise un autre cahier avec les fiches qui servent de référence.
Sylvie
|
|
|
|
| Re: cahier de mots [message n° 284382 est une réponse au message n° 51169] |
lun. 08 octobre 2007 23:54   |
|
verdun |  | | messages : 2452
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
Dans mon école, dès la 1ère année (CP), chaque enfant commence la construction d'un "leximots", un dictionnaire personnel, un cahier de mots. Les mots y sont classés par ordre alphabétique et on y range : les mots de la dictée, certains mots rencontrés durant les lecture, de même que tout mot qu'un enfant ne sait pas écrire. Il y a aussi, à la fin, les couleurs, les mois, les jours de la semaine, les mots les plus fréquents. Il y a deux pages pour chaque lettre, de façon à ce que ce cahier puisse être utilisé durant tout l'élémentaire (mes CM2 utilisent encore celui qu'ils ont construits en CE2 chez moi à l'époque).
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|