Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » [LITT] : Liste officielle des oeuvres de jeunesse
[LITT] : Liste officielle des oeuvres de jeunesse [message n° 51469] mar. 16 août 2005 12:41 Message suivant
bettyboop73 n'est pas connecté bettyboop73
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : ce1 depuis cette année
Peut-être êtes-vous dans le même cas que moi : à la rentrée, je serai dans une école où il n'y a pas de séries de livres de la liste officielle et où il ne sera pas possible pour cette année d'en faire acheter. Comme je compte les faire quand même travailler un peu dessus, est-il possible de ne travailler que des extraits(est-ce que ça compte) ou de ne travailler qu'à partir d'un seul exemplaire? si vous avez des idées ou des choses déjà tester en classe à me proposer... Pour info, j'aurai des ce2/cm1.
Merci beaucoup d'avance!
sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: oeuvres de littérature de la liste [message n° 51475 est une réponse au message n° 51469] mar. 16 août 2005 13:14 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Moi, je tape les textes sur word. Bon c'est sur ils ont pas le livre en main mais c'est déjà ça. Et puis ça a un avantage: ils ne lisent pas la suite de l'oeuvre tant que je n'ai pas donné la feuille !! Laughing
J'essaye quand meme d'avoir deux exemplaires du livre, pour qu'ils puissent le feuilleter.
Parfois quand les illustrations sont redondantes ou absentes c'est pas tres grave de pas avoir plusieurs exemplaires.
Parfois quand on fait l'etude du livre, moi j'ai toujours le livre et je leur montre ce que je juge nécessaire.
Pour les albums surtout j'essaye d'avoir le plus d'exemplaire possible.
Je leur donne quand meme la premiere et la quatrieme de couverture à chaque fois.
Parfois je photocopie quelques illustrations quand j'ai besoin d'y travailler dessus.

C'est vrai que souvent dans les circonscriptions, comme il faut réserver, c'est pas évident. Des réservations se font parfois plus d'un an a l'avance, alors quand tu débarques...

Céline

Re: oeuvres de littérature de la liste [message n° 51477 est une réponse au message n° 51475] mar. 16 août 2005 13:19 Message précédentMessage suivant
kakor n'est pas connecté kakor
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : Rhône
J'ai trouvé un très bon site avec des fiches d'exploitation pour chaque (ou presque) livre de la liste et... Wink cerise sur le gâteau : beaucoup de fiches prévoient un dispositif avec un seul livre pour la classe.
Par exemple pour le premier niveau, voici l'adresse :

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/litt3-1.htm

Re: oeuvres de littérature de la liste [message n° 51494 est une réponse au message n° 51469] mar. 16 août 2005 14:43 Message précédentMessage suivant
marieluce n'est pas connecté marieluce
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : L'école est finie! Youpi!
Oui, c'est le système D...
Moi aussi, je tape les textes...
Je suis inscrite dans plusieurs bibliothèques...
J'en ai quand même assez du décalage entre ce que l'on nous demande et les moyens dont nous disposons!!!!
Cela ne fait pas avancer les choses... mais râler fait du bien de temps en temps...

Re: oeuvres de littérature de la liste [message n° 51516 est une réponse au message n° 51477] mar. 16 août 2005 16:33 Message précédentMessage suivant
celineb n'est pas connecté celineb
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Kakkor, merci bcp pour le lien ! Il a l'air vraiment intéressant.

Céline
" Est-on capable de vivre au quotidien sans jamais comparer? "

Re: oeuvres de littérature de la liste [message n° 51523 est une réponse au message n° 51469] mar. 16 août 2005 18:09 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Une autre solution, le prêt par une autre école. Car les livres ne servent qu'un temps (et certains pas du tout) & attendent bravement l'année suivante sur l'étagère … Dans notre circonscription, le conseiller pédagogique avait recensé les livres par école et nous appelons pour savoir si on peut avoir la série. Ce système fonctionne assez bien.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: oeuvres de littérature de la liste [message n° 51530 est une réponse au message n° 51523] mar. 16 août 2005 19:26 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Dans mon département, cela fait 3 ans qu'en début d'année on avait des crédits pédagogiques réservés pour l'achat de livres pour la littérature. Ce qui a permis d'acheter quelques séries. Razz

Sinon, avec l'école d'à côté, on se prête des séries de livres.

Autre solution : une carte d'abonnement à la bibliothèque municipale (si tu en as une... près de chez toi) et des séries de livres pour moins de 5 euros / an.

Re: oeuvres de littérature de la liste [message n° 51539 est une réponse au message n° 51475] mar. 16 août 2005 20:00 Message précédentMessage suivant
tchoumba a écrit le mar, 16 août 2005 13:14

Moi, je tape les textes sur word.

Sous Mac, il y a un logiciel "Textedit" qui scanne les textes (livré avec le scanneur) ça n'existe pas pour PC ? Seul problème, il ne reconnaît pas les polices fantaisistes mais avec Times pas de problèmes ! Un coup de correcteur et c'est presque bon.
Sinon, il y a les logiciels de dictée vocale qui permettraient de gagner du temps surtout au cycle 3 ! (genre dragon naturally speaking)
Bon sont-ils gratuits ?

Sar@h,

Re: oeuvres de littérature de la liste [message n° 51543 est une réponse au message n° 51539] mar. 16 août 2005 20:07 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Non, ça existe sur PC aussi. Je scanne en format texte, et hop ! Quel gain de temps !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: oeuvres de littérature de la liste [message n° 51556 est une réponse au message n° 51543] mar. 16 août 2005 21:35 Message précédentMessage suivant
celine.24 n'est pas connecté celine.24
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : dordogne
Métier : PS-MS
salut Isabelle,
dis nous, tu fais ça avec quel logiciel ? Parce que ça a l'air super pratique ! Surprised

Céline

Re: oeuvres de littérature de la liste [message n° 51561 est une réponse au message n° 51523] mar. 16 août 2005 21:54 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
sarah a écrit le mar, 16 août 2005 18:09

Une autre solution, le prêt par une autre école. Car les livres ne servent qu'un temps (et certains pas du tout) & attendent bravement l'année suivante sur l'étagère ? Dans notre circonscription, le conseiller pédagogique avait recensé les livres par école et nous appelons pour savoir si on peut avoir la série. Ce système fonctionne assez bien.

Dans ma circonscription, on en parle, on en parle... et là, à la rentrée, j'ai décidé de prendre les choses en main vu que personne ne bouge ! J'ai donc listé toutes les séries qu'on a à l'école et je vais envoyer un mail à toutes les écoles proches pour qu'ils m'envoient leur liste, ensuite je centralise tout, fais une grosse liste de toutes ces ressources et hop, je renvoie ça par mail à tous ceux qui ont bien voulu me répondre (les autres..., bah, tant pis pour eux !). A chacun ensuite de contacter les collègues des autres écoles pour savoir si leurs séries sont libres ou pas. ça me semble être le meilleur moyen... faute de moyens !
Fred
Bon, d'accord, des fois, aussi, je photocopie... Embarassed

Re: oeuvres de littérature de la liste [message n° 51564 est une réponse au message n° 51556] mar. 16 août 2005 22:28 Message précédentMessage suivant
Ben c'est avec le logiciel de mon scanner HP. Avant de numériser, il me demande de préciser si c'est un dessin, une photo NB / couleur, ou du texte... Quand j'ai scanné, je vais dans "Edition", "copier", puis je vais dans word et je fais "coller". Tous les scans ne font pas ça ? Je croyais, le mien a 5 ans...

ISABELLE

Re: oeuvres de littérature de la liste [message n° 51568 est une réponse au message n° 51561] mar. 16 août 2005 22:47 Message précédentMessage suivant
Moi, dans le coin, ils ne voudront jamais...
http://users.skynet.be/bd/images/xp1/pig5.gif

ISABELLE

Re: oeuvres de littérature de la liste [message n° 51586 est une réponse au message n° 51469] mer. 17 août 2005 06:19 Message précédentMessage suivant
à l'attention de brigitte:
merci pour ta proposition; moi je serai sur carvin, et toi?

pour tout le monde: avez vous une ou plusieurs progressions de ce que vous avez fait sur ces oeuvres, avec les numéros des extraits à taper? ou alors avez vous repéré ce genre de choses dans la banque de fichiers?
merci beaucoup d'avance

sandrine

Re: oeuvres de littérature de la liste [message n° 51598 est une réponse au message n° 51469] mer. 17 août 2005 09:20 Message précédentMessage suivant
Euh oui moi aussi (sur PC) j'utilise le scan qui met tout seul sur word, ou plutot qui transforme en format texte. Apres comme Isabelle, c'est copier coller sur word. Quand j'ai découvert ça j'avais déjà tapé 3 bouquins, j'ai ragé !!! Moi aussi c'est avec mon imprimante (c'est une multifonction), la fonction s'appelle "scan to OCR" : c'est super magique, et on gagne du temps. Bon après il faut bien relire le texte parce que c'est pas infaillible, mais quand meme.

Je vais peut etre egalement chercher un logiciel de reconnaissance vocale mais effectivement, c'est pas certain qu'il y en ait un de gratuit.

Puis je sens que je vais proposer de faire le rescensement de séries de livres dans ma circonscription, c'est une excellente idée.

Céline

Re: [LITT] : Liste officielle des oeuvres de jeunesse [message n° 51739 est une réponse au message n° 51469] mer. 17 août 2005 17:56 Message précédentMessage suivant
Justement, en stage à l'iufm on nous avez dit qu'on n'avait pas le droit de photocopier, et que par consequent, si on voulait le texte dans son integralité, il fallait le taper. Ca aussi c'est illégal?

Céline

Re: [LITT] : Liste officielle des oeuvres de jeunesse [message n° 51826 est une réponse au message n° 51469] mer. 17 août 2005 22:24 Message précédentMessage suivant
Ben je sens qu'alors je vais pas étudier grand chose moi cette année...

Céline

Re: [LITT] : Liste officielle des oeuvres de jeunesse [message n° 51859 est une réponse au message n° 51469] jeu. 18 août 2005 08:14 Message précédentMessage suivant
melusine n'est pas connecté melusine
Métier : CE2-CM1
Bonjour,

Les éditions MDI (non je n'ai pas d'action là-bas...) ont un fichier intitulé "Histoire d'écrire" où sont étudiés 3 livres. Le fichier est un peu cher (89¤) mais dedans il y a les progressions et surtout les textes déjà tapés.
Chaque fichier comporte 3 livres dont 1 qui appartient à la liste du MEN.
En CE2 : terriblement vert
En CM1 : le coupeur de mots.

Re: [LITT] : Liste officielle des oeuvres de jeunesse [message n° 51860 est une réponse au message n° 51469] jeu. 18 août 2005 08:16 Message précédentMessage suivant
melusine n'est pas connecté melusine
Métier : CE2-CM1
J'oubliais... les éditions "Lire c'est partir" font des livres pas cher. (70 cts)
Il y a qqs fois un livre de la liste du MEN.
L'an passé il y avait
- la petite fille aux allumettes
- Les 6 serviteurs
- Barbe Bleue

Sinon tu as aussi les livres de la collection Bibliobus à 6,90 pièce où tu as 4 livres repris dedans....

En relisant ton mail, je vois que tu n'as pas de crédits....
Tu peux dans ce cas chercher sur le net les livres "tombés dans le domaine public", c'est-à-dire les livres que tu peux diffuser sans droits d'auteurs .
Généralement ce sont les "vieux" livres style :
- Les contes de Grimm, Perrault....
- Les fables d'Esope
....

Re: [LITT] : Liste officielle des oeuvres de jeunesse [message n° 51869 est une réponse au message n° 51860] jeu. 18 août 2005 09:07 Message précédentMessage suivant
merci beaucoup pour le tuyau, je vais rechercher ça!

Re: [LITT] : Liste officielle des oeuvres de jeunesse [message n° 51876 est une réponse au message n° 51860] jeu. 18 août 2005 09:31 Message précédentMessage suivant
Melusine a écrit le jeu, 18 août 2005 08:16

En relisant ton mail, je vois que tu n'as pas de crédits...
Tu peux dans ce cas chercher sur le net les livres "tombés dans le domaine public", c'est-à-dire les livres que tu peux diffuser sans droits d'auteurs.

Là par exemple :
http://www.france.diplomatie.fr/culture/biblio/foire_aux_textes/index. html
http://abu.cnam.fr/index.html
Contes de Grimm :
http://www.chez.com/feeclochette/grimm.htm

Le problème, c'est que ça fait tourner la photocopieuse (toner + papier) et que les enfants n'ont jamais l'objet "livre".
En stage littérature, on nous a expliqué que pour les 10 ½uvres on entend aussi la poésie, ça prend moins de place !

Sar@h,

Re: [LITT] : Liste officielle des oeuvres de jeunesse [message n° 52466 est une réponse au message n° 51469] sam. 20 août 2005 19:49 Message précédentMessage suivant
Euh... moi en classe unique l'an dernier dans un tout petit village, je vois pas d'ou j'aurais pu sortir l'argent. J'avais déjà des manuels de 1976 alors...
J'avais une bibliothèque dans la classe donc des "livres" ils en avaient tous les jours dans les mains, mais avant d'avoir des séries de livres...

Non je pense que se regrouper avec les autres écoles de la circonscription est une tres bonne idée, ça limite les frais.

Céline

Re: [LITT] : Liste officielle des oeuvres de jeunesse [message n° 67812 est une réponse au message n° 51469] mar. 04 octobre 2005 10:12 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
sophied a écrit le mar, 04 octobre 2005 09:59

Bonjour,
je suis auteur d'un livre de la liste du cycle 3 Oedipe, schlac ! schlac ! chez Casterman.
Vous vous doutez que je fais des bonds quand je lis qu'à l'IUFM on vous dit de retaper...
Les photocopies ne sont pas illégales si vous les déclarez. Nous les auteurs on reçoit ensuite un relevé annuel et on perçoit des droits (fantastiques... une bonne cinquantaine d'euros annuels)

Mais ce qui me désole le plus, c'est de vous imaginer le soir en train de retaper les textes pour avoir des extraits pour travailler.
Là, pour les vivants bien sûr, vous pourriez peut-être nous contacter. Presque tous les auteurs sont enregistrés (coordonnés et mail) sur leur site de la Charte des Auteurs www.la-charte.com.
Vous savez qu'on les a par définition déjà tapés aussi !!

Moi, ce qui m'intéresserait, c'est un échange. Je vous donne les bouts que vous voulez, les renseignements que vous voulez et vous me permettez de mettre en ligne sur mon site pour vos collègues les fiches que vous aurez produites.
Si cela vous intéresse... www.sophie-dieuaide.com

Ton message tombe bien, Sophie!
Je cherche désespérément à aller sur le site de la charte depuis 3 jours, et il n'y a pas moyen !
C'est dommage que j'aie un CP, parce que ta proposition m'aurait intéressée bigrement!
Merci!

Michèle

Re: [LITT] : Liste officielle des oeuvres de jeunesse [message n° 67817 est une réponse au message n° 51469] mar. 04 octobre 2005 11:20 Message précédentMessage suivant
philt n'est pas connecté philt
Situation géographique : 77
sophied a écrit le mar, 04 octobre 2005 09:59

Bonjour,
je suis auteur d'un livre de la liste du cycle 3 Oedipe, schlac ! schlac ! chez Casterman.
Vous vous doutez que je fais des bonds quand je lis qu'à l'IUFM on vous dit de retaper...

Tant que cela reste de l'ordre de la citation (passage court), cela ne devrait pas poser de problème.
Quant à recopier un livre entier, c'est digne du Moyen-Age Shocked et c'est complétement illégal. Confused
C'est le problème de la liste officielle. On est obligé d'en étudier des ouvrages et certaines écoles manquent cruellement de moyens financiers. D'autant qu'avec le programme d'ORL, on est obligé de s'appuyer sur ces textes, donc d'en utiliser le contenu dans des exercices.

Il y a toujours eu des problèmes entre la gratuité de l'école, son manque d'argent, et les droits d'auteur. C'est d'autant plus criant maintenant que ce qui se faisait auparavant dans le secret des classes, se dit sur internet.

Je comprends que, en tant qu'auteure, vos cheveux se dressent sur la tête. Ces pratiques nuisent à l'édition.

Citation :

Moi, ce qui m'intéresserait, c'est un échange. Je vous donne les bouts que vous voulez, les renseignements que vous voulez et vous me permettez de mettre en ligne sur mon site pour vos collègues les fiches que vous aurez produites.
Si cela vous intéresse... www.sophie-dieuaide.com

Nod

Ca marche très bien.
Lencrier le fait depuis longtemps et, en plus, ses romans sont gratuits.
Bien sûr,il n'y a pas toujours le plaisir du livre objet Sad mais j'espère bien renouveler l'opération des livres à 1 euro, comme pour le "Serpent dans la peau", avec la série "Licor et Lule".

Et qui sait ? Peut-être qu'un jour ces romans seront sur la liste officielle et leurs lecteurs pourront se targuer d'avoir été des précurseurs.
Very Happy Very Happy Very Happy
Phil T
http://lencrier.net

[LITT] : Liste officielle des oeuvres de jeunesse [message n° 152556 est une réponse au message n° 67817] ven. 25 août 2006 07:57 Message précédentMessage suivant
Je fais remonter ce fil pour éviter d'en ouvrir un nouveau sur un thème relativement proche ; je dois choisir dans la liste des séries dispo de mon inspection des livres pour mes CE2-CM1-CM2. Le souci est qu'il y en a plein que je ne connais pas, alors je fais appel à votre culture ! Voici ce qu'il m'est éventuellement possible d'emprunter (il doit y avoir des vieux trucs !):
- La peur du Louvre
- Qui a tué Minou Bonbon ?
- Les loups-garous
- Dans les cheminées de Paris
- Trois garçons en Amazonie
- Le lévrier du pharaon
- Vendredi ou la vie sauvage (je connais mais est-ce possible de l'exploiter ?)
- La promesse
- En route pour Lima
- Mon dernier livre pour enfant
- Le mousse du bateau perdu
- La mouche qui lit
- Le type
- Rouge Braise
- Charlie et la chocolaterie
- Les derniers géants

Merci pour votre aide !

ISABELLE

Re: [LITT] : Liste officielle des oeuvres de jeunesse [message n° 152650 est une réponse au message n° 51469] ven. 25 août 2006 12:02 Message précédentMessage suivant
Breizh atao, pourrais-tu préciser avec quel niveau tu les as exploités?

Céline

Re: [LITT] : Liste officielle des oeuvres de jeunesse [message n° 152657 est une réponse au message n° 152650] ven. 25 août 2006 12:35 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Toufdepoil (Gutman) : je l'ai lu quand j'étais gamine, bon souvenir, mais je ne l'ai pas relu depuis.Liens entre un enfant et son chien, contre une belle-mère insupportable... A rapprocher de "cabot-caboche" de Pennac... à partir de fin CE2 ou CM1 à mon humble avis.

Les souris tête en l'air : moi, j'en ai lu des axtraits mais pas exploité avec mes élèves car je n'aimais pas...Unmonde à l'envers où les souris marchent au plafond et entrainent les autres dans les "folie"...CM1, je pense.

Tistou les pouces verts (M Druon): enfant, j'ai adoré, mais ne l'ai jamais étudié avec mes élèves : histoire d'un enfant qui a le pouvoir de tout faire pousser ou fleurir!

L'enfant et la rivière (H Bosco) : moi, je dirais CM2 , voire 6ème... Un enfant, en Provence , rêve de voir la rivière, mais ça lui est interdit jusqu'au jour où...Je l'ai lu mais n'ai pas trop accroché... J'ai été un peu déçue...

Poil de Carotte (J Renard) : classique, un peu long pour une étude linéaire, il vaut mieux cibler quelques extraits. fin CM1, ou CM2

Le petit Prince (St Exupéry) : gamine, je n'avais rien compris à cette oeuvre plus difficile qu'on ne le pense souvent. Je l'ai redécouvert et j'adore, maintenant! Pour les enfanst c'est un peu trop "métaphorique"...En CM2, en lecture offerte, pourquoi pas? Pour l'aspect poétique de l'oeuvre... mais le symbolisme reste diffcile à atteindre à mon avis, avant le collège!!

Voilà, j'espère que d'autres pourront te donner des avis complémentaires et t'aider à choisir! Tu as de la chance : j'aimerais que notre circonscription propose ce genre de "service" pour renouveler nos lectures!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: [LITT] : Liste officielle des oeuvres de jeunesse [message n° 152658 est une réponse au message n° 152657] ven. 25 août 2006 12:42 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
La fameuse invasion de la Sicile par les ours : je l'ai lu quand j'avais 9 ou 10 ans et je l'avais trouvé compliqué (j'étais une très bonne lectrice). Il avait fallu que je le relise au collège.
Les derniers géants : magnifique, et il est dans la liste, bien sûr, mais je trouve la langue (très classique) d'un niveau bien élevé. Pas pour les CM2 de ma ZEP, en tous cas.

Laurence

Re: [LITT] : Liste officielle des oeuvres de jeunesse [message n° 152686 est une réponse au message n° 51469] ven. 25 août 2006 13:45 Message précédentMessage suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
"qui a tué minou bonbon" : un livre de la série "mini souris noire", comme "les doigts rouges"; très facile à lire, très court, pour des CE2 donc, quelques mots d'un registre trèssssssss familier et une intrigue beaucoup moins intéressant que les doigts rouges...

peut être que tu trouveras des résumés et des pistes d'exploitaions sur ces livres sur ce site (d'ailleurs très intéressant pour l'exploitation des oeuvres...)
http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/index.php
(rechercher dans le fichier général des resources)

Re: [LITT] : Liste officielle des oeuvres de jeunesse [message n° 152725 est une réponse au message n° 152556] ven. 25 août 2006 15:09 Message précédentMessage suivant
Merci, cela me donne quelques pistes.
mellie76 a écrit le ven, 25 août 2006 13:45

peut être que tu trouveras des résumés et des pistes d'exploitaions sur ces livres sur ce site

Je sais que je pourrais lire les résumés, mais ce qui m'intéresse, ce sont vos avis, pas celui des éditeurs ! Si d'autres connaissent ces bouquins, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Edith va retirer ceux de la liste qui ne me plaisent pas, ou ceux trop durs, d'après vos commentaires...

ISABELLE

Re: oeuvres de littérature de la liste [message n° 152746 est une réponse au message n° 51564] ven. 25 août 2006 16:13 Message précédentMessage suivant
ggrouas
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Charente
Métier : Cycles 1 et 2
Coucou Isabelle

merci beaucoup pour cette info mon scanner me permet de le faire aussi mais je ne le savais pas. Embarassed

Quel gain de temps c'est génial Laughing

Encore merci Razz

géraldine

Re: [LITT] : Liste officielle des oeuvres de jeunesse [message n° 152850 est une réponse au message n° 51469] ven. 25 août 2006 19:53 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Moi je déconseille toufdepoil. Ca finit en queue de poisson et si on n'a pas le livre qui suit c'est un pu frustrant.

Re: [LITT] : Liste officielle des oeuvres de jeunesse [message n° 153915 est une réponse au message n° 152850] dim. 27 août 2006 16:51 Message précédent
Je fais remonter le fil, si certains ne l'ont pas vu !

ISABELLE

Fil précédent : Compétence mathématiques
Fil suivant : des musiques "in"
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 16 juin 00:38:28 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software