| [LITT] : Liste officielle des oeuvres de jeunesse [message n° 51469] |
mar. 16 août 2005 12:41  |
|
bettyboop73 | |
| messages : 200
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : pas-de-calais Métier : ce1 depuis cette année | |
|
Peut-être êtes-vous dans le même cas que moi : à la rentrée, je serai dans une école où il n'y a pas de séries de livres de la liste officielle et où il ne sera pas possible pour cette année d'en faire acheter. Comme je compte les faire quand même travailler un peu dessus, est-il possible de ne travailler que des extraits(est-ce que ça compte) ou de ne travailler qu'à partir d'un seul exemplaire? si vous avez des idées ou des choses déjà tester en classe à me proposer... Pour info, j'aurai des ce2/cm1.
Merci beaucoup d'avance!
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: oeuvres de littérature de la liste [message n° 51561 est une réponse au message n° 51523] |
mar. 16 août 2005 21:54   |
|
fredp | |
| messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : Maine et Loire (49) Métier : CM1-CM2 | |
|
| sarah a écrit le mar, 16 août 2005 18:09 | Une autre solution, le prêt par une autre école. Car les livres ne servent qu'un temps (et certains pas du tout) & attendent bravement l'année suivante sur l'étagère ? Dans notre circonscription, le conseiller pédagogique avait recensé les livres par école et nous appelons pour savoir si on peut avoir la série. Ce système fonctionne assez bien.
|
Dans ma circonscription, on en parle, on en parle... et là, à la rentrée, j'ai décidé de prendre les choses en main vu que personne ne bouge ! J'ai donc listé toutes les séries qu'on a à l'école et je vais envoyer un mail à toutes les écoles proches pour qu'ils m'envoient leur liste, ensuite je centralise tout, fais une grosse liste de toutes ces ressources et hop, je renvoie ça par mail à tous ceux qui ont bien voulu me répondre (les autres..., bah, tant pis pour eux !). A chacun ensuite de contacter les collègues des autres écoles pour savoir si leurs séries sont libres ou pas. ça me semble être le meilleur moyen... faute de moyens !
Fred
Bon, d'accord, des fois, aussi, je photocopie...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: [LITT] : Liste officielle des oeuvres de jeunesse [message n° 67812 est une réponse au message n° 51469] |
mar. 04 octobre 2005 10:12   |
|
michele | |
| messages : 1132
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône Alpes Métier : PE radiée des cadres | |
|
| sophied a écrit le mar, 04 octobre 2005 09:59 | Bonjour,
je suis auteur d'un livre de la liste du cycle 3 Oedipe, schlac ! schlac ! chez Casterman.
Vous vous doutez que je fais des bonds quand je lis qu'à l'IUFM on vous dit de retaper...
Les photocopies ne sont pas illégales si vous les déclarez. Nous les auteurs on reçoit ensuite un relevé annuel et on perçoit des droits (fantastiques... une bonne cinquantaine d'euros annuels)
Mais ce qui me désole le plus, c'est de vous imaginer le soir en train de retaper les textes pour avoir des extraits pour travailler.
Là, pour les vivants bien sûr, vous pourriez peut-être nous contacter. Presque tous les auteurs sont enregistrés (coordonnés et mail) sur leur site de la Charte des Auteurs www.la-charte.com.
Vous savez qu'on les a par définition déjà tapés aussi !!
Moi, ce qui m'intéresserait, c'est un échange. Je vous donne les bouts que vous voulez, les renseignements que vous voulez et vous me permettez de mettre en ligne sur mon site pour vos collègues les fiches que vous aurez produites.
Si cela vous intéresse... www.sophie-dieuaide.com
|
Ton message tombe bien, Sophie!
Je cherche désespérément à aller sur le site de la charte depuis 3 jours, et il n'y a pas moyen !
C'est dommage que j'aie un CP, parce que ta proposition m'aurait intéressée bigrement!
Merci!
Michèle
|
|
|
|
| Re: [LITT] : Liste officielle des oeuvres de jeunesse [message n° 67817 est une réponse au message n° 51469] |
mar. 04 octobre 2005 11:20   |
|
philt | |
| messages : 134
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 | |
|
| sophied a écrit le mar, 04 octobre 2005 09:59 | Bonjour,
je suis auteur d'un livre de la liste du cycle 3 Oedipe, schlac ! schlac ! chez Casterman.
Vous vous doutez que je fais des bonds quand je lis qu'à l'IUFM on vous dit de retaper...
|
Tant que cela reste de l'ordre de la citation (passage court), cela ne devrait pas poser de problème.
Quant à recopier un livre entier, c'est digne du Moyen-Age et c'est complétement illégal.
C'est le problème de la liste officielle. On est obligé d'en étudier des ouvrages et certaines écoles manquent cruellement de moyens financiers. D'autant qu'avec le programme d'ORL, on est obligé de s'appuyer sur ces textes, donc d'en utiliser le contenu dans des exercices.
Il y a toujours eu des problèmes entre la gratuité de l'école, son manque d'argent, et les droits d'auteur. C'est d'autant plus criant maintenant que ce qui se faisait auparavant dans le secret des classes, se dit sur internet.
Je comprends que, en tant qu'auteure, vos cheveux se dressent sur la tête. Ces pratiques nuisent à l'édition.
| Citation : | Moi, ce qui m'intéresserait, c'est un échange. Je vous donne les bouts que vous voulez, les renseignements que vous voulez et vous me permettez de mettre en ligne sur mon site pour vos collègues les fiches que vous aurez produites.
Si cela vous intéresse... www.sophie-dieuaide.com
|
Ca marche très bien.
Lencrier le fait depuis longtemps et, en plus, ses romans sont gratuits.
Bien sûr,il n'y a pas toujours le plaisir du livre objet mais j'espère bien renouveler l'opération des livres à 1 euro, comme pour le "Serpent dans la peau", avec la série "Licor et Lule".
Et qui sait ? Peut-être qu'un jour ces romans seront sur la liste officielle et leurs lecteurs pourront se targuer d'avoir été des précurseurs.
Phil T
http://lencrier.net
|
|
|
|
|
|
| Re: [LITT] : Liste officielle des oeuvres de jeunesse [message n° 152657 est une réponse au message n° 152650] |
ven. 25 août 2006 12:35   |
|
| sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
Toufdepoil (Gutman) : je l'ai lu quand j'étais gamine, bon souvenir, mais je ne l'ai pas relu depuis.Liens entre un enfant et son chien, contre une belle-mère insupportable... A rapprocher de "cabot-caboche" de Pennac... à partir de fin CE2 ou CM1 à mon humble avis.
Les souris tête en l'air : moi, j'en ai lu des axtraits mais pas exploité avec mes élèves car je n'aimais pas...Unmonde à l'envers où les souris marchent au plafond et entrainent les autres dans les "folie"...CM1, je pense.
Tistou les pouces verts (M Druon): enfant, j'ai adoré, mais ne l'ai jamais étudié avec mes élèves : histoire d'un enfant qui a le pouvoir de tout faire pousser ou fleurir!
L'enfant et la rivière (H Bosco) : moi, je dirais CM2 , voire 6ème... Un enfant, en Provence , rêve de voir la rivière, mais ça lui est interdit jusqu'au jour où...Je l'ai lu mais n'ai pas trop accroché... J'ai été un peu déçue...
Poil de Carotte (J Renard) : classique, un peu long pour une étude linéaire, il vaut mieux cibler quelques extraits. fin CM1, ou CM2
Le petit Prince (St Exupéry) : gamine, je n'avais rien compris à cette oeuvre plus difficile qu'on ne le pense souvent. Je l'ai redécouvert et j'adore, maintenant! Pour les enfanst c'est un peu trop "métaphorique"...En CM2, en lecture offerte, pourquoi pas? Pour l'aspect poétique de l'oeuvre... mais le symbolisme reste diffcile à atteindre à mon avis, avant le collège!!
Voilà, j'espère que d'autres pourront te donner des avis complémentaires et t'aider à choisir! Tu as de la chance : j'aimerais que notre circonscription propose ce genre de "service" pour renouveler nos lectures!
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|