| A propos des étiquettes-prénoms en TPS/PS [message n° 51520] |
mar. 16 août 2005 17:36  |
|
maille |  | | messages : 1455
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
Pour ma première rentrée en maternelle, parmi les nombreuses questions que je me pose, voici une soulevée par la collègue qui était en poste dans cette classe de TPS/PS.
Il s'agit de l'écriture à adopter pour les étiquettes-prénoms des enfants.
Ce qu'elle utilisait en début d'année était l'écriture scripte en minuscules pour venir plus tard à l'écriture en lettres capitales. Elle justifiait son choix par le fait que l'écriture en minuscules présentait différentes tailles de lettres (les lettres qui montent, les lettres qui descendent) et des accents, des points... c'est-à-dire autant d'indices que les petits pouvaient prendre en repère de lui-même, sans être influencé.
En effet l'écriture capitale présente des lettres toutes de la même taille, sans points... et cette collègue trouvait que les enfants mettaient beaucoup plus de temps à reconnaître leur prénom.
A priori, sans expérience en maternelle, j'adhère à sa conception. Mais elle s'est heurtée aux autres collègues de la maternelle de l'école et à l'inspecteur. Selon eux, c'est illogique car on part de l'écriture scripte pour arriver à l'écriture capitale en cours d'année puis à nouveau revenir à la scripte les années suivantes.
Pour eux, pour aider les enfants à reconnaître leur prénom, on peut différencier l'initiale en la mettant en couleur (mais les enfants ne connaissent pas tous les couleurs ; si on leur dit "regarde la lettre rouge", cela ne va pas leur parler), ou bien mettre l'initiale plus grande que les lettres suivantes, et dans ce cas, il me semble que cela ne corresponde à aucune écriture normée.
Et vous, qu'adoptez-vous comme écriture en début d'année ? Comment justifiez-vous choix par rapport à d'autres possibilités ?
Merci d'essayer d'éclairer ma lanterne !!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: A propos des étiquettes-prénoms en TPS/PS [message n° 51883 est une réponse au message n° 51520] |
jeu. 18 août 2005 10:15  |
|
| vale | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Métier : maternelle | |
|
personnellement, pour mes PS, je n'introduis le script pour lire qu'en cours d'année.Grosso-modo jusqu'en février majuscules d'imprimerie, puis ensuite script
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|