Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » A propos des étiquettes-prénoms en TPS/PS
A propos des étiquettes-prénoms en TPS/PS [message n° 51520] mar. 16 août 2005 17:36 Message suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1455
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Pour ma première rentrée en maternelle, parmi les nombreuses questions que je me pose, voici une soulevée par la collègue qui était en poste dans cette classe de TPS/PS.
Il s'agit de l'écriture à adopter pour les étiquettes-prénoms des enfants.

Ce qu'elle utilisait en début d'année était l'écriture scripte en minuscules pour venir plus tard à l'écriture en lettres capitales. Elle justifiait son choix par le fait que l'écriture en minuscules présentait différentes tailles de lettres (les lettres qui montent, les lettres qui descendent) et des accents, des points... c'est-à-dire autant d'indices que les petits pouvaient prendre en repère de lui-même, sans être influencé.
En effet l'écriture capitale présente des lettres toutes de la même taille, sans points... et cette collègue trouvait que les enfants mettaient beaucoup plus de temps à reconnaître leur prénom.

A priori, sans expérience en maternelle, j'adhère à sa conception. Mais elle s'est heurtée aux autres collègues de la maternelle de l'école et à l'inspecteur. Selon eux, c'est illogique car on part de l'écriture scripte pour arriver à l'écriture capitale en cours d'année puis à nouveau revenir à la scripte les années suivantes.
Pour eux, pour aider les enfants à reconnaître leur prénom, on peut différencier l'initiale en la mettant en couleur (mais les enfants ne connaissent pas tous les couleurs ; si on leur dit "regarde la lettre rouge", cela ne va pas leur parler), ou bien mettre l'initiale plus grande que les lettres suivantes, et dans ce cas, il me semble que cela ne corresponde à aucune écriture normée.

Et vous, qu'adoptez-vous comme écriture en début d'année ? Comment justifiez-vous choix par rapport à d'autres possibilités ?
Merci d'essayer d'éclairer ma lanterne !!

Rapporter un message au modérateur

Re: A propos des étiquettes-prénoms en TPS/PS [message n° 51529 est une réponse au message n° 51520] mar. 16 août 2005 19:20 Message précédentMessage suivant
naboudic n'est pas connecté naboudic
messages : 18
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 33
Métier : TPS/PS
Jusqu'à présent, j'utilisais les capitales d'imprimerie pour les étiquettes-prénoms et les enfants n'avaient aucune difficulté pour reconnaître leur prénom :
- lettres facilement reconnaissables o, x
- longueur du prénom...
Mais cette année, j'ai opté pour les trois écritures Imprimerie, script et cursive sur la même étiquette et je vais certainement travailler sur la méthode d'apprentissage de Danièle Dumont. J'ai commandé son bouquin et je t'en dirai plus si ça t'intéresse...



Naboudic

Rapporter un message au modérateur

Re: A propos des étiquettes-prénoms en TPS/PS [message n° 51602 est une réponse au message n° 51529] mer. 17 août 2005 09:36 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1455
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Merci beaucoup pour ces quelques renseignements sur ta manière de procéder. Tu ne différenciais pas l'initiale lorsque tu n'utilisais que les capitales d'imprimerie ?
Sinon, comme tu me le proposes, toute info complémentaire sera la bienvenue.
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: A propos des étiquettes-prénoms en TPS/PS [message n° 51862 est une réponse au message n° 51520] jeu. 18 août 2005 08:19 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Tout à fait d'accord avec dirlopiano.

Mais...
Citation :

De surcroît, je ne commence pas à faire écrire les enfants en cursive en PS.
Il ne me semble pas qu'il en soit question dans les réponses qui ont été faites, du moins ce n'est pas ce que j'ai compris.

Cool



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: A propos des étiquettes-prénoms en TPS/PS [message n° 51883 est une réponse au message n° 51520] jeu. 18 août 2005 10:15 Message précédent
vale
messages : 968
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
personnellement, pour mes PS, je n'introduis le script pour lire qu'en cours d'année.Grosso-modo jusqu'en février majuscules d'imprimerie, puis ensuite script

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : police d'écriture
Fil suivant : Fabriquer un pantin ...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 juin 13:02:55 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software