Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Faire un blog (à l'école ou ailleurs)
Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 52624] dim. 21 août 2005 16:03 Message suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Cherchant pour des amis qui voulaient faire la chose (et puis éventuellement pour moi) la plus simple façon de créer et d'entretenir un blog, j'ai testé une passerelle de blog à installer soi-même, DotClear : http://www.dotclear.net/support/install/

C'est très facile à installer, les thèmes (apparence du blog) sont enfantins à changer, et le tout fonctionne en PHP pour ceux qui voudraient accommoder à leur sauce...

Certes SPIP permet déjà de faire des choses ressemblantes, j'en avais adapté un squelette sur le site de notre école (http://www.spip-contrib.net/Spip-Clear pour la source, http://ecolelaprovidence.free.fr/blog.php pour le résultat), mais DotClear reste surprenant par sa simplicité... Tout est en français, et on peut configurer, comme sous SPIP, plusieurs rédacteurs.

Sinon, pour les amateurs qui ne veulent pas se faire un blog sur un site perso, il existe déjà de nombreuses solutions, peut-être moins paramétrables : http://www.over-blog.com par exemple (c'est pas la seule plate-forme... tapez "créer un blog" sur Google...).

C'était juste pour donner des idées envers ceux qui se sentent une âme de blogueur à la rentrée (quelques rédacteurs par classe, ça peut donner un résultat très sympa sur un site d'école).

A+
Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 52633 est une réponse au message n° 52624] dim. 21 août 2005 16:49 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Tout le monde peut le lire, mais pour l'éditer, il faut avoir un les codes d'accès à l'administration.

Un avantage de SPIP toutefois sur DotClear, c'est que l'administrateur (celui qui a monté le blog) doit valider les articles qui sont postés par les autres rédacteurs (ex : les classes), alors que sur DotClear, je n'ai pas trouvé de fonction pour modérer a priori les rédacteurs... J'ai peut-être mal cherché, et il existe certainement une extension qui le permet...

Voilà, j'espère répondre à ta question...

Tiens, en cherchant un peu, je lis que l'accès au blog (lecture) peut se limiter aux rédacteurs grâce à des plugins : http://www.dotclear.net/trac/wiki/DotClear/Plugins
Mais modérer les rédacteurs, je n'ai pas encore trouvé...

Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 53805 est une réponse au message n° 52633] mer. 24 août 2005 17:42 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
j'ai aussi créé un blog pour ma classe chez 20six
http://www.20six.fr/.

Tu peux choisir de rendre accessible ton blog à qui tu veux, y compris uniquement au rédacteur. Mais aussi à un groupe restreint, à qui tu délivres, à ce moment là, un code d'accès.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 53813 est une réponse au message n° 53805] mer. 24 août 2005 18:03 Message précédentMessage suivant
Citation :

Bonjour,
je voudrais bien essayer aussi avec mes élèves.
Quelle est la capacité,place (en méga ou giga) d'un blog?

: http://www.20six.fr/weblogshop/comparison.htm

Tu peux aussi héberger les photos ailleurs pour ne pas manger trop de place.
Citation :

Peut-on mettre des photos d'enfants sans risque que tout le monde puisse les voir? On peut vraiment limiter l'accès d'un blog à certaines personnes sans problème?
Merci

Oui.

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 143196 est une réponse au message n° 53813] ven. 07 juillet 2006 19:43 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Mam, t'es plus chez 20six.fr ?
Je viens de lire tous les fils sur les blogs, je voudrais en faire un l'année prochaine avec mes drôles... j'ai du mal à tout assimiler ! Pis je peux pas essayer chez moi, avec ma rolls , ce sera pas comparable au vieux PC de la classe qui tourne sous windows 98 ! Grin

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 143265 est une réponse au message n° 143196] sam. 08 juillet 2006 00:03 Message précédentMessage suivant
Bah non c'est pas terribeul les fournisseurs de blogs. 20six a changé de plateforme en janvier, ça a été un binz pas possible, j'ai alors décidé d'acquérir mon indépendance, j'ai opté pour Dotclear, je suis allée sur leur forum, je ne pigeais pas tout, Marco m'a aidée.

Si tu veux le squelette de mon blog acutel (tu pourras le modif comme tu voudras), tu demandes ça à Marco. Il est déja au courant.
Wink

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 144266 est une réponse au message n° 143265] jeu. 13 juillet 2006 22:43 Message précédentMessage suivant
Merci Mam, je vais aller demander à Marco alors ! Je suis une vraie bille, j'espère que ça va pas trop l'enquiquiner si je lui pose des questions idiotes... Sinon, encore une pour toi : tu payes combien pour héberger ton blog et avoir un nom de domaine et tt le reste ?

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 144288 est une réponse au message n° 144266] ven. 14 juillet 2006 00:24 Message précédentMessage suivant
Je suis chez jexiste.fr.

L'avantage est double : il est compatible avec Dotclear et aussi on peut payer par téléphone (paypal), j'appelle donc de l'école, c'est débité de la facture, je ne paie plus de ma poche.

Pour l'hébergement il faut compter 1,5 à 2 euros par mois, et pour le nom de domaine dans les 15 euros par an. J'ai tout fait via jexiste.fr.

Quant à Marco, il se fera un plaisir de t'aider, il est au courant (il nous lit Wink. Je lui avait filé un accès admin, et comme ça, il entre et il sort comme il veut, selon les besoins.

Il te file ce lien : http://journaldeclasse.net/dotclear/proptheme/

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 144290 est une réponse au message n° 144288] ven. 14 juillet 2006 00:34 Message précédentMessage suivant
Merci ! Je lirai ça demain - là, je peux pas, j'ai encore les yeux plein d'étoiles !

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 145424 est une réponse au message n° 52624] lun. 24 juillet 2006 02:08 Message précédentMessage suivant
Bon, j'ai pas écrit à Marco pour l'instant, j'ai lu la page dont tu donnais l'adresse, j'ai rien compris... Je voudrais progresser un peu avant de l'enquiquiner, je m'essaye donc depuis cet aprèm à faire un blog sur blogspot.com (gratuit, pas de pub, modération des commentaires possibles). J'ai réussi à changer un peu le modèle mais j'ai du mal avec le html, c'est tt nouveau pour moi ! La preuve ici.
Un truc quand même qui pourrait servir à d'autres : j'ai pu faire disparaître la NavBar qui donnait possibilité de découvrir un blog au hasard ("au hasard" m'a fait découvrir un blog avec des photos d'enfants mutilés par les bombardements israëliens de ce matin...). J'ai découvert ça ici : http://3couleurs.blogspot.com/2005/06/creer-son-blog-gratuit.html
J'y retourne, je vais essayer de mettre le même "truc" que tu as pour lire en ligne les fichiers sons ...

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 145440 est une réponse au message n° 145424] lun. 24 juillet 2006 10:46 Message précédentMessage suivant
Pas mal du tout, Fred. Tu t'en sors très bien avec blogspot, que je ne connaissais pas (il paraît que "haut et fort" est pas mal non plus comme hébergeur).

Heu... la musique que tu écoutes en ce moment... c'est quoi au juste?
Un instrument de torture virtuel??? Very Happy
Ça m'a vrillé la moëlle épinière...!!!

Bah non, on n'est pas obligées d'avoir les mêmes goûts...!

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 145476 est une réponse au message n° 145440] lun. 24 juillet 2006 15:05 Message précédentMessage suivant
Ah, le truc que j'écoute en ce moment, c'est Mansfield Tya, un groupe nantais mais ce n'est pas du tout le morceau que tu peux écouter (ça, c'est un truc de mon zhom fait exprès pour vriller le cerveau, tu as tt compris Grin ) car elles ont mis des mp3 sur leur site mais elles les ont zippés alors je ne peux pas mettre de lien - je crois ! Je vais changer le morceau à l'écoute rien que pour toi, je t'en mets un plus doux, et devine qui c'est qui qui chante ?! Cool *

Question à ceux qui maîtrisent la chose blog : dans mon modèle, quelle est la partie qui gère le nombre de colonnes ? Je voudrais en ajouter une à gauche mais je ne trouve pas la soluce dans l'aide de blogger...

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 145478 est une réponse au message n° 52624] lun. 24 juillet 2006 15:14 Message précédentMessage suivant
Encore une : dans mon blog de classe (maintenant que je sais insérer du son), j'aurais voulu mettre en ligne les morceaux que nous chanterons pendant l'année et les poésies que les drôles présenteront... vous croyez que c'est légal ou pas ?

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 145554 est une réponse au message n° 145478] mar. 25 juillet 2006 10:37 Message précédentMessage suivant
serge n'est pas connecté serge
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 62
Métier : Directeur / CE1-CE2
fredp a écrit le lun, 24 juillet 2006 15:14

Encore une : dans mon blog de classe (maintenant que je sais insérer du son), j'aurais voulu mettre en ligne les morceaux que nous chanterons pendant l'année et les poésies que les drôles présenteront... vous croyez que c'est légal ou pas ?

Si tu n'as pas l'autorisation de l'auteur c'est pas légal, maintenant à toi de voir...

http://ecole.magnicourt.free.fr

http://www5.ac-lille.fr/~ienarras4/

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 145599 est une réponse au message n° 145476] mar. 25 juillet 2006 17:12 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
fredp a écrit le lun, 24 juillet 2006 15:05

Question à ceux qui maîtrisent la chose blog : dans mon modèle, quelle est la partie qui gère le nombre de colonnes ? Je voudrais en ajouter une à gauche mais je ne trouve pas la soluce dans l'aide de blogger...

Je ne sais pas mais …
Pour comprendre j'irai voir un blog en 3 colonnes et je comparerai les codes html.
Sous Firefox > affichage > code source de la page

Sinon aller voir chez blogspot > modèle > sélectionner.
Tu repères le code pour créer une colonne à gauche puis tu l'insère dans ta page. Par contre il te faudra re-dimensionner tes colonnes je suppose.
Une idée, tu te promènes dans next blog et tu trouves quelqu'un qui l'a déjà fait. [Eh bien, je n'en ai pas trouvé !]
Sympa ton essai. Moi je ne sais pas faire les podcast, mais je ne cherche pas non plus !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 145606 est une réponse au message n° 52624] mar. 25 juillet 2006 19:09 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Bonjour,
Si tu veux 3 colonnes et que tu dispose d'un espace perso qui gère le php (comme Free), tu peux essayer guppy:
http://www.freeguppy.org/index.php?lng=fr
C'est assez simple à mettre en place, et il ne faut pas de connaissances particulières pour arriver à un résultat plus que correct.
Tu peux aussi visiter Guppy Education:
http://guppyed.org/index.php?lng=fr
Tu as en téléchargement des Guppy Ecoles prêts à l'emploi et où tu peux mettre mettre ce que tu veux.
A+
Phil

http://france-geocaching.fr

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 145633 est une réponse au message n° 145478] mer. 26 juillet 2006 02:25 Message précédentMessage suivant
fredp a écrit le lun, 24 juillet 2006 15:14

Tu as lu ça..?
http://www.ouest-france.fr/Bretagne_detail.asp?idDOC=315631&idCLA= 8619
Ça fait chère la chansonnette!
Ce n'est pas ce qui va m'arrêter... Du moins, pas tout de suite. Wink

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 146177 est une réponse au message n° 145633] dim. 30 juillet 2006 15:42 Message précédentMessage suivant
Ouais, j'ai lu... mais ça m'embêterait de pas mettre nos sons en ligne donc... Wink
Sinon, merci pour vos réponses, je reviens de qqs jours de vacances donc je me penche sur ça cet aprèm ! Allez, zou, au boulot !

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 146183 est une réponse au message n° 145599] dim. 30 juillet 2006 16:34 Message précédentMessage suivant
sarah a écrit le mar, 25 juillet 2006 17:12

Je ne sais pas mais ?
Pour comprendre j'irai voir un blog en 3 colonnes et je comparerai les codes html.
Sous Firefox > affichage > code source de la page
Sinon aller voir chez blogspot > modèle > sélectionner.
Tu repères le code pour créer une colonne à gauche puis tu l'insère dans ta page. Par contre il te faudra re-dimensionner tes colonnes je suppose.
Une idée, tu te promènes dans next blog et tu trouves quelqu'un qui l'a déjà fait. [Eh bien, je n'en ai pas trouvé !]
Sympa ton essai. Moi je ne sais pas faire les podcast, mais je ne cherche pas non plus !

Ah ah, quelqu'un qu'aurait un blog de trois colonnes... voyons voyons... cherchons ensemble... ah, oui, ce serait pas toi, non ?! Laughing Là, je suis dans ton code source mais je patauge ... (je me suis peut-être mal exprimée, je crois voir dans le code que ça s'appelle sidebar)
Pour le podcast, c'est simple en fait ... une fois qu'on a le code ! Le hic, ce sera pour héberger les sons, là, avec mes deux essais, pas de soucis, c'est des morceaux où j'ai chantouillé pour zhom donc c'est hébergé sur son site. Tiens, j'ai encore une question pour les boss des blogs : est-ce qu'il existe la même chose que ImageShack pour le son ? et pour la vidéo ?

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 146193 est une réponse au message n° 52624] dim. 30 juillet 2006 18:29 Message précédentMessage suivant

Bonjour,
pour la video tu as:
http://www.youtube.com/
Une liste plus détaillée:
http://www.presse-citron.net/?2005/11/16/378-diffuser-et-partager-des- videos-facilement

Pour le son, attends peut-être d'autres réponses, mais je pense qu'il faudrait se tourner vers un hébergeur de fichiers, et là, je ne connais pas.

Sinon, Guppy gère très bien photos, video et sons...
A+
Phil

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 146197 est une réponse au message n° 146193] dim. 30 juillet 2006 18:45 Message précédentMessage suivant
Merci Phil !
Là, j'en suis encore à mes trois colonnes et j'y arrive pas encore... J'ai lu 50 pages d'un bouquin papier "Initiation au HTML" pour mieux comprendre comment tt ça fonctionne et pis j'ai trouvé ce site avec des astuces pour le CSS parce que dans ces modèles, ça mélange les deux codes :
http://css-astuces.batraciens.net/index.htm
J'avance à petits pas mais j'y arriverai !!! Cool

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 146218 est une réponse au message n° 52624] dim. 30 juillet 2006 20:41 Message précédentMessage suivant
Je viens d'essayer d'ouvrir le blog avec IE... C'est du grand n'importe quoi, ça ne ressemble à rien de ce que je vois sous Firefox ou Safari et donc à ce que je veux, c'est normal ? Shocked

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 146222 est une réponse au message n° 52624] dim. 30 juillet 2006 21:09 Message précédentMessage suivant

Re,
Oui, c'est malheureusement normal!!!
Un bout de code placé au mauvais endroit n'est pas interprêté de la même façon par Firefox et par IE...
Généralement Firefox passe, mais IE casse!!!
Sur mon site, à chaque manip de code, je suis obligé de faire le test pour voir si ça marche sur les deux, c'est juste un peu ch..., mais à la longue, on s'habitue...
Bon courage
A+
Phil

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 146226 est une réponse au message n° 146222] dim. 30 juillet 2006 21:30 Message précédentMessage suivant
Les différences sont quand même énormes ! Il n'y a plus qu'une seule colonne, tout est centré... Je crois que même si je n'avais rien changé au modèle de base donné par blogspot, ça serait quand même différent sur IE. Est-ce que ça vous fait les mêmes différences, chers pcistes Wink ou est-ce juste IE sous macOS qui me fait ça ?

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 146227 est une réponse au message n° 52624] dim. 30 juillet 2006 21:34 Message précédentMessage suivant

chez moi, seules les photos de la colonne de droite ne passent pas, sinon, si tu considères que "dans le désordre!" est une colonne, affichage des trois colonnes avec l'un comme l'autre.
Continue...

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 146233 est une réponse au message n° 146227] dim. 30 juillet 2006 21:44 Message précédentMessage suivant
Merci pour l'encouragement ! "Dans le désordre" n'est pas une colonne, j'ai trouvé des scripts pour en faire mais il faudrait changer tout mon modèle, j'ai pas le courage alors j'ai ajouté une "boîte" mais son emplacement est absolu et c'est gênant si le lecteur modifie la taille de la fenêtre, s'il n'a pas un grand écran... cette boîte se place automatiquement par-dessus le texte et conserve sa taille, je vais abandonner cette idée, je crois.
Pour les images de la colonne de droite qui ne passent pas, je ne vois pas ce que je pourrais changer...

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 146417 est une réponse au message n° 52624] mar. 01 août 2006 00:13 Message précédentMessage suivant
Je persévère, j'ai même fini de lire le bouquin d'initiation au html ! Et surtout, j'ai réussi à mettre de la vidéo sur le blog ! Cool Mais mon premier essai (youtube) ne fonctionne apparamment que sur Safari, pas sur IE ou Firefox... Une âme charitable pourrait-elle vérifier si j'ai le même bug sur un pc ?
Fred - qui frôle la geekitude Laughing

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 146426 est une réponse au message n° 52624] mar. 01 août 2006 06:25 Message précédentMessage suivant

Salut,
essai: rien avec IE et Firefox
essai 2: OK pour les deux
essai 3: que dalle!

Par contre, peux-tu redonner le lien de ton blog quand tu demandes des tests, ça éviterais de remonter le fil pour retrouver l'url de ton blog.
A+
Phil

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 146430 est une réponse au message n° 146417] mar. 01 août 2006 08:00 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
fredp a écrit le mar, 01 août 2006 00:13

Je persévère, j'ai même fini de lire le bouquin d'initiation au html ! Et surtout, j'ai réussi à mettre de la vidéo sur le blog ! Cool Mais mon premier essai (youtube) ne fonctionne apparamment que sur Safari, pas sur IE ou Firefox... Une âme charitable pourrait-elle vérifier si j'ai le même bug sur un pc ?
Fred - qui frôle la geekitude Laughing

Je n'aime pas trop la charité, ça me met dans une situation inconfortable de supériorité, je préfère le partage …

Essai : Mac + Firefox
N°1 : Loading … j'attends toujours que tu mettes du vernis sur tes ongles !
N°2 : Ils font un drôle de bruit tes pieds, normal ? Par contre on note une certaine souplesse et un manque de bronzage …
N°3 : Joli logo, ma foi !

N°4 : Tu m'avais conseillé un livre japonais à propos des nombres, si tu t'en souviens (sinon c'est peut-être Alzheimer …) tu me rappellerais cela par courriel ? … Avec tous les livres que j'ai en retard, est-il possible d'avoir un supplément de vacances ? (Merci d'avance)

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 146466 est une réponse au message n° 146430] mar. 01 août 2006 14:15 Message précédentMessage suivant
Merci à vous deux ! Je ne comprends pas ce qui cloche avec Youtube alors je vais garder Myvideo pour l'instant.
@ Sar@h :
Citation :

N°2 : Ils font un drôle de bruit tes pieds, normal ? Par contre on note une certaine souplesse et un manque de bronzage ?

C'est pas le bruit de mes pieds, c'est le bruit de la ville à mes pieds. Cool
Manque de bronzage assumé, mes myriades de tâches de rousseur ne le supporteraient pas !

Citation :

N°4 : Tu m'avais conseillé un livre japonais à propos des nombres, si tu t'en souviens (sinon c'est peut-être Alzheimer ?) tu me rappellerais cela par courriel ?

Pour ce partage, ok, je t'envoies un mp de suite !

@ Phil : promis, à la prochaine demande d'aide, je redonne l'adresse !
Merci encore amis testeurs !

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 146555 est une réponse au message n° 146466] mar. 01 août 2006 21:42 Message précédentMessage suivant
Elle avait de tous petits petits petons... lalala-la!
Very Happy

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 146556 est une réponse au message n° 52624] mar. 01 août 2006 21:47 Message précédentMessage suivant
Grin Tiens, tant que t'es là, Mam, tu peux me dire si tu peux lire le dernier essai son que j'ai mis, sitouplait ? Cool
http://hanabi-hiun.blogspot.com/
Et pis aussi, j'ai réduit au max (20 px de haut) le player de dailymotion, est-ce que ça passe avec vos navigateurs ?

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 146559 est une réponse au message n° 146556] mar. 01 août 2006 22:07 Message précédentMessage suivant

Bonsoir,
le son fonctionne sous IE et Firefox.
A+
Phil

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 146560 est une réponse au message n° 146559] mar. 01 août 2006 22:09 Message précédentMessage suivant
Hé ho Phil, c'est à moi qu'elle parlait ok...???
Very Happy

Je confirme tout comme il a dit. Wink

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 146561 est une réponse au message n° 146560] mar. 01 août 2006 22:13 Message précédentMessage suivant

Re,
J'ai juste attendu un peu avant de répondre pour te laisser devant, mais comme cela tardait... Laughing
ça a quand même du se croiser de peu Shocked Shocked
A+
Phil

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 146596 est une réponse au message n° 146561] mer. 02 août 2006 01:00 Message précédentMessage suivant
Merci merci les cop's testeurs ! Qu'est-ce que je f'rais sans vous ???!!! Wink
Demain, je m'attaque à la question des albums... et là, ça bloque chez Blogger... Va vraiment falloir que j'aille voir du côté de Dotclear maintenant que je comprends le lien donné par Marco !

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 146598 est une réponse au message n° 146596] mer. 02 août 2006 01:14 Message précédentMessage suivant
HAAAAAAAAA.....!

Enfin, elle revient à la raison!
Je la croyait définitivement perdue pour la communauté Dotclearienne, mais non! Very Happy
Et n'oublie pas : notre serviteur de l'ombre, te propose de te créer un thème adapté, rien que pour toi!

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 146599 est une réponse au message n° 146596] mer. 02 août 2006 01:24 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Dotclear est très souple, mais il te faudra trouver un hébergeur supportant PHP/MySQL, et installer DotClear sur le serveur avec un logiciel de transfert FTP. Si tu veux tester sur ta machine avant, tu peux le faire en installant préalablement EasyPHP (nécessaire pour interpréter le code PHP des pages et gérer la base de données). Une alternative à EsayPHP : ZazouMiniWebServer.

Les liens :
http://easyphp.org/
http://www.zmws.com/dl/

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 146600 est une réponse au message n° 146598] mer. 02 août 2006 01:25 Message précédentMessage suivant
Ce soir, je me suis pris un hébergement chez free pour tester ça, j'attends juste les paramètres de connexion qui doivent arriver par courrier papier. En attendant, je vais potasser le petit dotclear illustré !
Une question quand même avec dotclear : l'éditeur de messages, tu crois que les enfants pourront s'en servir ?

Re: Faire un blog (à l'école ou ailleurs) [message n° 146601 est une réponse au message n° 146600] mer. 02 août 2006 01:29 Message précédentMessage précédent
Mes GS non, ils ne peuvent pas, avec toutes les balises à poser tout le temps, c'est trop compliqué pour eux.
Tes élèves? Je dirais oui, mais je ne sais pas trop.
Mais il y a une solution simple : leur faire écrirele message sous word, et le copier/coller dedans, en prenant soin d'ajouter les balises nécessaires.

Fil précédent : Besoin d'avis techniques...
Fil suivant : dépannage d'imprimante ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 19 févr. 15:08:17 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software