| 1ère rentrée besoin de conseils [message n° 53987] |
jeu. 25 août 2005 08:48  |
|
lorelai02 | |
| messages : 20
Inscrit(e) : octobre 2007 Métier : professeur des écoles | |
|
Bonjour
Je suis une PE2 sortante et je viens seulement d'apprendre que j'aurais des CM1 / CM2 à la rentrée ( c'est à dire dans une semaine). Etant novice, je ne sais pas par où commencer afin d'être prête pour la rentrée. Je n'ai même pas encore vu ma classe ( j'ai rdv avec le directeur cet après-midi ). Je suis consciente que je vais devoir mettre les bouchées doubles mais j'ai peur de "partir dans tous les sens". C'est pourquoi j'aurais besoin de vos différentes expériences. A quoi dois-je m'atteler en priorité ?
Merci de prendre le temps de me répondre.
P.s : Je suis également une nouvelle arrivante sur ce forum.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: 1ère rentrée besoin de conseils [message n° 54118 est une réponse au message n° 53987] |
jeu. 25 août 2005 14:56   |
|
edithr | |
| messages : 26
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Sud Ouest Métier : CM | |
|
Bonjour,
quand j'ai des C.M.1/C.M2, je travaille le français avec les deux groupes en même temps. Je varie les exercices, je les fais plus longs ou plus compliqués pour les C.M.2...mais je fais les mêmes leçons. En fin d'année, je vais un peu plus loin pour les C.M.2 (par exemple en grammaire ou en conjugaison). Mais l'essentiel reste le même et tu peux sans problème travailler en un seul groupe pour le français.
Pour les maths, tu dois faire deux groupes et travailler avec chaque groupe classe en alternance. Mais, même en maths, en début d'année, tu peux tout à fait faire, par exemple, de la numération sur les grands nombres avec les 2 niveaux. Ou revoir des notions de géométrie.
Lorsque tu travailles par groupe classe, tu peux, par exemple, travailler en trois temps :(ça vaut ce que ça vaut, hein !!! ce n'est que ma modeste expérience)
1)
- donner une recherche au groupe 1, en autonomie
- travailler avec le groupe 2
Puis :
2)
- donner un exercice au groupe 2
- travailler à la mise en commun des recherches du groupe 1
Enfin
3)
- donner un exercice au groupe 1
- corriger l'exercice du groupe 2.
Le lendemain, ou lors de la séance suivante, tu peux faire l'inverse (c'est à dire lancer une phase de recherche avec le groupe 2).
Sur mon emploi du temps, je matérialise le moment où je suis avec l'un ou l'autre des groupes par des couleurs différentes, ou une pastille de couleur, ou une croix....
Je ne sais pas si j'ai été très claire. Je peux essayer de te ré expliquer si tu veux. Envoie-moi un mail perso et je te donnerai aussi un exemple d'emploi du temps et de progression pour les deux niveaux. (si ça te dit)
à plus,
Edith
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|