Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Bons plans » [astuces] couverture et page de garde des cahiers
[astuces] couverture et page de garde des cahiers [message n° 53438] mar. 23 août 2005 20:22 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Bonjour,
Pour deux cahiers, j'ai commandé des protèges-cahiers transparents, pour faire faire la couverture aux enfants.

Mes idées :
Pour le cahier poésie/musique : à la manière de Matisse, découpages-collage
Pour le carnet de lecture : écriture aux craies grasses de "carnet de lecture" puis passage d'une couche d'encre à dessiner (ça rend super bien, je l'ai fait l'année dernière) et illustration au dos, sur le même modèle.

Si vous avez d'autres idées, je prends aussi Laughing

Merci

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: couverture de cahiers [message n° 53486 est une réponse au message n° 53438] mar. 23 août 2005 21:47 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
J'avais utilisé avec mes élèves de CE1 le même genre de technique craies grasses et encre pour illustrer des histoires qu'ils avaient écrites à la manière d'Anthony Browne.

Il y avait plusieurs palettes de couleurs explorées : le rouge rose, les bleus, les jaunes orangés, les verts marrons, le rose violet. Sans oublier dans chaque groupe de couleur : la craie blanche. Après le passage de l'encre, ça ressort super bien et les élèves sont contents de voir ce qu'ils ont pu écrire avec le blanc...après de multiples passages près de la fenêtre pour voir s'ils ne se sont pas trompés. Laughing

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: couverture de cahiers [message n° 53519 est une réponse au message n° 53486] mar. 23 août 2005 22:40 Message précédentMessage suivant
ça marche aussi avec des craies de couleurs (sauf la couleur de l'encre !)...ça donne ça :
http://img314.imageshack.us/img314/9366/craies6qk.jpg

Armelle

Re: couverture de cahiers [message n° 53545 est une réponse au message n° 53438] mer. 24 août 2005 00:23 Message précédentMessage suivant
isab n'est pas connecté isab
Situation géographique : val d'oise
Métier : PE ce1
Moi, je fais comme toi,et j'ajoute aussi parfois la technique du drawing gum comme Verem.

Sinon, j'ai aussi fait pour le cahier de pensées du collage : sur du papier kraft marron , les élèves découpent dans des journaux ou magazines des lettres et les collent pour écrire "pensées de ...." style lettre anonyme. J'aime bien aussi.

isabelle

Re: couverture de cahiers [message n° 53553 est une réponse au message n° 53519] mer. 24 août 2005 06:33 Message précédentMessage suivant
bettyboop73 n'est pas connecté bettyboop73
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : ce1 depuis cette année
bonjour armelle, comment fais tu pour faire appliquer l'encre?(pinceau,...) et est ce de l'encre "normale" (celle que l'ontrouve dans des cartouches) ou de l'encre spéciale?faut-il la diluer et si oui, dans quelles proportions? merci d'avance
sandrine

adressé à tous: auriez vous des idées pour les pages de garde des cahiers? (différenciées suivant cahier du jour, de maths, de poésie-chant, ...) j'ai épluché la banque de fichiers et le forum, mais je n'ai rien trouvé qui me plaise vraiment!

sandrine

Re: couverture de cahiers [message n° 53563 est une réponse au message n° 53553] mer. 24 août 2005 08:19 Message précédentMessage suivant
L'encre a été appliquée au pinceau. Je ne me souviens pas l'avoir diluée (mais ils trempaient quand même le pinceau dans l'eau !).
C'était de l'encre achetée en papeterie "encre à dessiner". L'avantage, c'est que tu as pleins de couleurs différentes (du jaune par exemple, que tu ne trouveras pas pour les stylos), mais je n'ai pas fait l'essai avec de l'encre normale, ça marche probablement aussi !

Armelle

pages de garde des cahiers [message n° 53608 est une réponse au message n° 53438] mer. 24 août 2005 10:35 Message précédentMessage suivant
j'ai déjà posé cette question dans le message d'armelle sur les couvertures de cahiers, mais bon...
quelqu'un aurait-il des idées originales pour faire des pages de garde (en plus du nom prénom classe annéee etc), comme par exemple des frises en rapport avec le thèmes du cahier (lecture, maths, histoire, géo, poésie,...) à colorier par les élèves?
pour le côté création, je compte m'inspirer des idées trouvées sur le forum pour les couvertures. là, ce sera un peu plus standardisé mais bon...
merci par avance
sandrine
ps: j'aurai des ce2-cm1

Re: couverture de cahiers [message n° 53762 est une réponse au message n° 53519] mer. 24 août 2005 15:43 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
qui peux m'expliquer la technique du drawing gum (j'ai un flacon en classe). Merci

Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Re: couverture de cahiers [message n° 53764 est une réponse au message n° 53438] mer. 24 août 2005 15:54 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
technique du drawing-gum :
http://www.freinet.org/icem/archives/ae/ae-66/ae-66-26.htm
sur le site Pébéo :Le Drawing Gum est une gomme à dessiner pelliculable pour la réalisation de travaux en réserve à l'encre, la gouache. Le Drawing Gum s'applique au pinceau ou à la plume sur les parties du dessin qui sont à masquer. La mise en couleurs s'effectue lorsque le Drawing Gum est sec (10 à 15 minutes). Pour découvrir les parties qui ont été masquées, il suffit, une fois les couleurs parfaitement sèches, de frotter avec le doigt ou avec une gomme.

pollux

Re: couverture de cahiers [message n° 53769 est une réponse au message n° 53762] mer. 24 août 2005 16:02 Message précédentMessage suivant
lauw n'est pas connecté lauw
Inscrit(e) : novembre 2004
le drawing gum est un liquide, qui une fois sec forme une pellicule de protection sur le papier
on l'applique soit au pinceau (de vieux pinceaux qui ne serviront qu'à ça, sinon il faut mettre du savon sur les poils du pinceau avant de l'utiliser) , ou au coton tige
tu fais ton dessin, tu écris, ... avec
puis il sèche
une fois bien sec, tu vas peindre à l'encre tout ce qui entoure le drawing gum, le plus souvent le reste de la feuille
et une fois tout ça bien bien sec, il suffit de gratter avec le bout des doigts le drawing gum pour le faire partir
a cet endroit ta feuille est restée blanche, comme à l'origine

va voir sur le forum cycle 1, il y a un fil récent sur la technique de réserve
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=7682&star t=0&S=533427d47d4bf35bb28479fdbc2e86c7

, et un autre aussi sur la déco des cahiers

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=7720&star t=0&S=533427d47d4bf35bb28479fdbc2e86c7

j'espère avoir été claire
le mieux est d'essayer
laurence

Re: couverture de cahiers [message n° 53801 est une réponse au message n° 53438] mer. 24 août 2005 17:37 Message précédentMessage suivant
craies-grasses + encre : fait sur une feuille de canson (même pas épaisses, ça marche) que j'ai massicotter à la bonne taille avant !
Une fois sec, tu le laisse une nuit sous tous les dicos de la classe (l'encre humidife le cahier qui se gondole un peu) puis tu colles sur la couverture du cahier.
Un protège-cahiers transparent par dessus, et le tour est joué !

Armelle

Re: couverture et page de garde des cahiers [message n° 54043 est une réponse au message n° 53438] jeu. 25 août 2005 11:02 Message précédentMessage suivant
rien trouvé qui me convienne vraiment dans la banque de fichiers pour les pages de garde!
alors je relance ma demande (lire le message envoyé un peu plus haut où j'explique ce que j'aimerais trouver)
merci d'avance à tous
sandrine

Re: couverture de cahiers [message n° 54046 est une réponse au message n° 53801] jeu. 25 août 2005 11:05 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP
bonjour tout le monde,
J'ai testé une technique qui a donné des résultats très sympas en utilisant du papier crêpon. Je tente de m'expliquer Laughing
- découper des carrés de papier crêpon (plus ou moins 5cm/5cm)
de plusieurs couleurs
-mettre à la disposition des élèves une feuille de papier dessin à la dimension souhaitée, plein de carrés de crêpon de différentes couleurs et un bac d'eau ET UNE PROTECTION POUR LES VETEMENTS
-faire passer chaque carré de papier dans l'eau puis le poser sur la feuille de dessin et l'y laisser
-répéter l'opération jusqu'à ce que la feuille de dessin soit couverte en utilisant toutes les couleurs
-laisser sècher puis enlever les carrés de crêpon
La feuille est alors "encrée" sans encre et multicolore.
voilà

Re: couverture et page de garde des cahiers [message n° 54326 est une réponse au message n° 53438] ven. 26 août 2005 08:02 Message précédentMessage suivant
enca
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : cycle 1
Pour compléter le message de Joce, n'oubliez pas d'enfiler à vos gamins des gants. Le papier crépon tache beaucoup (surtout les teintes comme le rouge, le bleu...)et pour retrouver des mains blanches, il faut attendre plusieurs jours !!!

Re: couverture et page de garde des cahiers [message n° 54378 est une réponse au message n° 53438] ven. 26 août 2005 09:56 Message précédentMessage suivant
Quelle mine d'idées pour moi qui suis une bille en arts plastiques et qui dois en faire cette année!

Je sens que je vais mettre en place toutes vos techniques sous la forme d'ateliers en arts plastiques pour illustrer les cahiers ou préparer des intercalaires pour mes portes-vues qui feront office de cahiers de repères.

Deux petites questions :

1)La feuille de dessin pour le crépon doit être épaisse ou pas?

2)On peut allier la technique du drawing gum avec ensuite celle du papier crépon?

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: couverture et page de garde des cahiers [message n° 54395 est une réponse au message n° 54378] ven. 26 août 2005 10:37 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP
bonjour cc736 !
le papier pour le crêpon n'est pas forcément épais, à mon avis 100 ou 120 grs suffisent, et je n'ai pas testé le drawing gum avec cette technique mais pourquoi pas !! Le crêpon dépose ses couleurs sur le papier alors s'il y a des zones en "réserve" elles resteront blanches !
voilà ! n'oublie pas de mettre des gants sinon tu pourrais bien ressembler à la schtroumpfette ! Laughing

Re: couverture et page de garde des cahiers [message n° 54398 est une réponse au message n° 53438] ven. 26 août 2005 10:46 Message précédentMessage suivant
fm17
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CP/CE2
Bonjour Sandrine76!

Moi, je compte initier mes CP à l'utilisation du classeur pour la DDM. Je vais utiliser des gommettes pour différencier espace, temps, etc. Mais pourrais-tu m'envoyer tes dessins que tu colles pour chacune de ces matières?
Merci d'avance.
FM17

Re: couverture et page de garde des cahiers [message n° 54424 est une réponse au message n° 53438] ven. 26 août 2005 12:25 Message précédentMessage suivant
s'agit il de dessins ou de coloriages à coller que tu leur distribues?moi,je cherche des trucs correspondants à la seconde idée, de sorte que même s'ils ont tous les mêmes dessins, qu'il puisse y mettre "un peu" de leur touche perso pour les couleurs? si tu as cela en stock, je suis preneuse, merci d'avance!
sandrine(une de plus Razz )

Re: couverture et page de garde des cahiers [message n° 55027 est une réponse au message n° 53438] sam. 27 août 2005 20:49 Message précédentMessage suivant
Merci joce ce sera fait, je le noterai sur ma fiche de prép dès que je reviendrai des Ardennes dimanche. Ce que les gaufres belges sont bonnes!!! Razz Laughing

cc

Re: couverture et page de garde des cahiers [message n° 55627 est une réponse au message n° 53438] lun. 29 août 2005 20:58 Message précédentMessage suivant
non, c'est plutôt pastel à l'huile !

Armelle

Re: couverture et page de garde des cahiers [message n° 55699 est une réponse au message n° 53438] mar. 30 août 2005 08:04 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
margoulette a écrit le lun, 29 août 2005 20:31

est-ce que les craies grasses c'est comme les craies à la cire

Salut,

Les craies grasses c'est un truc qui salit les doigts au toucher et elles sont généralement entourées de papier, quant aux crayons à la cire ça fait le même effet que des crayons de couleurs et ils ne sont pas entourés de papier et ne sont pas salissants.

@+

le mad

Re: couverture et page de garde des cahiers [message n° 55813 est une réponse au message n° 55699] mar. 30 août 2005 16:23 Message précédentMessage suivant
isab n'est pas connecté isab
Situation géographique : val d'oise
Métier : PE ce1
Bonjour,

moi je ne trouve pas que les craies grasses salissent beaucoup les mains Shocked Effectivement j'appelle ça aussi pastel à l'huile.

Par contre ce qui salit les mains selon moi, c'est les pastels secs !

comme quoi on a tous un avis là-dessus !

isabelle

Re: couverture de cahiers [message n° 73977 est une réponse au message n° 53801] mer. 19 octobre 2005 20:03 Message précédent
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Moi je leur fais dessiner des formes géométriques (style Vasarély). Ils doivent faire
-4 rectangles qui touchent les bords.
-3 triangles qui se touchent.
-4 carrés qui touchent les triangles.
-5 cercles qui ne touchent rien.
Ensuite ils colorient les formes (technique à choisir, crayons de couleur peinture, camaïeu sur une même forme...) et le fond.
Ca rend plutôt bien.
On peut juste travailler sur la forme en début d'année (sans exiger de construction rigoureuse), ou alors une construction plus sérieuse (c'est au choix).
Floriane qui couve.

Grenadine
De quoi?

Fil précédent : [lien internet]la route et moi
Fil suivant : [liens internet] Cinéma : dossiers & avant-premières
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 06 juin 07:26:35 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software