Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Bons plans » [astuce] Poésie: comment les réciter?
- [astuce] Poésie: comment les réciter? [message n° 54629] ven. 26 août 2005 21:45 Message suivant
sandrab
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 13
Métier : PE CP
Bonjour à tous
depuis que je suis instit, toutes les années je me pose la même question et je n'ai pas trouvé de réponse qui me convienne.
Est-ce qu'il faut faire réciter systématiquement les poésies que l'on apprend? à tous les élèves? en même temps? le même jour? en échelonnant peut-être?
Je veux que la poésie reste un plaisir pour eux mais je veux aussi les évaluer sans que cela soit trop pénible (23 élèves qui récitent la même poésie c'est un peu soûlant pour tout le monde Confused )

Merci de vos idées.

SandraB

Rapporter un message au modérateur

- Re: Poésie: comment les réciter? [message n° 54653 est une réponse au message n° 54629] ven. 26 août 2005 22:24 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Pour la poésie, j'ai trouvé un truc qui est moins pénible : j'ai préparé un classeur par niveau. Les enfants ont deux semaines pour apprendre une poésie de leur choix ; au bout de 2 semaines, je demande qui veut réciter 30 mn 2x par semaine, pendant 2 semaines).
Dès qu'ils ont récité, ils doivent en choisir une autre et ils ont de nouveau 2 semaines pour l'apprendre.
Quand les enfants récitent, les autres doivent faire leur dessin et corriger les fautes dans le cahier du jour ou les travaux rendus.
Avantages :
1. Chaque semaine, j'entends environ 20 poésies différentes.
2. Apprentissage de la gestion temps
3. Pas de poésie à trouver chaque semaine et à copier au tableau.
En espérant avoir été claire...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

- Re: Poésie: comment les réciter? [message n° 54660 est une réponse au message n° 54653] ven. 26 août 2005 22:33 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
En fait les classeurs sont dispo dans la classe... Ils le prennent, choisissent une poésie, la copient et reposent le classeur pour les copains...
Je n'avais pas été très claire... Embarassed

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

- Re: Poésie: comment les réciter? [message n° 54672 est une réponse au message n° 54629] ven. 26 août 2005 22:42 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
la poésie dure à peu près 20/25 min. 4/5 élèves passent et leurs camarades les évaluent (ton, intonation, récitation) et on note ensemble. de plus, ils font en même temps le dessin de la poésie.

Comité des Gauchers Guillerets

- Re: Poésie: comment les réciter? [message n° 54686 est une réponse au message n° 54629] ven. 26 août 2005 23:04 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Pour ma part en Cp les élèves ne sont pas tous capables de réciter leur
poésie en même temps. Il y a ceux qui la savent déjà une fois la séance
terminée et d'autres qui ne la sauront qu'au bout d'une à deux semaines à
force d'entendre les autres réciter. Donc cela s'étale dans le temps, chacun
peut réciter quand il est prêt. Les autres dessinent... mais bien souvent
écoutent et félicitent celui qui vient de passer.
--
Cordialement
Audrey

- Re: Poésie: comment les réciter? [message n° 54703 est une réponse au message n° 54629] sam. 27 août 2005 00:08 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
J'ai un peu la même méthode qu'Isabelle, je crois en avoir déjà parler sur un fil... j'ai retrouvé :
Citation :

Ben moi, je me lassais un peu d'entendre la même poésie vingt fois donc, maintenant, je les laisse choisir les poésies qu'ils veulent présenter à la classe (après mon accord).
Ils ont une poésie à présenter par mois et ils prennent beaucoup de plaisir à la faire découvrir aux autres. L'écoute est très bonne, les autres ne connaissant pas le texte ou bien en découvrant une interprétation différente... il y a d'ailleurs des textes qui sont de vrais challenges (au niveau interprétation) à relever dans la classe : Persiennes d'Aragon ou bien Hélas ! de Breton et Soupault..., car des élèves ont laissé un souvenir impérissable en les interprétant (je repense à un Antoine, il y a deux ans ou à Daniel, l'année dernière) !
Mais il faut un bon stock de bouquins pour qu'ils aient envie de fouiner dedans.
J'ai d'abord apporté à l'école mes propres bouquins (bon, ils sont plus dans un super état mais au moins, ils sont lus, font rêver, donnent plus que sur mon étagère de salon) et puis j'ai petit à petit construit un rayon dans la bibliothèque de classe qui n'a plus à rougir (avec qqs superbes albums de chez Mango), en essayant toujours de ratisser large (un Desnos, ça va, deux... ).

Depuis, j'ai carrément ôté le Desnos qu'on avait, j'en avais trop marre du Léopard et autre !!! Cette année, je le remettrai. Je complète régulièrement le rayon, dernièrement j'ai acheté une anthologie de poésie russe pour enfant et un bouquin de poèmes esquimaux.
Ils peuvent aussi, s'ils le désirent, se faire enregistrer (bon micro+enregistreur mini-disc) pour pouvoir s'entendre, quand ils sont fiers de ce qu'ils ont présenté.
Précision sur la préparation individuelle : ils ont dès le début d'année un calendrier qui leur donne les 10 dates auxquelles ils devront présenter une poésie (d'ailleurs, quelques fois, c'était des extraits de pièce de théâtre ou une chanson - cette année, j'ai eu le déserteur a capella, c'était beau à en pleurer!!!), on rappelle régulièrement qui va bientôt passer et on demande où ils en sont au niveau de la préparation pour éviter les oublis. Chaque semaine, on passe environ 20 min aux "présentations de poésies", à la fin je lis les poèmes déposés dans la boîte à poèmes libres pendant la semaine. C'est un véritable moment d'échange et d'écoute, ils apprécient et moi aussi !
Fred

- Re: Poésie: comment les réciter? [message n° 62399 est une réponse au message n° 54629] dim. 18 septembre 2005 16:17 Message précédent
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

concernant les récitations de poésies, il y a des petites choses qui fonctionnent très bien en cycle 2 :
- la récitation à plusieurs voix (les enfants s'arrangent eux-mêmes pour s'organiser : chacun une voix... question réponse... chacun un mot...) ;
- la théâtralisation de la poésie : je fais des gestes, je bouge en récitant, je joue avec mon regard ! J'ai déjà eu des trucs délirants par certains élèves, mais malheureusement tous n'osent pas s'y mettre ;
- l'enregistrement sonore : ça permet aussi de s'écouter et de prendre du plaisir à s'entendre. Car une poésie, c'est aussi un chant verbal...
Car, contrairement à Jean-Pierre Siméon, je pense que la poésie s'écoute avant de se lire.

Je ne parle pas de la création poétique, des "à la manière de..." et de tout ce qu'offre le milieu de la poésie.

Voilà quelques idées que j'utilise avec mes CP... D'autres ?

Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Fil précédent : [lien internet] livret sécurité routière 2004-2005
Fil suivant : [astuce] Laisser vos élèves écrire sur les manuels 8o
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 04 juil. 15:04:11 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software