Accueil » L'école au quotidien » Bons plans » [astuce] Poésie: comment les réciter?
| | | | |
Re: Poésie: comment les réciter? [message n° 54703 est une réponse au message n° 54629] |
sam. 27 août 2005 00:08   |
|
fredp | |
| messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : Maine et Loire (49) Métier : CM1-CM2 | |
|
J'ai un peu la même méthode qu'Isabelle, je crois en avoir déjà parler sur un fil... j'ai retrouvé :
Citation : | Ben moi, je me lassais un peu d'entendre la même poésie vingt fois donc, maintenant, je les laisse choisir les poésies qu'ils veulent présenter à la classe (après mon accord).
Ils ont une poésie à présenter par mois et ils prennent beaucoup de plaisir à la faire découvrir aux autres. L'écoute est très bonne, les autres ne connaissant pas le texte ou bien en découvrant une interprétation différente... il y a d'ailleurs des textes qui sont de vrais challenges (au niveau interprétation) à relever dans la classe : Persiennes d'Aragon ou bien Hélas ! de Breton et Soupault..., car des élèves ont laissé un souvenir impérissable en les interprétant (je repense à un Antoine, il y a deux ans ou à Daniel, l'année dernière) !
Mais il faut un bon stock de bouquins pour qu'ils aient envie de fouiner dedans.
J'ai d'abord apporté à l'école mes propres bouquins (bon, ils sont plus dans un super état mais au moins, ils sont lus, font rêver, donnent plus que sur mon étagère de salon) et puis j'ai petit à petit construit un rayon dans la bibliothèque de classe qui n'a plus à rougir (avec qqs superbes albums de chez Mango), en essayant toujours de ratisser large (un Desnos, ça va, deux... ).
|
Depuis, j'ai carrément ôté le Desnos qu'on avait, j'en avais trop marre du Léopard et autre !!! Cette année, je le remettrai. Je complète régulièrement le rayon, dernièrement j'ai acheté une anthologie de poésie russe pour enfant et un bouquin de poèmes esquimaux.
Ils peuvent aussi, s'ils le désirent, se faire enregistrer (bon micro+enregistreur mini-disc) pour pouvoir s'entendre, quand ils sont fiers de ce qu'ils ont présenté.
Précision sur la préparation individuelle : ils ont dès le début d'année un calendrier qui leur donne les 10 dates auxquelles ils devront présenter une poésie (d'ailleurs, quelques fois, c'était des extraits de pièce de théâtre ou une chanson - cette année, j'ai eu le déserteur a capella, c'était beau à en pleurer!!!), on rappelle régulièrement qui va bientôt passer et on demande où ils en sont au niveau de la préparation pour éviter les oublis. Chaque semaine, on passe environ 20 min aux "présentations de poésies", à la fin je lis les poèmes déposés dans la boîte à poèmes libres pendant la semaine. C'est un véritable moment d'échange et d'écoute, ils apprécient et moi aussi !
Fred
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 04 juil. 15:04:11 2025
|