|
|
| Re: classe unique cycle 3 [message n° 54742 est une réponse au message n° 54715] |
sam. 27 août 2005 08:42   |
|
julietteb |  | | messages : 291
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Var Métier : CE2 | |
|
Bonjour,et bienvenue parmi ceux et celles qui comme toi ont un triple niveau à la rentrée
Comme toi ce sera ma première année après 3 ans de CP, donc nouvelle aussi au cycle 3.
D'après les infos que j'ai pu récolter, il y deux versions principales (selon les PE et les inspecteurs ) : soit tu traites chaque niveau séparément pour ce qui est des maths et du français, soit tu essayes de regrouper au maximum les notions et alors de différencier les exigences et les exercices. J'ai pour ma part choisi cette seconde option, mais on ne peut pas tout faire comme ça, surtout pour les CE2. Les programmes de CM sont plus proches.
En histoire-géo j'ai opté pour des progressions spiralaires, c'est à dire qu'on "balaye" l'ensemble du programme chaque année, mais on ne traite qu'un aspect de chaque point. Tu as aussi la possibilité de fractionner le programme en 3 (chronologiquement en histoire, et en "entonnoir" pour la géo = le monde la première année, l'europe la 2eme et la france enfin)
Il y a aussi plein d'infos à glaner au fil des pages de ce forum; en juin j'ai posté le même fil que toi, il y a quelques infos intéressantes http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=6334&star t=0&S=4425d8089e5d69a4bb6b8fcbdb28c738
à bientôt et bon courage
JulietteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: classe unique cycle 3 [message n° 54842 est une réponse au message n° 54712] |
sam. 27 août 2005 12:13  |
|
| valsg |  | | messages : 73
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : 33 Métier : PS/MS | |
|
Merci à toutes pour votre aide, ça soulage de se sentir moins seule! je vais ajouter l'accès à mon mail dans mon profil, merci d'avance pour les documents.
Si vous avez un exemple d'emploi du temps je suis aussi preneuse!
En CM1/CM2, je pense adopter moi aussi une même notion pour tous en maths et français en différenciant les exigences et les exercices
Pour les CE2,il faut d'abord que j'évalue le niveau général car je n'ai pas pu récupéré les livrets scolaires et je ne sais pas si j'y arriverai vu cue je suis en RPI: le cycle 2 est dans une autre école dont l'enseignate est également nouvelle.
Lorsque j'aurais moi même créer des documents je pourrais vous les transmettre mais pour le moment je n'ai pas encore eu le temps de faire quoi que ce soit surtout que je dois aussi assurer la direction...
Merci encore à toutes
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|