Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » les dictées muettes en GS
les dictées muettes en GS [message n° 54767] sam. 27 août 2005 09:53 Message suivant
mel n'est pas connecté mel
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : calvados
Métier : M/GS
Est-ce que certaines utilisent cette méthode pour l'approche de la lecture en GS ?

j'aimerais la mettre en place et je serais intéressée d' avoir des expériences de mise en place ?

merci

Rapporter un message au modérateur

Re: les dictées muettes en GS [message n° 55461 est une réponse au message n° 54767] lun. 29 août 2005 09:24 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
je ne connais pas non plus..Tu peux nous en dire plus?

Re: les dictées muettes en GS [message n° 55602 est une réponse au message n° 55461] lun. 29 août 2005 19:53 Message précédentMessage suivant
lucille n'est pas connecté lucille
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : normandie eure
Métier : PS
il me semble que j ai vu ça en stage en cp!
le maitre donnait une fiche avec des dessins et les enfants devaient ecrire le mot en dessous!
mais je ne vois pas comment faire ça en cycle 1!!!????

Re: les dictées muettes en GS [message n° 55610 est une réponse au message n° 55602] lun. 29 août 2005 20:26 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Ha..! Ok, Chez nous on appelle ça, "l'écriture inventée". Les mômes tentent d'écrire des choses avec ce qu'ils savent. Et, oui, oui ça se fait en cycle 1. Rhhhaaa je ne me souviens plus du nom de la linguiste qui a mis ça au point... une Colombienne ou Mexicaine, je crois. Vous voyez de qui je parle?

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: les dictées muettes en GS [message n° 55614 est une réponse au message n° 55610] lun. 29 août 2005 20:35 Message précédentMessage suivant
Hé, hé, hé.... Emilia Ferrero bien sûr...! Smile

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: les dictées muettes en GS [message n° 55616 est une réponse au message n° 54767] lun. 29 août 2005 20:37 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Des exemples de situations ici :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ia81tice/primaide/castres/Eclec/atelie rs_ecriture_inventee.htm

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: les dictées muettes en GS [message n° 55619 est une réponse au message n° 55616] lun. 29 août 2005 20:50 Message précédentMessage suivant
Rhhaaa.... j'étais en train de rédiger un message pour essayer d'expliquer mes séances, mais ton lien le fait bien mieux que je ne saurais le faire. Merchi Chally...!!! Razz

Re: les dictées muettes en GS [message n° 55620 est une réponse au message n° 54767] lun. 29 août 2005 20:51 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
ah! ok! l'écriture inventée j'en ai entendu parler mais jamais pratiqué....!!!

Re: les dictées muettes en GS [message n° 55623 est une réponse au message n° 55620] lun. 29 août 2005 20:54 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
vale a écrit le lun, 29 août 2005 20:51

ah! ok! l'écriture inventée j'en ai entendu parlé mais jamais pratiqué....!!!

Moi, je m'éclate, avec ça ! C'est vraiment passionnant à mener, comme travail.
Mam, il me semble que c'est Emilia Ferreiro, la linguiste, non ?

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: les dictées muettes en GS [message n° 55624 est une réponse au message n° 55620] lun. 29 août 2005 20:56 Message précédentMessage suivant
ben moi ça m'éclate vraiment de faire ça. C'est vraiment pas compliqué, et pour peu que les mômes soient en confiance, ils adorent aussi.

Re: les dictées muettes en GS [message n° 55625 est une réponse au message n° 55624] lun. 29 août 2005 20:57 Message précédentMessage suivant
Laughing, on emploie le même mot... je te jure que je n'ai pas vu ton message avant d'écrire le mien!!!!!

Re: les dictées muettes en GS [message n° 55628 est une réponse au message n° 55623] lun. 29 août 2005 20:59 Message précédentMessage suivant
sally a écrit le lun, 29 août 2005 20:54

Mam, il me semble que c'est Emilia Ferreiro, la linguiste, non ?

Oui, tu as raison Sally, c'est FERREIRO... ça m'est revenu d'un coup, je n'ai pas vérifié l'orthographe.

Re: les dictées muettes en GS [message n° 55663 est une réponse au message n° 54767] lun. 29 août 2005 23:29 Message précédentMessage suivant
mel n'est pas connecté mel
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : calvados
Métier : M/GS
C'est du matériel Montessori (je ne sais plus l'orthographe !). c'est difficile à expliquer mais effectivement c'est à base d'image.
Il y a toute une progression sur tout le cycle 2.
A partir d'une image les élèves reconstituent le mot correspondant. En grande section il s'agit de mots très courts.
d'après ce que j'ai pu voir au cours de mes stages ça fonctionne très bien.

Re: les dictées muettes en GS [message n° 55674 est une réponse au message n° 54767] lun. 29 août 2005 23:57 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Dans le lien que tu donnes, Sally, ils parlent de faire écrire un texte aux enfants ! c'est pas un peu énorme ??? Comment vous y prenez-vous ? Dans quel contexte utilisez-vous ce type de travail ? Comment arrivez-vous à donner confiance aux enfants ?

Bref je trouve l'idée très intéressante, je suis pour le fait de faire réfléchir les enfants sur notre langue, mais j'aimerais bien plus de détail Smile

Merci pour cette idée en tout cas !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: les dictées muettes en GS [message n° 55680 est une réponse au message n° 55674] mar. 30 août 2005 00:15 Message précédentMessage suivant
C'est long à expliquer. D'abord, chaque jour, à 11 h 15, on a un petit rituel qui s'appelle "le mot du jour" : je préviens, ça ne casse pas 3 pattes à un canard... à tour de rôle, un enfant dit le mot qu'il voudrait voir écrit (pas le droit aux prénoms de la classe). sur le tableau velleda, on essaye de trouver comment ça s'écrit. C'est tout bête, mais ils se prennent vite au jeu. Bien-sûr, au début je fais les 3/4 du boulot...
Il dit par exemple "école"... (Very Happy)... ça donne ça comme dialogue dans la classe :
"alors? qu'est ce qu'on entend dans "école"? au début ?... "é"? très bien, on entend bien le son "é"....comment on peut faire le son "é", qui a une idée? oui, le "é" de émine, très bien... ou alors " ha oui, tu a raison on entend bien "é" dans "...", mais ce n'est pas ce "é" là...." .....

Bref, juste pour jouer un peu.
Et quand on a besoin d'écrire quelque chose (une demande aux parents (patinoire le mardi), le titre d'un album, faire un mot pour les CP, je demande aux enfants d'essayer d'écrire eux même la demande. En atelier cette fois-ci.
Voili voilou

Re: les dictées muettes en GS [message n° 55745 est une réponse au message n° 54767] mar. 30 août 2005 11:06 Message précédent
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Merci beaucoup pour ces informations !
je vais essayer de mettre quelque chose en place de similaire Smile

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Fil précédent : Qui travaille avec Du graphisme à l'écriture de L. Baron ?
Fil suivant : album en TPS-PS
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 14 juin 00:41:06 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software