| les dictées muettes en GS [message n° 54767] |
sam. 27 août 2005 09:53  |
|
mel | |
| messages : 81
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : calvados Métier : M/GS | |
|
Est-ce que certaines utilisent cette méthode pour l'approche de la lecture en GS ?
j'aimerais la mettre en place et je serais intéressée d' avoir des expériences de mise en place ?
merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: les dictées muettes en GS [message n° 55680 est une réponse au message n° 55674] |
mar. 30 août 2005 00:15   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
C'est long à expliquer. D'abord, chaque jour, à 11 h 15, on a un petit rituel qui s'appelle "le mot du jour" : je préviens, ça ne casse pas 3 pattes à un canard... à tour de rôle, un enfant dit le mot qu'il voudrait voir écrit (pas le droit aux prénoms de la classe). sur le tableau velleda, on essaye de trouver comment ça s'écrit. C'est tout bête, mais ils se prennent vite au jeu. Bien-sûr, au début je fais les 3/4 du boulot...
Il dit par exemple "école"... ( )... ça donne ça comme dialogue dans la classe :
"alors? qu'est ce qu'on entend dans "école"? au début ?... "é"? très bien, on entend bien le son "é"....comment on peut faire le son "é", qui a une idée? oui, le "é" de émine, très bien... ou alors " ha oui, tu a raison on entend bien "é" dans "...", mais ce n'est pas ce "é" là...." .....
Bref, juste pour jouer un peu.
Et quand on a besoin d'écrire quelque chose (une demande aux parents (patinoire le mardi), le titre d'un album, faire un mot pour les CP, je demande aux enfants d'essayer d'écrire eux même la demande. En atelier cette fois-ci.
Voili voilou
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|