Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » PS/MS/GS : besoin d'aide
PS/MS/GS : besoin d'aide [message n° 55194] dim. 28 août 2005 12:14 Message suivant
livy n'est pas connecté livy
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : oise
Métier : professeur des écoles
Voilà j'ai une classe de PS MS et GS et je ne sais pas du tout par quoi commencer en ce début d'année.!! Faut -il que je prenne un album que l'on exploitera, si oui lequel????
De plus les PS ne resteront pas longtemps concentrés assis sur le tapis pour les séquences de langages si elles sont trop longues et si elles ne sont pas assez variées ce sont les GS qui vont s'ennuyer. Bref je suis perdue !!

Livy
14 PS 8MS 5GS

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/MS/GS : besoin d'aide [message n° 55208 est une réponse au message n° 55194] dim. 28 août 2005 12:40 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Salut,

Tout d'abord, pas de panique... Il y a toujours des solutions à tout.
Ensuite, prends le temps de parcourir les pages de ce forum, il y a beaucoup de réponses qui t'y attendent.
Enfin, il est midi et 37 minutes, j'ai mon repas qui va carboniser... laisse-moi le temps de finir de le préparer et de manger et je reviens te répondre plus concrètement.

Bon Appétit!

Smile

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: PS/MS/GS : besoin d'aide [message n° 55221 est une réponse au message n° 55194] dim. 28 août 2005 13:14 Message précédentMessage suivant
ketchoupie75 n'est pas connecté ketchoupie75
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val d'Oise
Métier : PS/MS
Même conseil que Mamouth-resse !
Regarde les fils du forum, je sais qu'il y a le site de Strasbourg qui propose des emplois du temps et progressions pour la maternelle, dont des doubles ou triples niveaux.
Personnellement, je travaille beaucoup avec leur progression de GS qui est trè bien faite !
Voilà le lien :
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/document/index.htm#doc classe

Bon courage
Aurore

Re: PS/MS/GS : besoin d'aide [message n° 55222 est une réponse au message n° 55194] dim. 28 août 2005 13:15 Message précédentMessage suivant
ketchoupie75 n'est pas connecté ketchoupie75
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val d'Oise
Métier : PS/MS
Ah ça y est !! J'ai trouvé !!
Emploi du temps triple niveaux :
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/emploitps/uniq.pdf

Re: PS/MS/GS : besoin d'aide [message n° 55288 est une réponse au message n° 55222] dim. 28 août 2005 17:33 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Voici un lien vers un doc PDF qui a été fait pour aider les PE débutant en maternelle.
Il ne va peut-être pas répondre à toutes tes questions, alors n'hésite pas à en poser.

http://www.ia67.ac-strasbourg.fr/rentree03_04/Accompagner%20les%20ense ignants.pdf

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: PS/MS/GS : besoin d'aide [message n° 55419 est une réponse au message n° 55288] lun. 29 août 2005 00:43 Message précédentMessage suivant
reginem n'est pas connecté reginem
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Finistère
Métier : ATSEM
Bonsoir,

L'organisation avec des PS1/PS2/MS/GS n'est pas facile, c'est vrai. L'an dernier nous avions 36 élèves : 13PS, 12MS et 11 GS. La lecture d'albums se faisait surtout l'après midi (moins d'enfants) et l'instit me demandait de prendre les PS qui "décrochaient" et perturbaient les + grands, je les occupais avec des puzzles, dessins ou autre jeu calme.
Le matin je m'occupais des PS à certains moments, ou des GS/MS quand l'instit leur avait donné les consignes de travail. C'est-à-dire que l'instit et moi (l'atsem) étions rarement dans la même pièce au même moment, avec 36, c'est difficile !!!
Mais avec un groupe de 25-28 c'est plus gérable. L'instit dirige les enfants vers les différents ateliers, et, tout en jetant un oeil sur les autres, prend en charge tel ou tel groupe selon les moments ou les nouveaux apprentissages. (facile !!! Laughing Laughing Laughing ) L'atsem surveille les autres groupes en esayant de gérer les petits soucis matériels (crayon cassé, envie pipi...).

Enfin, tout ça pour dire que même si le triple (voire quadruple) niveau en mater fait peur, faut pas paniquer. Ça se fait et c'est chouette (un peu fatigant certains jours, ben oui, quand même !!!) et c'est enrichissant pour l'atsem aussi.

RégineM

Re: PS/MS/GS : besoin d'aide [message n° 56181 est une réponse au message n° 55194] mer. 31 août 2005 19:09 Message précédent
livy n'est pas connecté livy
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : oise
Métier : professeur des écoles
je vous remercie beaucoup de tous vos conseils, j'ai choisi quelques thèmes et je mettre en place des activités qui vont me permettre de voir comment je peux fonctionner dans la classe.
Encore merci de votre soutien Razz

Livy
14PS 8 MS 5GS

Livy

Fil précédent : recherche album kolobok le petit pain rond
Fil suivant : La couleur en sciences
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 16 juin 11:39:28 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software