Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » sciences en MS ?
sciences en MS ? [message n° 56095] mer. 31 août 2005 15:48 Message suivant
celine72 n'est pas connecté celine72
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : sarthe
Métier : professeur des écoles
Voilà, tout est dans le titre. Que faites vous en sciences en MS?
Faut-il faire un cahier de sciences où coller ce que l'on a fait dans le cahier d'activité.
Merci de votre aide et bonne rentrée à tous.

Rapporter un message au modérateur

Re: sciences en MS ? [message n° 56193 est une réponse au message n° 56095] mer. 31 août 2005 19:23 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
Il existe un petit livre sympa chez Nathan je crois. Il est à l'école, je prends les coordonnées demain pour te les donner.
Il y a des idées d'activités et des infos scientifiques de bases pour le maître sur plusieurs sujets (escargots, ver de terre, ...)
Sinon en MS je fais beaucoup observer et dessiner, comparer les desins entre eux et par rapport à la réalité et à de "vrais" dessins d'observation pour que les enfants prennent conscience de l'importance des détails (les graines plantées n'étaient pas bleues mais blanches, on ne voit pas les yeux du ver de terre...)et les résultats s'améliorent.
Si tu as des loupes c'est l'idéal ou des boites loupes ça va aussi pour observer les détails.
Je les fais aussi beaucoup parler avant ou après observations : comment est fait un escargot ? ON dit d'aprés mémoire ou imagination et on va vérifier. Qu'est-ce qu'il mange ? On imagine, on lui donne un morceau par jour et on note le résultat sur un panneau. Au début tu as 2 colonnes (aime ou non)et puis les enfants finissent pas en réclamer une 3° car parfois il aime un peu seulement.

Tu peux faire des panneaux collectifs, des cahiers individuels. Personnellement, je fais alterner les traces.

Bref, plein de choses à faire !

Bon courage et amuse-toi !

Re: sciences en MS ? [message n° 56437 est une réponse au message n° 56193] jeu. 01 septembre 2005 21:23 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
J'ai le livre sur les genoux : C'est pas chez Nathan mais chez Retz... Ca s'appelle Les sciences dès la maternelle de Denise Chauvel et Viviane Michel.

Re: sciences en MS ? [message n° 56473 est une réponse au message n° 56193] jeu. 01 septembre 2005 22:31 Message précédent
celine72 n'est pas connecté celine72
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : sarthe
Métier : professeur des écoles
Merci de ta réponse . J'irai mercredi chercher ce livre au CDDp.
Bon courage pour demain. Razz

Fil précédent : L'écriture... besoin d'aide
Fil suivant : motricité
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 14 juin 13:49:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software