Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » tenir son crayon
tenir son crayon [message n° 57205] dim. 04 septembre 2005 12:26 Message suivant
vanille n'est pas connecté vanille
Inscrit(e) : août 2004
Métier : ps/ms/gs
Bonjour,
J'ai une question concernant la tenue du crayon, feutre...
On parle de pince. Le pouce et l'index tiennent l'outil scripteur en appui sur le majeur: est-ce bien ainsi? Pour une bonne tenue du crayon, parle t on d'une pince à 2 ou 3 doigts?
Merci, car il semble que moi même je ne tienne pas bien mon stylo!

Rapporter un message au modérateur

Re: tenir son crayon [message n° 57217 est une réponse au message n° 57205] dim. 04 septembre 2005 13:13 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Je suis sûre qu'enviedespoir se fera un plaisir de te répondre sur la question, et/ou que tu trouveras des réponses sur un de ses sites… Wink

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: tenir son crayon [message n° 57633 est une réponse au message n° 57217] lun. 05 septembre 2005 21:25 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Bonsoir,

j'ai effectivement mis quelque chose à ce sujet sur mon site en pages perso.

Le crayon se tient entre la pulpe du pouce et le côté de la dernière articulation du majeur ; l'index se pose dessus pour guider le crayon.

Je crois que le problème vient en partie de l'idée qu'on se fait de la tenue du crayon : il s'agit bien de la tenue du crayon et non de la pince du crayon, il ne s'agit donc pas de le "pincer" mais de le "tenir", ce qui n'est pas la même chose, l'idée de solidité est incluse dans le fait de tenir, pas dans celui de pincer (à mon avis).

Les doigts se mettent plus facilement en place lorsque la main est bien placée : le crayon la main et l'avant bras sont dans la même axe et la feuille est légèrement penchée vers la gauche pour les droitiers et vers la droite pour les gauchers de façon à ce qu'elle soit sensiblement dans le même axe (mais pas rigoureusement car elle serait trop penchée).

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Fil précédent : emploi du temps
Fil suivant : fiches comptines et jeux de doigts
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 juil. 14:25:47 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software