| quand commencer l'écriture cursive avec les GS ? [message n° 59259] |
sam. 10 septembre 2005 15:56  |
|
mel | |
| messages : 81
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : calvados Métier : M/GS | |
|
bonjour,
j'ai déjà posé cette question il y a quelque temps mais j'ai pas trouvé mon bonheur ! c pour ça que je repose ma question...
mes GS ne savent pas tous écrire en lettres capitales.
je crois donc qu'il faut mieux attendre qu'ils soient à l'aise avec cette écriture avant de commencer l'écriture cursive.
êtes-vous d'accord ?
et pour celles et ceux qui ont de l'expérience à partir de quelle période (en gros ) vous commencez le cursif ?
merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: quand commencer l'écriture cursive avec les GS ? [message n° 59350 est une réponse au message n° 59342] |
sam. 10 septembre 2005 19:27   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
Pour moi l'écriture cursive se commence dès la MS et se prépare dès la PS.
Si le nécessaire n'a pas été fait avant tu peux bien sûr commencer en GS mais commence pas des exercices qui consolideront (ou rectifieront)la tenue du crayon et la position de la main, d'autres qu leur permettront de gérer leur espace correctement et d'autres qui leur apprendront le sens de rotation des lettres.
Mon avis :
En matière de "graphisme" évite, entre autres, les spirales, les boucles à l'envers, les ponts adossés les uns aux autres et les ponts accolés de dimensions différentes qui ne servent pas à apprendre à écrire mais au contraire induisent des difficultés d'écriture.
e, l
i, u, t
c, o, a, d,
m, n
constituent une bonne progession.
Les autres lettres viennent ensuite.
Si tu veux une idée de la façon de faire tu peux voir sur le site du Campus numérique Echyll (article et fiches de préparation) ici
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/AC/AffFicheT.asp?CleFiche=P72-1& ;amp ;Org=QUPE&LQP=1A
Bon travail.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
|
|
| Re: quand commencer l'écriture cursive avec les GS ? [message n° 59446 est une réponse au message n° 59395] |
sam. 10 septembre 2005 21:51  |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
Je viens de rectifier mon précédent message en mettant le lien que j'ai eu le temps de rechercher.
| Vivonne a écrit le sam, 10 septembre 2005 20:36 | A propos de la méthode de Danièle Dumont, quels sont les gestes qui vont avec les comptines pour apprendre à écrire ? Les comptines figurent dans le livre, mais sans les gestes !
Ce n'est pas pratique !
|
Il était impossible de détailler l'utilisation des comptines dans le livre : il n'est pas gros mais il est très dense et il nécessite une lecture assez lente pour ne rien perdre en route.
L'utilisation des comptines a donc fait l'objet d'une publication à part au CDDP de Laon /CRDP d'Amiens sous la forme d'un CD audio accompagné d'un livret d'utilisation inclus dans le coffret. Tu peux écrouter 4 des comptines en ligne là http://195.221.156.250/crdp/cddpaisne/conferenceDumont/conf_dumont.htm
Après la première version de chaque comptine , tu entendras une deuxième version (chantée par une instit ou une CP de l'AGIEM ou par des enfants) dans laquelle tu entends frapper le tempo.
Ces exercices de frappes font aussi partie de la méthode : pour une bonne gestion statique de l'espace graphique qui permet d'organiser l'espace dans lequel on écrit, il est nécessaire de mettre en place des compétences visuo-spatiales et auditives.
(alors que pour la gestion dynamique de l'espace qui produit les formes de l'écriture ce sont les compétences kinesthésiques qui sont à développer)
Extrait de la modélisation de l'apprentissage de l'écriture publié dans la 2ème édition du livre et dans les cahiers de maternelle :
Mise en place des compétences de base -----------------------------Objectif--------------------------------- ----------------Compétence à acquerir
Développement des compétences visuo-spatiales--------Gestion statique de l'espace graphique-----------Organisation de l'espace graphique*
(* Horizontalité de la ligne, verticalité de l'axe des lettres, régularité des dimensions etc.)
Les frappes dans les mains et les travaux qu'on peut faire à la suite participent au développement des compétences visuo-spatiales. Ils sont expliqués dans le livret du CD.
Comme tu le comprends,les comptines ne servent pas que pour la gestuelle. Pour certaines la gestuelle est évidente : mimer Gaston qui balaie les feuilles - dans un sens bien déterminé ppour que ce soit efficace - ou mimer "L'ombre du lapin" ou encore "Le tour des étoiles" ne pose pas de problème. Pour d'autres comptines ce n'est pas évident, j'ai mis quelques pistes dans le livret et peut-être aussi dans le livre.
Mon souci était de fournir et d'expliquer une modélisation tout en laissant la liberté du support pédagogique aux enseignants.
Comme toute modélisation elle doit être suivie parfaitement pour être efficace mais elle ne cadenasse pas, donc je n'ai pas détaillé le mime de chaque comptine
A mon avis, certaines comptines permettent d'évoquer le geste à faire sans véritablement permettre de le mimer.
C'est risqué de faire mimer : "Le kangourou fait le fou il saute partout" surtout quand on sait que la fin de la comptine est "et il a tout renversé. Quel chantier!".
J'espère que j'ai répondu à ta question.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
|