Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » au secours ORL?????
au secours ORL????? [message n° 60398] mar. 13 septembre 2005 11:51 Message suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
j'essaie d'etablir ma progression en langue française et p't souci : comment faites vous pour l'orl? pour lier lecture et grammaire, voc.... ?
Moi j'ai choisi d'etudier le théâtre car ce sont des écrits courts et interressants (on peut réaliser des saynetes avec les enfants) c'est une bonne idée selon moi pour rentrer dans la lecture.
Cependant, lorsque je consulte les manuels...ce type de texte est en liaison avec le style direct et indirect...par exemple ....mais si je n'ai ni abordé la phrase ni le verbe avec mes lèves j'ne peux pas aborder le style direct ou indirect? Que me conseillez vous: faire l'orl sans le lier avec le type que j'étudie ou bien il faut lier absolument et faire en sorte que le texte colle à un problème rencontré lors de la lecture?

Rapporter un message au modérateur

Re: au secours ORL????? [message n° 60412 est une réponse au message n° 60398] mar. 13 septembre 2005 15:34 Message précédentMessage suivant
gotta n'est pas connecté gotta
messages : 144
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : instit CM2
Tu n'es pas obligée de faire que style direct/indirect avec le théâtre. Je compte étudier Le marchands de coups de bâtons et faire l'identification GS/GV, la ponctuation, les verbes au présent de l'indicatif et peut-être d'autres choses en ORL, j'y travaille.


Gotta, CE2

Rapporter un message au modérateur

Re: au secours ORL????? [message n° 61039 est une réponse au message n° 60398] mer. 14 septembre 2005 19:11 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
je ne sais pas si mon profil fait apparaitre certains éléments : j'suis au CM2 ...

Rapporter un message au modérateur

Re: au secours ORL????? [message n° 84234 est une réponse au message n° 61039] sam. 12 novembre 2005 00:32 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Des idées pour l'ORL :
http://www.ac-rouen.fr/ecoles/rouennord/file/ORLF.doc



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: au secours ORL????? [message n° 84687 est une réponse au message n° 60398] dim. 13 novembre 2005 13:45 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
messages : 509
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Citation :

Que me conseillez vous: faire l'orl sans le lier avec le type que j'étudie ou bien il faut lier absolument et faire en sorte que le texte colle à un problème rencontré lors de la lecture?


Moi je dirais qu'il faut surtout lier à la production d'écrit.Pour moi l'ORL doit sutout permettre de mieux écrire(orthographe ,syntaxe ...).
En général je fais des leçons classiques (phase de découverte + quelques exos...).Surtout ,dans leurs productions (et là il y en faut au moins une par jour),je code les erreurs en liaison avec les leçons d'Orl .
Un conseil ,te prends pas trop la tête à vouloir absolument lier les lectures avec l'Orl.
@+

Rapporter un message au modérateur

Re: au secours ORL????? [message n° 84696 est une réponse au message n° 84687] dim. 13 novembre 2005 14:44 Message précédentMessage suivant
piernout n'est pas connecté piernout
messages : 83
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : côte landaise
Métier : CM1
steph2 a écrit le dim, 13 novembre 2005 13:45

Citation :

Que me conseillez vous: faire l'orl sans le lier avec le type que j'étudie ou bien il faut lier absolument et faire en sorte que le texte colle à un problème rencontré lors de la lecture?


Un conseil ,te prends pas trop la tête à vouloir absolument lier les lectures avec l'Orl.
@+

adio
Dans la banque de fichiers, Ben Aïda a publié un c-rendu d'une conférence péda de Hébrard (I.G.E.N, le (un des)pape des programmes de Français de 2002). Il est d'accord avec Steph (sic) sur le non-lien ORL/lecture.Conférence hyper-utile à mes yeux pour pouvoir discuter avec les IEN lors d'inspections par exemple.
Avis très personnel : je suis d'accord, mais fais tout le contraire L'essentiel c'est d'être à l'aise avec sa pratique et de pouvoir le justifier.Beaucoup plus facile pour des dinos à R - n inf à 5 comme moi que pour des débutants (koike !)
adishats



Si la branca peta, peta, qu'ème fotuts
Michel Maffrand (Nadau)

Rapporter un message au modérateur

Re: au secours ORL????? [message n° 84715 est une réponse au message n° 60398] dim. 13 novembre 2005 15:18 Message précédent
steph2 n'est pas connecté steph2
messages : 509
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Citation :

c'est d'être à l'aise avec sa pratique et de pouvoir le justifier. (koike !)
adishats

Voilà des paroles de bon sens Wink
Encore une fois l'essentiel est de les faire écrire et retravailler sur leurs productions .Là il faut évidemment différencier .Pour certains ,on se contentera d'une phrase mal construite ou d'un verbe mal orthographié ...Puis ce genre d'activité est encore plus intéressante en petits groupes ou chacun va apporte son point dr vue sur les erreurs du camarade
@+

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : MATHS : ligne du nombre
Fil suivant : ARTS PLASTIQUES : compositions plastiques à l'aide d'objets récupérés
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 juin 16:39:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software