Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » classeur dictées préparées MDI CM1 comment procéder ?
classeur dictées préparées MDI CM1 comment procéder ? [message n° 61916] sam. 17 septembre 2005 09:18 Message suivant
martinenl n'est pas connecté martinenl
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Bretagne
bonjour,
j'ai dans ma classe le classeur dictées préparées MDI (Cm1)
Dans ce classeur, il y a 2 fiches d'exercices et règles par dictées, 20 dictées ( +20 en rab...), mais il n'y a aucune explication par rapport à la démarche.( je me demande s'il ne manque pas des fiches dans ce classeur )

J'ai testé les 2 premières dictées, résultat catastrophique pour beaucoup, il n'y a que les bons qui s'en sortent...

Comment faites vous avec cet outil ? Une question bête : faut-il que les enfants aient vu le texte les jours précédents ?

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: classeur dictées préparées MDI CM1 comment procéder ? [message n° 62257 est une réponse au message n° 61916] dim. 18 septembre 2005 09:42 Message précédentMessage suivant
olivier n'est pas connecté olivier
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : loire-atlantique
Métier : enseignant
J'utilise ce fichier cette année avec mes CM.
Distribution des deux feuilles le Lundi.
Explication globale des exercices.
Puis utilisation en autonomie sur la semaine avec des plages horaires difinies et quand ils ont terminé le travail.
Ils doivent me rendre la premiere feuille avant Mardi et la deuxième avant Vendredi.
Ils complètent un carnet de mots (avec les mots à chercher dans le dictionnaire (exo 1 de la fiche (1)+ les mots invariables fin de la fiche (1)).
Les mots sont à apprendre dans la semaine.
La dictée se déroule le Samedi.
Dans la semaine on fait le point sur les exercices difficiles et on peut aussi travailler une règle d'ORLF particulière.
Je ne travaille pas les dictées dans l'ordre mais je choisis celle adaptée au travail que je mène en parallèle en ORLF (les verbes au présent par exemple)
J'en suis au début. Ils commencent à comprendre ce fonctionnement et surtout que, ce qu'ils préparent se retrouve dans la dictée.

J'espère avoir été clair sinon n'hésite pas...

25 CP

Re: classeur dictées préparées MDI CM1 comment procéder ? [message n° 62510 est une réponse au message n° 62257] dim. 18 septembre 2005 21:09 Message précédentMessage suivant
Merci pour tes explications. Est-ce que tu montres à tes élèves une partie de la dictée (ou toute)les jours précédents ?
Martine

Re: classeur dictées préparées MDI CM1 comment procéder ? [message n° 62512 est une réponse au message n° 62510] dim. 18 septembre 2005 21:19 Message précédentMessage suivant
caronl n'est pas connecté caronl
Inscrit(e) : août 2004
Métier : institutrice
un de mes fils a utilisé ces dictées et le maître donnait la double fiche le lundi, les exercices étaient faits en classe ou en devoir sur toute la semaine.Avant la dictée, le maître donnait aux enfants quelques mots (plus difficiles) supplémentaires à recopier plusieurs fois, puis faisait la dictée la jour suivant.Il enlevait 3 points par erreur, la note de la dictée était sur 100.Mon fils est bon en othographe et avait souvent 100,ces dictées sont d'un niveau correct, ni trop faciles ni trop difficiles.C'est un très bon outil.

laurence

Re: classeur dictées préparées MDI CM1 comment procéder ? [message n° 62581 est une réponse au message n° 62510] lun. 19 septembre 2005 00:07 Message précédentMessage suivant
olivier n'est pas connecté olivier
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : loire-atlantique
Métier : enseignant
Je compte étudier une phrase en particulier pendent un moment de la semaine. Sinon je la lis au début de la semaine et pour les premières je leurs pose des questions pendant la dictée pour qu'ils puissent ensuite se les poser naturellement (Qui fait l'action? ...)
Pour l'évaluation je dissocie les erreurs lexicales O: /10 des grammaticales G /10 et j'évalue aussi la qualité de la préparation que je joins à la dictée P /10.

25 CP

Re: classeur dictées préparées MDI CM1 comment procéder ? [message n° 62652 est une réponse au message n° 62581] lun. 19 septembre 2005 19:21 Message précédent
merci pour vos réponses
Martine

Fil précédent : Recherche de projets
Fil suivant : travailler le conte en cycle 3
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 juil. 14:08:12 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software