Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » expériences en sciences
expériences en sciences [message n° 62484] dim. 18 septembre 2005 20:22 Message suivant
kamilllou n'est pas connecté kamilllou
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : yvelines
Métier : CP-CM2
depuis la rentrée je me creuse la tête sur comment enseigner les sciences dans une classe de 27 élèves très agités dans des tous petits locaux. Est-ce qu'il est quand même judicieux de faire des expériences ou vaut-il mieux travailer à partir de documents ?
j'espère que vous pourrez m'aider parce que je repousse lapremière séance depuis un semaine à cause de mes questions et ça me stresse vraiment.

Rapporter un message au modérateur

Re: expériences en sciences [message n° 62501 est une réponse au message n° 62484] dim. 18 septembre 2005 20:44 Message précédentMessage suivant
cossize n'est pas connecté cossize
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 21
Métier : PE CM1/CM2
Si tu veux les canaliser pour qu'ils soient plus calmes, il faut des expériences... les documents ne les intéressent pas toujours et ils deviennent dissipés.
Attention, ne te le lance pas dans des longues expériences. Notre classe vient de mettre en route une série d'expériences : un clou rouillé, de la viande dans du coca. Ils étaient tous attentifs car ils veulent voir ce qui va se passer.

Re: expériences en sciences [message n° 62675 est une réponse au message n° 62484] lun. 19 septembre 2005 20:37 Message précédentMessage suivant
audrey82 n'est pas connecté audrey82
Inscrit(e) : août 2005
avez vous des refenrences de livres donnant un tas d'experiences a realiser ?

Re: expériences en sciences [message n° 63209 est une réponse au message n° 62484] mer. 21 septembre 2005 13:46 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Sur les sites de la main à la pâte, haplosciences et le lien suivant (des mines en sciences!)http://crdp.ac-reims.fr/cddp51/sciences/Default.htm

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: expériences en sciences [message n° 63278 est une réponse au message n° 62484] mer. 21 septembre 2005 16:36 Message précédent
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Regarde dans ton école ou alors à ton inspection s'il n'existe pas de malettes de sciences.

A l'école, on a celle de la main à la pâte pour l'eau. Il y a un fichier d'expériences à faire avec tout le matériel : gobelets, thermomètres...

Lundi, nous avons fait 3 expériences. Les élèves pour la fusion de la glace avec relevés de température et observations toutes les 10 minutes. L'expérience a duré toute l'après-midi.

Pour moi, l'influence de la masse durant la fusion. Il s'agissait de vérifier une hypothèse posée par des élèves sur l'expérience de la bouteille d'eau déformée par la solidification : si la glace occupe plus de volume que l'eau liquide, cela veut dire que sa masse est plus grande donc si elle fond, la masse d'eau obtenue serait plus faible. Du coup, on a vérifié. N'ayant qu'une balance Roberval, j'ai fait fondre des glaçons dans un bocal à la vue de tous sur mon bureau.

Pendant ce temps-là, je faisais chauffer une casserole d'eau pour montrer le phénomène d'ébullition, la vapeur d'eau et la condensation en mettant mes lunettes au dessus de la casserole.

De toute façon, la meilleure réflexion que j'ai eue rien qu'en posant la malette sur le bureau, c'est une élève qui a dit "j'adore les sciences".

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Fil précédent : Lectures "scientifiques"
Fil suivant : table des matières
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 30 juin 20:29:51 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software