Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Conte musical
Conte musical [message n° 62811] mar. 20 septembre 2005 13:05 Message suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
J'ai un CE1/CE2 cette année. Nous avons un intervenant en musique qui nous propose de venir faire 8 séances de découverte des instruments de la fanfare aux élèves. Surprised
Il me propose de faire écrire un conte musical aux enfants durant l'année, puis il les fera répéter quelques séances en, fin d'année pour présenter ce conte musical lors de la fête de l'école. Confused
Quelqu'un aurait-il des idées de projet ou de mise en oeuvre pour m'aider à démarrer et à construire celui-ci? Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Conte musical [message n° 63101 est une réponse au message n° 62811] mer. 21 septembre 2005 09:19 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
Je suis sensée leur faire écrire le texte du conte. Il peut s'agir d'instruments rencontrés sur le chemin des personnages à travers le monde. Je pensais pouvoir leur faire fabriquer ces instruments (tambourins, maracas, ...).

Re: Conte musical [message n° 63613 est une réponse au message n° 62811] jeu. 22 septembre 2005 19:16 Message précédent
myriam204 n'est pas connecté myriam204
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Hainaut (Belgique)
Métier : Cycle 3
Bonjour
J'ai réalisé un conte musical avec mes élèves il y a 4 ans.
J'avais utilisé le texte de Pierre Gripari "Le petit diable" en lecture silencieuse et je l'ai pris comme base de mon conte .
C'est l'histoire d'un petit diable qui va à l'école. A la fin de la 1ère journée, ses parents lui demandent comment ça a été et en fait, il a tout bien réussi, donc les parents diables sont horrifiés car leur rejeton ne se comporte pas comme un diable.
J'avais l'assistance d'un prof de chorale qui a apporté des chansons d'enfants. On en a aussi créées le prof a fait la musique et nous les paroles.
Bref, ce qui devait durer une dizaine de minutes a débouché sur un spectacle unique de 3/4 d'h avec enregistrement d'un CD par un professionnel.
Génial, Surprised Surprised Surprised je recommencerais demain si j'en avais l'occasion. (il faut aussi dire que j'avais obtenu un gros budget de l'Education nationale)
Myriam

Fil précédent : projet audiovisuels
Fil suivant : la sorcière et le commissaire de Gripari
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 juil. 08:30:18 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software