Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Séance : droites paralleles
Séance : droites paralleles [message n° 63316] mer. 21 septembre 2005 17:50 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonjour,

Je suis actuellement PE1 et en plein stage cycle 3 avec une classe à triple niveau!

Durant mon stage (et ayant deja fait des suppléances) nous devons effectuer des travaux + fiches de prep que l'on doit mettre en place avec les élèves!

Avec l'instit, on a décidé de travailler sur "Comment reconnaître et tracer des droites parallèles?" Ils ont deja vu les perpendiculaires (je ne sais pas encore comment ils ont procédé) et c'était donc l'occasion de rebondir sur les parallèles.

Alors voilà, je comptais commencer mon activité avec le groupe-classe!
1/ je leur demande de réfléchir et s'ils savent ce que sont des droites parallèles (occasion de faire un peu d ORLF ... on n'en fait jamais assez! Smile ). Je pensais noter les réponses au tableau! La classe dispose de 2 tableaux c' est peut etre l occas' de les mettre à profit!
==> Séquence ratissage des savoirs!
2/ Je leur distribue à chacun une feuille blanche. je leur demande de prendre 1 crayon de papier, 1 gomme et tout le matériel de géométrie qu'ils souhaitent.
3/ je leur donne la consigne suivante : "Trace, selon toi, 2 droites parallèles"
==> Mise en situation problème
4/ Mise en commun (tous ensemble) en demandant aux exemples les + pertinents comment ils ont procédé!
5/ Par petits groupes de 4 (ils sont 16) ils essaient de trouver ensemble un système (en s'appuyant sur les perpendiculaires) pour avoir à coup sûr des parallèles.
6/ Mise en commun
7/ On vérifie que l'on a bien une solution qui marche à tous les coups
8/ A l'aide de leur prod d'écrit, on écrit ensemble la leçon...

Ma question est : "n'est ce pas un peu désorganisé??" Smile En fait, je me demande surtout s'il est judicieux de ratisser avant de les mettre en situation problème. Ne serait-il pas mieux de les confronter directement au problème??
En fait, je me dis que si on definit déjà ce que ça PEUT être, ils ne vont pas vraiment être en "situation problème". D un autre côté, si je ne délimite pas le tout... ils vont partir n'importe où.

Ensuite, j'aimerais avoir un avis critique, parce que là je sais pas du tout si ça risque de planter ou pas!

Merci Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Séance : droites paralleles [message n° 63326 est une réponse au message n° 63316] mer. 21 septembre 2005 18:17 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
Moi, j'aime beaucoup ton idée. Il me semble que tu as bien réfléchi à ta séance, et que tu pars du bon endroit : leurs premières représentations. Je te dis donc : lance-toi ! et raconte nous la suite !!!

pollux

Re: Séance : droites paralleles [message n° 63346 est une réponse au message n° 63316] mer. 21 septembre 2005 18:52 Message précédentMessage suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
idem que Pollux et Verem ! Ton sujet est bien pensé.

Juste une petite question. Qu'as-tu prévu pour le cas où, suite au travail de groupe, aucun n'ait trouvé de façon "à coup sur" d'obtenir des parallèles ? Parce que, faut trouver quand même...

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Re: Séance : droites paralleles [message n° 63550 est une réponse au message n° 63316] jeu. 22 septembre 2005 07:50 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Inscrit(e) : août 2004
Ou l'inverse!! qu'ils l'aient vu l'année passée et s'en souviennent parfaitement!!!! ça m'est arrivé cette année!!!! Laughing

Re: Séance : droites paralleles [message n° 63617 est une réponse au message n° 63316] jeu. 22 septembre 2005 19:23 Message précédentMessage suivant
myriam204 n'est pas connecté myriam204
Situation géographique : Hainaut (Belgique)
Métier : Cycle 3
Je prenais une petite auto et je passais les roues dans la gouache, puis je faisais rouler sur une feuille blanche... c'était avec des CP, CE1

Re: Séance : droites paralleles [message n° 63790 est une réponse au message n° 63316] ven. 23 septembre 2005 16:32 Message précédentMessage suivant
gotta n'est pas connecté gotta
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : instit CM2
oui, si tu as des CM2 (je crois que oui...) ils peuvent très bien savoir le faire (il vaut mieux faire des groupeshétérogènes dans ce cas, je pense).
Quelques remarques sans prétention qui me viennent:
Ton objectif, c'est qu'ils sachent tracer 2 droites parallèles distantes de ... cm, ou bien une droite parallèle à une autre passant par un point?
Parce que si la consigne c'est juste " tracer 2 droites parallèles" c'est super facile: de chaque côté de la règle par ex. Je ne suis pas sûre qu'ils utilisent les droites perpendiculaires intitivement. Il faudrait peut être leur faire remarquer d'abord que deux dtes perpendiculaires à la même droite sont parallèles.
Ta séance, c'est pour savoir tracer des droites parallèles pas savoir les reconnaitre.
Voilà! Cool
Courage, je sais que l'on se prend beaucoup la tête sur ces premières leçons!

Gotta, CE2

Re: Séance : droites paralleles [message n° 64662 est une réponse au message n° 63316] dim. 25 septembre 2005 21:14 Message précédentMessage suivant
Excusez le retard je suis en train d elaborer ma séance avec soin!
J en ai parlé a l instit avec laquelle je travaille et elle pense que pr l entree en matiere il faudrait plutot que je leur demande de passer en couleur 2 droites paralleles sur un dessin par exemple... (ms je manq de doc pr le coup)
Il faudrait ensuite que je leur demande : "pk sont elles // et si elles ne le sont pas, pk?"
Je devrais noter leurs principes au tableau afin d en faire la lecon... Puis, selectionner des exercices afin de leur faire exploiter ce qu'ils ont appris... Ca c est si je ne les mets pas en situation de recherche.

qu en pensez vous? la demarche n est elle pas meilleure??

Re: Séance : droites paralleles [message n° 64708 est une réponse au message n° 64662] dim. 25 septembre 2005 23:22 Message précédentMessage suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
Voici une image qui pourrait convenir pour ta mise en situation :

http://www.professeurphifix.net/geometrie/parall2.gif

(C'est celle que j'utilise pour l'évaluation... Razz )

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Re: Séance : droites paralleles [message n° 64759 est une réponse au message n° 63316] lun. 26 septembre 2005 12:31 Message précédent
Ahhh ca c'est sympa!! Merci beaucoup

Fil précédent : histoires qui font peur
Fil suivant : CD-ROM documents d'accompagnement sciences!
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 29 juin 04:55:19 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software