| Séance : droites paralleles [message n° 63316] |
mer. 21 septembre 2005 17:50  |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Bonjour,
Je suis actuellement PE1 et en plein stage cycle 3 avec une classe à triple niveau!
Durant mon stage (et ayant deja fait des suppléances) nous devons effectuer des travaux + fiches de prep que l'on doit mettre en place avec les élèves!
Avec l'instit, on a décidé de travailler sur "Comment reconnaître et tracer des droites parallèles?" Ils ont deja vu les perpendiculaires (je ne sais pas encore comment ils ont procédé) et c'était donc l'occasion de rebondir sur les parallèles.
Alors voilà, je comptais commencer mon activité avec le groupe-classe!
1/ je leur demande de réfléchir et s'ils savent ce que sont des droites parallèles (occasion de faire un peu d ORLF ... on n'en fait jamais assez! ). Je pensais noter les réponses au tableau! La classe dispose de 2 tableaux c' est peut etre l occas' de les mettre à profit!
==> Séquence ratissage des savoirs!
2/ Je leur distribue à chacun une feuille blanche. je leur demande de prendre 1 crayon de papier, 1 gomme et tout le matériel de géométrie qu'ils souhaitent.
3/ je leur donne la consigne suivante : "Trace, selon toi, 2 droites parallèles"
==> Mise en situation problème
4/ Mise en commun (tous ensemble) en demandant aux exemples les + pertinents comment ils ont procédé!
5/ Par petits groupes de 4 (ils sont 16) ils essaient de trouver ensemble un système (en s'appuyant sur les perpendiculaires) pour avoir à coup sûr des parallèles.
6/ Mise en commun
7/ On vérifie que l'on a bien une solution qui marche à tous les coups
8/ A l'aide de leur prod d'écrit, on écrit ensemble la leçon...
Ma question est : "n'est ce pas un peu désorganisé??" En fait, je me demande surtout s'il est judicieux de ratisser avant de les mettre en situation problème. Ne serait-il pas mieux de les confronter directement au problème??
En fait, je me dis que si on definit déjà ce que ça PEUT être, ils ne vont pas vraiment être en "situation problème". D un autre côté, si je ne délimite pas le tout... ils vont partir n'importe où.
Ensuite, j'aimerais avoir un avis critique, parce que là je sais pas du tout si ça risque de planter ou pas!
Merci
PE : une passion, pas une dévotion
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|