| histoires qui font peur [message n° 64472] |
dim. 25 septembre 2005 16:35  |
|
lolo04 | |
| messages : 27
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : alpes de haute provence | |
|
Bonjour à tous
Je suis en classe unique et deux fois par semaine je lis des histoires à la classe. J'ai lu "l'assassin habite à côté" et ils ont adoré. Ils en redemandent !
Connaissez-vous des histoires qui font peur ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: histoires qui font peur [message n° 64617 est une réponse au message n° 64472] |
dim. 25 septembre 2005 20:18   |
|
philt | |
| messages : 134
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 | |
|
C'est amusant d'avoir lu ces deux livres.
Ce sont les deux qui me tiennent le plus à coeur.
Deux livres où j'ai été porté par "quelque chose à dire". C'est dangereux de dire cela car on pourrait penser que ce sont des livres où il faut se prendre la tête et ce n'est pas le cas puisque les histoires peuvent tout bonnement se lire au premier degré, de façon légère en se faisant prendre par le suspense.
Dans "un serpent dans la peau", je souhaitais montrer que le bonheur n'est pas une question d'attachement à des biens matériels, mais bien une question de "vivre ensemble" et d'être responsable de ses actes.
D'ailleurs, les enfants s'interrogent beaucoup sur la fin de l'histoire.
Dans "une chaîne dort", il s'agissait de montrer que l'amour des parents est à accepter "sous réserve d'inventaire" : la mère aime Carmeline mais lui transmet, sans s'en rendre compte, un maléfice.
Etrange, comme ce livre parle avec force à certaines femmes !
"Lico et Lule",la série en cours de rédaction reprend ses principes : des situations étranges dont le décalage dans le temps permet une identification et des personnagees aux rôles marqués qui font écho, j'espère, aux sentiments puissants des enfants.
En fait, ces histoires peuvent être l'occasion de débats intéressants en classe dans la mesure où les réponses ne sont pas forcément données clairement dans les livres. Il faut aller chercher dans l'implicite.
C'était notre "quart-heure philosophie"
Phil T
http://lencrier.net
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|