Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » progression "pour comprendre les maths " CE2
progression "pour comprendre les maths " CE2 [message n° 64686] dim. 25 septembre 2005 22:35 Message suivant
july n'est pas connecté july
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : 27
Métier : ce1
J'utilise le livre "pour comprendre les maths" en ce2, est-ce que quelqu'un aurait une progression par période pour ce manuel ? Je n'arrive pas à "découper" le sommaire en périodes, je ne me rends pas comte de la vitesse de progression. J'ai l'impression que le nombre de points par période est énorme.
Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: progression "pour comprendre les maths " CE2 [message n° 64715 est une réponse au message n° 64686] dim. 25 septembre 2005 23:28 Message précédentMessage suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
Pour ma part, je ne fais pas tout...
Je suis à peu près le manuel par discipline : Numération, Calcul, Géométrie/ mesure et Problèmes.
Voici ce que je vais faire cette semaine, si ça peut te donner une idée :
Numération : Les nombres jusqu’à 999 ( 1 ) p 16.
Calcul : La technique opératoire de l’addition p 27.
Géométrie : Les axes de symétrie par pliage p 44.
Problèmes : Situations multiplicatives ( 2 ) p 23.

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Re: progression "pour comprendre les maths " CE2 [message n° 64752 est une réponse au message n° 64715] lun. 26 septembre 2005 08:05 Message précédentMessage suivant
flow n'est pas connecté flow
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 72
Métier : CE2

Je suis peut-être à côté de la plaque, mais j'utilise le fichier de Pour Comprendre les maths, et, comme il est déjà découpé en périodes, je le suis...ce n'est pas le cas pour le manuel? Si ce n'est pas le cas, je peux envoyer le sommaire du fichier...ou bien on doit pouvoir le trouver sur le site Hachette

Zubry
"Seuls les poissons morts vont avec le courant"(proverbe indien)

Re: progression "pour comprendre les maths " CE2 [message n° 64753 est une réponse au message n° 64686] lun. 26 septembre 2005 09:33 Message précédentMessage suivant
Sydnette, tu ne suis pas la progression du manuel en fait, tu t'es fabriqué ta propre porgression ?

Re: progression "pour comprendre les maths " CE2 [message n° 64765 est une réponse au message n° 64686] lun. 26 septembre 2005 12:52 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Comme july, je trouve que c'est assez long et que les points à voir sur une période sont trop nombreux et pas forcément bien disposés au bon moment dans la période. Je colle sûrement trop le manuel.

La technique opératoire de l'addition, je la revois en leur donnant des opérations tous les jours et en les affranchissant peu à peu du tableau de numération qu'ils utilisaient au CE1.

Là demain, j'aborde aussi les nombres jusque 999 page 16 mais j'ai eu un mal fou avec la page 14 et le calcul mental.

Du coup je leur ai dit que ce n'était qu'une technique de calcul parmi d'autres, que nous étions là pour expérimenter plusieurs techniques et qu'ils pourraient choisir celle qui leur convenait le mieux mais qu'avant de choisir, nous étions obligés de les tester.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: progression "pour comprendre les maths " CE2 [message n° 64802 est une réponse au message n° 64686] lun. 26 septembre 2005 18:58 Message précédentMessage suivant
patse n'est pas connecté patse
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : haute normandie
Métier : prof écoles/CE2
J'ai fait des progressions par période. Je peux te les envoyer si cela t'intéresse.

Re: progression "pour comprendre les maths " CE2 [message n° 64816 est une réponse au message n° 64686] lun. 26 septembre 2005 19:23 Message précédentMessage suivant
patse n'est pas connecté patse
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : haute normandie
Métier : prof écoles/CE2
Je peux te les envoyer mais comme c'est la première fois que j'interviens sur le forum, je ne sais pas comment te les envoyer en pièce jointe !!!

Re: progression "pour comprendre les maths " CE2 [message n° 64883 est une réponse au message n° 64686] lun. 26 septembre 2005 21:15 Message précédentMessage suivant
patse, je t'ai envoyé un mail pour recevoir tes progressions. Merci.
Tu es où en Haute Normandie ?

Re: progression "pour comprendre les maths " CE2 [message n° 65062 est une réponse au message n° 64753] mar. 27 septembre 2005 19:32 Message précédentMessage suivant
july a écrit le lun, 26 septembre 2005 09:33

Sydnette, tu ne suis pas la progression du manuel en fait, tu t'es fabriqué ta propre porgression ?

J'ai fais ma propre progression.
Disons que je suis le manuel mais en faisant une séance de numération, une de calcul, une de géométrie-mesure et une de problème par semaine. Donc forcément dans certaines matières, cela va "plus vite".
Et comme on ne peut pas tout faire ( en tout cas moi je ne finis jamais le manuel à la fin de l'année... ), certaines choses que je sais acquises ou que je sais avoir abordées dans d'autres domaines et bien je les "passe".

Syd

Antoine de Saint-Exupéry

Re: progression "pour comprendre les maths " CE2 [message n° 65135 est une réponse au message n° 64686] mar. 27 septembre 2005 21:24 Message précédentMessage suivant
Merci Sydnette. Je vais essayer de voir ce que je peux "supprimer". C'est ma première année en ce2 (et cm1 ) donc j'ai du mal à bien cibler ce qui peut être laissé de côté.

Re: progression "pour comprendre les maths " CE2 [message n° 65604 est une réponse au message n° 65135] mer. 28 septembre 2005 16:32 Message précédentMessage suivant
Je te proposerai bien mes progressions mais je ne les ai pas encore toutes tapées... Embarassed
Pour les maths, je n'ai que la première période...
Je peux te l'envoyer si tu veux, envoie-moi un mail pour que j'ai ton adresse.
PS:Je ne sais plus si je t'ai déjà demandé mais tu es d'où dans le 27 ? ( J'y habite. )

Syd

Antoine de Saint-Exupéry

Re: progression "pour comprendre les maths " CE2 [message n° 65605 est une réponse au message n° 64686] mer. 28 septembre 2005 16:46 Message précédentMessage suivant
Sydnette je veux bien ta progression pour la première période, je serai patiente pour le reste Laughing lol !!!!
J'habite le Val de Reuil et j'y suis nommée.

Re: progression "pour comprendre les maths " CE2 [message n° 65657 est une réponse au message n° 65605] mer. 28 septembre 2005 17:55 Message précédentMessage suivant
C'est dans ta boîte !
(Avec, en réponse à ton 1er mail, une tentative d'explications pour la gestion du double niveau... )

Syd

Antoine de Saint-Exupéry

Re: progression "pour comprendre les maths " CE2 [message n° 108959 est une réponse au message n° 64802] ven. 17 février 2006 09:17 Message précédent
annem n'est pas connecté annem
Situation géographique : singapour
Métier : PE ce2
Bonjour,

J'ai moi aussi abandonné la progression du manuel qui ne me convenait pas.
je me suis fait ma progressiom.
Mais étant inspectée mercredi , et ayant beaucoup de doutes quant à la qualité de mon travail, je voudrais savoir s'il te serait possible de m'envoyer ta progression 2 eme trimestre pour que je puisse comparer>
Merci en tout cas pour ce fil car ainsi je me sens moins seule dans cette remise en cause de manuel.
je te remercie d'avance
Anne

Fil précédent : ANGLAIS : Old MacDonald
Fil suivant : question de compréhension des doc d'application en géographie
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 18:41:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software