Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » ateliers multi-niveaux pour le samedi matin
ateliers multi-niveaux pour le samedi matin [message n° 64793] lun. 26 septembre 2005 18:39 Message suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Bonjour,
chaque samedi, nous sommes confrontées, ma collègue et moi, à un taux d'absentéisme important, le samedi matin.
Pas de polémique, s'il vous plaît... !!
Alors, plutôt que de rester chacune dans notre classe, avec 13 MS pour elle, et 20-22 élèves pour moi (ben, oui, je récupère les GS d'une autre collègue, ce qui fait une classe de 6 TPS, 7-8 PS et 7-8 GS), je me disais qu'il serait tout aussi sympa de mettre en place des ateliers mélangeant les élèves des différents niveaux. En plus, ce jour-là, nous n'avons qu'une ATSEM pour les 2 classes.
Mais j'avoue que je ne sais pas très bien dans quelle direction me diriger pour définir ces ateliers. J'ai pensé à la motricité, la musique (écoute ou pratique), la peinture (en visant des techniques plus spécifiques), les petits bricolages, la cuisine... Enfin, c'est pas très construit tout ça...
Je fais donc appel à vous et à vos lumières. Peut-être avez-vous déjà pratiqué cela dans votre école ?
Merci

Solenn

Rapporter un message au modérateur

Re: ateliers multi-niveaux pour le samedi matin [message n° 64794 est une réponse au message n° 64793] lun. 26 septembre 2005 18:44 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
non, pas de polémique, mais moi je travaille le mercredi matin et je les ai tous!! Laughing Laughing
Désolée de ne pouvoir t'aider...

Re: ateliers multi-niveaux pour le samedi matin [message n° 64814 est une réponse au message n° 64794] lun. 26 septembre 2005 19:20 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Merci de remuer le couteau dans la plaie, Valé !!! Ah, que j'aimerais travailler le mercredi matin !!! Mais, il reste encore quelques dinosaures sur notre secteur de collège très attachés au samedi matin et y'a pas moyen de les déloger... Laughing Et pourtant notre IEN est défavorable au travail le samedi matin. Je ne comprend pas pourquoi elle n'impose rien. Surtout qu'on est le dernier secteur à travailler ce jour-là, tous les autres travaillent le mercredi.
Tant pis pour moi...

Re: ateliers multi-niveaux pour le samedi matin [message n° 64836 est une réponse au message n° 64814] lun. 26 septembre 2005 20:16 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Le samedi matin, je fais essentiellement des ateliers de jeux mathématiques, jeux à règles (jeux de dés, de logique, dominos etc) et du langage (à la BCD notamment : recherche de livres, diapos, histoires).

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: ateliers multi-niveaux pour le samedi matin [message n° 64881 est une réponse au message n° 64793] lun. 26 septembre 2005 21:12 Message précédentMessage suivant
fabi
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Marne
Métier : GS
Bonjour
Comme ALPE je pensais aux jeux mathématiques, mais aussi à des jeux type Seditop (ou Lexidata), logico, Katamino, tamgram... Je faisais cela l'an dernier le samedi matin en faisant venir des mamans en fin de matinée. Cela marchait très bien.

2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes

Re: ateliers multi-niveaux pour le samedi matin [message n° 64882 est une réponse au message n° 64793] lun. 26 septembre 2005 21:14 Message précédent
celine72 n'est pas connecté celine72
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : sarthe
Métier : professeur des écoles
Pour ma part, je faisais comme cela aussi. Avec ma collègue, le samedi matin, nous n'avions qu'environ 18 élèves à nous deux, alors, tout comme toi, nous réunissions les enfants de nos classes de MS/GS et nous leur proposions des ateliers d'arts plastiques, jeux de constructions, mais aussi, jeux d'imitations et chacun pouvait aller et venir d'une classe à l'autre, ainsi, ils pouvaient profiter des coins jeux de l'autre classe qui n'était pas forcément les mêmes que dans leur classe et les enfants étaient ravis de se retrouver. C'était très sympa.

Fil précédent : comptine pour se moucher
Fil suivant : imagier fruits
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 15 juin 16:40:52 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software