| ateliers multi-niveaux pour le samedi matin [message n° 64793] |
lun. 26 septembre 2005 18:39  |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Bonjour,
chaque samedi, nous sommes confrontées, ma collègue et moi, à un taux d'absentéisme important, le samedi matin.
Pas de polémique, s'il vous plaît... !!
Alors, plutôt que de rester chacune dans notre classe, avec 13 MS pour elle, et 20-22 élèves pour moi (ben, oui, je récupère les GS d'une autre collègue, ce qui fait une classe de 6 TPS, 7-8 PS et 7-8 GS), je me disais qu'il serait tout aussi sympa de mettre en place des ateliers mélangeant les élèves des différents niveaux. En plus, ce jour-là, nous n'avons qu'une ATSEM pour les 2 classes.
Mais j'avoue que je ne sais pas très bien dans quelle direction me diriger pour définir ces ateliers. J'ai pensé à la motricité, la musique (écoute ou pratique), la peinture (en visant des techniques plus spécifiques), les petits bricolages, la cuisine... Enfin, c'est pas très construit tout ça...
Je fais donc appel à vous et à vos lumières. Peut-être avez-vous déjà pratiqué cela dans votre école ?
Merci
Solenn
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: ateliers multi-niveaux pour le samedi matin [message n° 64881 est une réponse au message n° 64793] |
lun. 26 septembre 2005 21:12   |
|
| fabi | |
| messages : 93
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Marne Métier : GS | |
|
Bonjour
Comme ALPE je pensais aux jeux mathématiques, mais aussi à des jeux type Seditop (ou Lexidata), logico, Katamino, tamgram... Je faisais cela l'an dernier le samedi matin en faisant venir des mamans en fin de matinée. Cela marchait très bien.
2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes
|
|
|
|
| Re: ateliers multi-niveaux pour le samedi matin [message n° 64882 est une réponse au message n° 64793] |
lun. 26 septembre 2005 21:14  |
|
celine72 | |
| messages : 107
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : sarthe Métier : professeur des écoles | |
|
Pour ma part, je faisais comme cela aussi. Avec ma collègue, le samedi matin, nous n'avions qu'environ 18 élèves à nous deux, alors, tout comme toi, nous réunissions les enfants de nos classes de MS/GS et nous leur proposions des ateliers d'arts plastiques, jeux de constructions, mais aussi, jeux d'imitations et chacun pouvait aller et venir d'une classe à l'autre, ainsi, ils pouvaient profiter des coins jeux de l'autre classe qui n'était pas forcément les mêmes que dans leur classe et les enfants étaient ravis de se retrouver. C'était très sympa.
|
|
|
|