Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » relaxation
relaxation [message n° 54765] sam. 27 août 2005 09:50 Message suivant
mel n'est pas connecté mel
messages : 81
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : calvados
Métier : M/GS

faites-vous un temps calme pour les grandes sections ?
si oui de combien de temps ?

de mon côté pour l'instant ils se reposent sur leur table pendant 20 min avec une musique douce, ensuite je leur lis une histoire.
avez-vous d'autres idées ?

merci

Rapporter un message au modérateur

Re: temps calme pour les grandes sections. [message n° 54789 est une réponse au message n° 54765] sam. 27 août 2005 10:52 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Peux tu développer quel genre d'exercices tu proposes ? et quels étirements ?
Merci Smile



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: temps calme pour les grandes sections. [message n° 54952 est une réponse au message n° 54765] sam. 27 août 2005 17:31 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Je me posais aussi la question de ce temps de "relaxation" que je sens nécessaire chez mes MS/GS. Il arrive que certains d'entre eux s'endorment en pleine activité, sur la table... Confused
J'ai vu que Retz proposait pas mal de bouqins sur le sujet, mais je n'ai rien acheté, par manque de moyens financiers. Alors pour cette année, ça va être minimaliste : j'ai demandé des petites couvertures à la mairie. Elles serviront de tapis. On les étalera dans la classe, musique douce et pénombre relative (ma classe est très lumineuse) pour ce moment là. Mais si Géraldine met des choses sur la banque, ce sera avec plaisir que je piocherai dedans.

Smile



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: temps calme pour les grandes sections. [message n° 54971 est une réponse au message n° 54952] sam. 27 août 2005 18:16 Message précédentMessage suivant
menigan n'est pas connecté menigan
messages : 158
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Bordeaux
Métier : PE MS-GS
J'ai trouvé sur le Net un dossier de rituels corporels très intéressant, proposé par les CPD (?) et CPC de Maine et Loire. Je pense qu'en tapant ces mots clés sur Google, vous devriez le retrouver. Le titre exact c'est "Des rituels corporels pour mieux apprendre en classe".
Ménigan

Rapporter un message au modérateur

Re: temps calme pour les grandes sections. [message n° 54972 est une réponse au message n° 54971] sam. 27 août 2005 18:20 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
merci beaucoup...!

Voilà le lien : http://www.ac-nantes.fr:8080/ia49/ecole/eps/ressources-pedagogiques/ri tuels_corporels_pour_mieux_apprendre_en_classe/



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: temps calme pour les grandes sections. [message n° 54997 est une réponse au message n° 54765] sam. 27 août 2005 19:18 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Je viens de retrouver dans mes affaires un petit fasicule écrit en colaboration avec les PEP et les étudiants de l'IUFM s'intitulant "Attention, pause !"
C'est environ 20 petites fiches sur le thème de la relaxation, qui selon eux, sont directement applicable en classe.
Par contre, aucune indication sur le niveau n'est indiqué, et n'ayant aucune expérience en la matière, je ne sais pas trop quoi en penser !

Si vous voulez plus d'infos, vous pouvez toujours m'envoyer un mail, mais tout de même Géraldine, j'attends avec impatience lundi soir Wink



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: temps calme pour les grandes sections. [message n° 55079 est une réponse au message n° 54997] sam. 27 août 2005 22:36 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3886
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi je lis une histoire en rentrant de récré, puis les petis vont au dortoir
et les MS GS vont s'allonger sur un petit tapis de gym dans un recoin de ma
grande classe; je leur passe de la musique douce et je les laisse environ
1/4 d'h 20 min; en début d'année, beaucoup de moyens s'endorment, et je les
laisse dormir; ensuite, selon les périodes et l'état général, 2-3 élèves
s'endorment chaque après-midi, et dorment une demi-heure une heure; ils
aiment beaucoup ce moment, et me le réclament quand, un peu pressée par le
temps, je fais l'impasse dessus.
sandrine

"ptitschapeaux" a écrit :
> Je viens de retrouver dans mes affaires un petit fasicule écrit en
colaboration avec les PEP et les étudiants de l'IUFM s'intitulant
"Attention, pause !"
> C'est environ 20 petites fiches sur le thème de la relaxation, qui selon
eux, sont directement applicable en classe.
> Par contre, aucune indication sur le niveau n'est indiqué, et n'ayant
aucune expérience en la matière, je ne sais pas trop quoi en penser !
>
> Si vous voulez plus d'infos, vous pouvez toujours m'envoyer un mail, mais
tout de même Géraldine, j'attends avec impatience lundi soir ;)
> --
> Evelyne
> "Je ne me souviens que d'un mur immense,
> Mais nous étions ENSEMBLE
> ENSEMBLE, nous l'avons franchi"

Rapporter un message au modérateur

Re: temps calme pour les grandes sections. [message n° 55273 est une réponse au message n° 54972] dim. 28 août 2005 16:46 Message précédentMessage suivant
danet n'est pas connecté danet
messages : 67
Inscrit(e) : août 2005
Métier : GS
merci, je suis tout de suite allée voir.... Ressources intéressantes! Nod
Danet

Rapporter un message au modérateur

Re: temps calme pour les grandes sections. [message n° 56232 est une réponse au message n° 54765] mer. 31 août 2005 20:46 Message précédentMessage suivant
aria n'est pas connecté aria
messages : 4
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 52
Métier : MS-GS
Géraldine, je débute un peu ici, comment je peux faire pour accéder directement à tes fiches, tu peux m'expliquer s'il te plait ?

Rapporter un message au modérateur

Re: temps calme pour les grandes sections. [message n° 56247 est une réponse au message n° 56232] mer. 31 août 2005 21:25 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Je vais te répondre si tu veux bien.

Tu vas sur la banque de cartables. Je t'en donne le lien pour aller plus vite. Ensuite, dans "niveau" tu mets "maternelle" et tu tombes directement sur les fichiers téléchargeables. Les 4 docs de Géraldine sont tous là.

http://cartables.net/banque/index.php



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Relaxation début d'après midi [message n° 65532 est une réponse au message n° 54765] mer. 28 septembre 2005 14:44 Message précédent
addie n'est pas connecté addie
messages : 3
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Rodez Aveyron
Métier : MS
Salut,
Je poste pour avoir vos tuyaux sur des exercices de relaxation à faire avec mes MS en début d'après midi sur environ 15/20 min.
Ils ne peuvent pas faire la sieste car le dortoir est surchargé de PS donc obligée de faire avec... Mais franchement je me vois mal attaquer les activités direct sans un minimum de repos!
S'il existe des ouvrages à ce sujet je suis preneuse aussi.
Merci d'avance et bon mercredi.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : le jour et la nuit
Fil suivant : images matériel gym
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 22 juin 11:39:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software