Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » la rivière
la rivière [message n° 65660] mer. 28 septembre 2005 17:57 Message suivant
mel n'est pas connecté mel
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : calvados
Métier : M/GS
bonjour,

Toute l'année, je vais travailler sur l'eau et je vais commencer par exploiter le thème de la rivière la semaine prochaine en faisant une sortie pêche dans un ruisseau.

Avez-vous des pistes sur cet axe car je n'ai pas trouvé grand chose surtout que je ne veux pas exploiter le thème des poissons car j'ai prévu de le faire plus tard dans l'année.

Toutes vos bonnes idées sont les bienvenues !

merci

Rapporter un message au modérateur

Re: la rivière [message n° 65667 est une réponse au message n° 65660] mer. 28 septembre 2005 18:06 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Excuse ma question un peu bête, mais comment veux-tu faire une sortie "pêche" sans aborder le poisson? Vous allez pêcher quoi au juste, des moules?

A la pêche aux moules moules moules, je n'veux plus y aller, maman!
Les gens de la ville ville ville m'ont pris mon panier, maman!
Very Happy

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: la rivière [message n° 65880 est une réponse au message n° 65660] mer. 28 septembre 2005 23:22 Message précédentMessage suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
Je t'aurai bien proposé un C'est pas sorcier mais c'est sur le thème de la mare...

Ecologie d'une Mare

Connaissez-vous l'araignée argyronète qui vit sous l'eau dans une toile gonflée de bulles d'air comme une montgolfière? Et la larve du phrygane qui, à cause de son corps tout mou, est obligée de se fabriquer un fourreau avec des petits bouts de bois et des morceaux de plantes? Pour observer la vie d'une mare, Fred s'est rendu dans la réserve du Pinail, une ancienne carrière. Avec le temps, les trous de cette carrière se sont emplis d'eau de pluie. Ils forment aujourd'hui un réseau plus de trois mille mares! Beaucoup d'animaux y vivent. Et chacun s'est adapté à ce milieu d'une manière pour le moins originale.

PS : Tu es d'où dans le Calvados ?

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Re: la rivière [message n° 65911 est une réponse au message n° 65880] jeu. 29 septembre 2005 00:00 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Métier : MS
Une collègue avait mené il y a quelques années un projet sur l'Odon (en MS/GS aussi) : le cheminement du ruisseau (de la source à la rivière, jusqu'à la mer) et tracé sur une carte du Calvados simplifiée; tous les noms des villes se rapportant à cette rivière (Bretteville-sur-Odon par ex) avec des photos des panneaux des communes;la rivière selon les saisons (plusieurs sorties dans l'année ?), les activités liées à la rivière (pêche, industries, moulins à eau, barrages, tanneries …); la pollution de la rivière; faune et flore; arts plastiques: représenter l'eau (encres, lavis, papier irisé, papier alu,…)
C'est tout ce dont je me souviens, mais si ça peut t'aider …

(PS : Dites les filles 3 calvadosiennes sur ce fil, pas mal ! Wink )

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: la rivière [message n° 65921 est une réponse au message n° 65911] jeu. 29 septembre 2005 00:12 Message précédentMessage suivant
mel n'est pas connecté mel
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : calvados
Métier : M/GS
MERCI BEAUCOUP LES FILLES !

Moi je suis à Caen.
Et vous ?

à bientôt.

Re: la rivière [message n° 65949 est une réponse au message n° 65660] jeu. 29 septembre 2005 08:20 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Et de 4 !!!
Bon, j'ai pas grand chose à te donner comme infos sur le thème de la rivière car je débute en maternelle...

C'était juste pour dire que j'étais aussi dans le Calvados... Le Bény-Bocage plus précisément à côté de VIRE. Il y a dans l'école 2 collègues de Caen.

Bonne journée à vous.

Re: la rivière [message n° 65972 est une réponse au message n° 65921] jeu. 29 septembre 2005 17:40 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Métier : MS
mel a écrit le jeu, 29 septembre 2005 00:12

MERCI BEAUCOUP LES FILLES !

… de rien!

Citation :

Moi je suis à Caen.
Et vous ?

… moi itou ! ( à la P.H.)

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: la rivière [message n° 66016 est une réponse au message n° 65972] jeu. 29 septembre 2005 18:58 Message précédentMessage suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
Et pour vous situer, moi je suis à Orbec... A l'autre bout du pays ! Laughing

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Re: la rivière [message n° 66595 est une réponse au message n° 66016] sam. 01 octobre 2005 00:24 Message précédent
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
ben, z'avez plus qu'à organiser une petite bouffe...

On veut le compte-rendu et les photos, bien-sûr! Very Happy

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Fil précédent : Comment parler d'oeuvres d'art à des GS ?
Fil suivant : Album Léon et son croco
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 19 juin 17:46:33 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software