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Hyperactivité_TDAH [message n° 66036] |
jeu. 29 septembre 2005 19:24  |
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e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
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Hello,
je fais appel à vos compétences afin de me donner votre avis...
J'ai un élève qui aurait manifestement des problèmes d'hyperactivité et de troubles attentionnels.
Je ne suis pas spécialiste de la question, seul le bon sens m'importe ici.
Des examens cliniques ont été effectués et les résultats donnent pour l'échelle de Conners des scores d'inattention à 2, d'impulsivité et hyperactivité à 1.7. Quel est le médian dans ce genre de test... Autrement dit, est-il réellement au dessus de la moyenne espérée pour un enfant de se classe d'âge ( 9 ans ).
Pour l'échelle de DSM IV les scores sont de 2.11 pour l'inattention et 2.66 pour l'impulsivité. D'où la même question que précédemment.
Je ne rentrerai pas dans les détails mais -outre une rééducation orthophonique déjà existante- quelles aides peuvent être apportées à cet enfant autre que médicamenteuse(s) ? Une aide du type cognitif et/ou comportementale est-elle justifiée ?
En fait, qu'envisager de concret et efficace afin d'aider ce 'tit bout de chou si craquant mais en grand désarroi vis à vis de ses proches et de ses pairs.
Voili voilà
Emmanuel
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
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Re: Hyperactivité_TDAH [message n° 66187 est une réponse au message n° 66036] |
jeu. 29 septembre 2005 22:14   |
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bruno | |
| messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : près de Boulogne sur mer Métier : surtout des 6èmes cette année | 
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Salut
Bon, pas simple les élèves réellement hyperactifs.
Tu dois sacrément bien connaître ta psy scolaire pour qu'elle te fournisse des données comme ça, il me semble qu'en règle général ce sont des données qui relèvent du secret y compris à notre égard. (je ne critique pas ce fait, j'avoue ne pas arriver à décider si c'est mieux ou pas).
Mais du coup, tes chiffres me paraissent totalement vides de sens : non pas qu'ils le soient réellement , mais je n'ai pas les "clés" pour les comprendre. Les psy scolaire et les rééducateurs sauraient mieux te répondre, mais il me semble en croiser assez peu sur cartable.
Tu es bien le premier collègue que je croise et qui aie connaissance de tels résultats ; mais peut-être est-ce un tabou local ?
D'après mes cours ais , pas encore trop vieux, il faut s'efforcer de trouver un médiateur , l'équivalent d'un doudou pour les petits. Ce peut-être un livre, une musique écoutée au casque, un jouet, un doudou (ben oui) , une tâche ménagère, une feuille blanche à gribouiller, ... un objet ou une action sur lequel il pourrait reporter son attention, faire converger ses pensées pour revenir à un état plus calme et propre à la concentration.
Chez nous, l'an dernier, on a même un élève de 4ème qui avait pour "doudou médiateur" un livret de suivi du comportement... Pas prévu pour ça au départ, mais adopté comme.
Tout est possible, connaissant ton inventivité je ne doute pas que tu mettes la main sur l'efficacité incarnée.
Bon courage
http://fildelin.over-blog.net/
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Re: Hyperactivité_TDAH [message n° 66236 est une réponse au message n° 66187] |
jeu. 29 septembre 2005 23:23   |
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e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
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Merci pour cet essai de réponse ami mousquetaire...
Je connais bien certaines personnes qui semblent me faire confiance (ce qui outre le fait que cela flatte mon ego me permet aussi d'avoir parfois plus de matière à réflexion sans vraiment ouvrir la boite à Pandore).
Mais ici tout est anonyme et je comprends bien que les chiffres ou scores ont peu de réalité en dehors de la relation patient-médecin ou élève en recherche d'aide et son soutien quelqu'il soit...
Cependant, je m'interroge sur le fait que de plus en plus d'enfants hyperactifs suivent un traitement basé sur des molécules et que l'accompagnement (externe ou interne)psychologique soit si en retrait... Il y a bien sûr la question des moyens, mais tout de même il s'agit là d'un cas bien à part et en souffrance (surtout vis à vis de l'institution scolaire) alors qu'il a de réelles compétences. Je manque d'outils de référence, de comparaison... L'idée du doudou je l'ai déjà mise en place d'une certaine manière sous la forme d'un contrat avec lui et sa famille dans lequel nous avons listé toutes les situations dans lesquelles il peut se mettre en danger, en difficulté, en inattention... En lui proposant des gestes ou des actions symboliques à effectuer alors, avant d'en discuter de manière systématique avec moi. C'est vrai que cela semble fonctionner, mais cela me demande aussi beaucoup et je ne veux pas que l'aspect affectif vienne prendre le pas sur l'efficacité. Autrement dit, ces outils je voudrai tant qu'ils lui servent en dehors de ma présence !! Donc ce n'est pas suffisant pour lui.
La solution des médicaments est-elle sciemment avancée pour l'enfant ou pour son entourage (qui a besoin bien entendu d'aide aussi !!), la solution d'une thérapie est-elle bonne et sous quelle configuration ? Et un juste dosage des deux ? Le drôle associe, a-priori, les médicaments à une maladie "débilisante" (ce sont ses termes propres à 9 ans !!!) ... Il y a bien un travail sur l'acceptation de soi, de la différence à faire. Les gamins de l'école sont plutôt au top à son encontre mais qu'en sera-t-il dans deux ans au collège ???
Voili voilà c'est juste parfois un peu rageant de se sentir démuni par manque d'avis ou de connaissances. Même si ce n'est pas moi qui bien entendu fait les choix pour lui mais bien sa famille..
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
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Re: Hyperactivité_TDAH [message n° 245176 est une réponse au message n° 66036] |
sam. 23 juin 2007 19:16   |
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calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
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Bonjour!
J'ai dans ma classe cette année un enfant de 4 ans très impulsif, violent, sans cesse en train de bouger, qui faut des crises monumentales (hurlements, jets d'objets, tétanie...). J'ai passé une année très éprouvante, et j'ai rencontré plusieurs fois la maman. Je lui ai proposé plusieurs fois un suivi RASED, une rencontre avec la psy scolaire... elle a toujours tout refusé.
Et là, elle vient de m'apprendre que son fils avait été diagnostiqué hyperactif à 2 ans par un neurologue et mis immédiatement sous traitement (je ne sais pas quel traitement). Le pédiatre de l'enfant a ensuite fait arrêter le traitement, pensant que l'enfant était trop jeune. Il a maintenant un suivi psy (très ponctuel) et un un suivi avec une psychomotricienne une fois par semaine.
La psy avait dit à la maman que l'école n'avait pas besoin d'être au courant...
Bref... Mais ce qui m'étonne, c'est que le diagnostic d'hyperactivité ait été posé si tôt...
Je viens donc faire un petit tour sur cette partie du forum pour voir si quelqu'un s'y connaît un peu en hyperactivité ?
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