Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Organisation en MS
|
| Re: Organisation en MS [message n° 67770 est une réponse au message n° 67671] |
mar. 04 octobre 2005 07:08   |
|
christine | |
| messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 Métier : Instit | |
|
Bonjour,
"Qui a déjà travaillé avec 25 élèves en ZEP et sans ATSEM au moment des ateliers du matin ?..."
J'imagine que tu mets en activité tout le monde en mm temps, et que tu as l'ATSEM a un autre moment de la journée.
Deux pistes :
- Proposer moins d'atelier ( 2 pour commencer ) en même temps que les coins jeux, dès l'accueil : tu auras donc 12 élèves maximum aux ateliers et 13 aux coins jeux, avec rotation des enfants de façon non formelle.
Quelques explications ici :
http://maternailes.net/organisation/organipratiq/orgapratiq.htm
Les enjeux là ( Voir temps d'apprentissage)
http://maternailes.net/organisation/eficacit%E9/eficacite.htm
- Ne proposer des activités salissantes, qui nécéssitent une expédition aux sanitaires, que lorsque l'ATSEM est là, en modifiant ton emploi du temps,éventuellement, ou l'emploi du temps de l'ATSEM, histoire que tu l'ais au moins deux jours par semaine sur un créneau potable (ça parait équitable...).
Bon courage
@micalement
http://maternailes.net
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Organisation en MS [message n° 69273 est une réponse au message n° 68944] |
ven. 07 octobre 2005 23:21   |
|
christine | |
| messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 Métier : Instit | |
|
Bonjour,
Selena a écrit :
"La collation est tôt et non déplaçable pour les enfants qui n'ont pas déjeuné le matin."
Je rejoins AIDUC : on peut proposer une collation uniquement sur une table pour ceux qui le souhaitent. C'est même recommandé si on désire absolument maintenir la collation.
Des infos ici sur le sujet
http://www.afpa.org/afpafiles/_alimentation-Boggio.pdf
Cela te permet alors de ne pas avoir tous les enfants réunis pour lancer les ateliers et de les ouvrir un par un après la collation en laissant les petits qui le souhaitent prolonger leur activité mise en oeuvre à l'accueil (leur "véritable" projet personnel et social du moment ). Dans cette configuration, tu peux alors travailler avec un petit groupe volontaire l'entrée dans l'activité ( qu'est-ce qu'on va faire ?), leur permettre de s'approprier le langage de l'école ( ça peut être rentable en ZEP...). Effet secondaire non négligeable, il est possible de voir l'activité "en vrai" se dérouler avant de s'y plonger ( Et à regarder faire, certains comprennent bien mieux)
Voir ici, sur le site de la PMEV, apprentissage vicariant
http://www.offratel.nc/magui/apvir.htm
"Du coup après je n'ai pas réussi à éviter le rassemblement...Certains sont donc retournés aux coins-jeux, mais il a quand même fallu que je gère les conflits !"
Respecter les règles de la classe prend du temps. En début d'année, je ne mets en place que des ateliers "autonomes". Mon travail est d'abord centré sur le respect des règles. Si on fait trop de bruit à un coin jeu, on le quitte. Si on se bagarre aussi, évidemment. On va ou on veut, mais pas à ce coin jeu là puisqu'on dérange la classe. Les enfants ont vite compris leur intérêt : si je veux rester au coin jeu, je dois respecter les règles.
" Et pour les mettre au travail après, trés moyen... Donc que me suggères-tu ? et comment éviter les "J'ai pas envie" que j'ai eu malgré tout ? "
Plusieurs remarques :
- J'ai aussi des indécrottables des jeux de constructions, ou de la dînette dans ma classe. Ils en ont sans doute besoin. Je les prends en fin de roulement, le contrat étant qu'on doit avoir fait au moins un atelier sur le créneau horaire.
J'ai quelques "j'ai pas envie", mais c'est hors contrat , donc t'as le droit de le dire, mais faut participer quand même! Mais je suis alors plus disponible pour ces quelques enfants ayant moins le "profil", j'arrive mieux à tracer des ponts entre eux et les apprentissages. Je peux aussi aller les chercher quand il reste 3 places sur 6, histoire qu'ils bénéficient du travail des autres.
Au final, il me semble qu'ils ont moins perdu de temps que si j'avais mis tout le monde en activité, et j'ai été plus efficace avec les colaires comme les moins scolaires.
- Lorsqu'on met en place cette nouvelle organisation chez des enfants ayant connus un mode plus traditionnel, ou le coin jeux est réservé à ceux qui ont fini le travail, il est normal que les enfants se jettent goulûment sur les coins jeux , cerise sur le gâteau qui leur passait souvent sous le nez. Patience donc...
- Les collègues me font des remarques identiques à la tienne ( pas de motivation) mais aussi opposées ( comment refuser des enfants..) Cela dépend de la population à laquelle tu as affaire, et du rapport à l'école qu'ils ont construit jusque là. Pour le faire évoluer, ça peut être rentable de mettre en place
...des ateliers plus exploratoires, exemples là :
http://mapage.noos.fr/pyaf/terre/pages/
...des ateliers échelonnés qui permettent à chacun d'entrer dans l'apprentissage sans crainte de l'échec ou de l'ennui.
"Fonctionnnes-tu de la même manière l'AM ou c'est plus dirigé ?"
Je mets en place progressivement des séquences plus dirigées l'A-M, histoire de préparer à l'élémentaire.
"J'ai bien aimé ton site mais je me demande comment tu as établi tes progressions et tes programmations..."
Pas de programmation, je coche les compétences vues au fur et mesure en essayant d'avoir tout balayé en fin de Cycle I.
Je ne sais pas si c'est très "réglementaire" , mais ça fait gagner du temps. On ne m'a jamais cherché de poux à ce niveau.
"ET sur quoi te bases-tu pour faire des fiches progressives ? Celles qui sont toutes faites te semblent-elles si horribles ? "
Y'en a de chouettes et... Mais aucune à ma connaissance ne met en application la pédagogie de Cycle, ce que je tente de faire au travers des ateliers échelonnés. Attention, les fiches ne sont qu'un passage, elles arrivent généralement après des phases d'apprentissages et constituent souvent le temps d'évaluation ou l'on pourra fixer sur le papier les réussites de chacun. Un exemple de saison là :
http://maternailes.net/marrons/marron.htm
"Généralement je fabrique les miennes en fonction du livre sur lequel je travaille, mais en m'inspirant fortement de ce qui existe déjà."
Moi aussi, quand elle me branche, en tentant de les décliner en plusieurs niveaux de difficultés. Mais j'utilise aussi beaucoup de matériel "manipulatoire" que je présente en atelier échelonné. les mosaïques par exemple :
Niveau 1 : Je sais remplir la grille
Niveau 2 : placer les jetons sur le modèle en respectant les couleurs.
Niveau 3 : placer les jetons sur des photocopies noir et blancs, et placer les couleurs en me référant à une image réduite.
Et si y'en a un qui me dit que c'est trop facile, je lui sors un niveau 4 ou l'on complète par symétrie 
Idem avec les puzzles, les colliers de perles, les lettres mobiles, les jeux de société...
Oups, super bavarde ce soir 
@micalement
http://maternailes.net/
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Organisation en MS [message n° 69374 est une réponse au message n° 69273] |
sam. 08 octobre 2005 12:21   |
|
selena |  | | messages : 5382
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : loin de la mer entre fleu... Métier : couteau suisse | |
|
Merci pour vos réponses tout le monde !
J'ai bien sûr visité tout le site de Christine (ça sert les jours de grève !) mais il faudrait que je note mes questions ou idées au fur et à mesure !
Le seul problème de conscience que j'ai c'est d'avoir l'impression de ne pas leur apporter grand chose si je n'ai pas un atelier plus structuré d'apprentissage...et sur combien de temps étales-tu tes séquences, celles des marrons par exemple ? Ceci dit je suis moyenne contente de ce que j'ai fais cette période, et c'est déjà les vacances ou presque !!!
En ce qui concerne la collation, ce qui me gêne de mettre les fruits à disposition des élèves c'est le côté hygiène... : difficile de vérifier que toutes les mains sont propres, qu'ils n'iront pas ensuite regarder un livre avec les mains collantes ou mettre des morceaux de pommes dans les legos !Il manque aussi le côté partage et régles de politesse, masi ça peut se retrouver ailleurs.
Pour rassurer Aiduc certains élèves ne mangent effectivement pas, la collation étant à 9 heures, certains par contre dévorent ! Et ce ne sont toujours que des fruits. Ils boivent à peu près quand ils en ont besoin, mais là aussi il faut rester vigilante !
Je vais effectivement essayer cette semaine de ne pas avoir un atelier afin de réguler les coins jeux et autres,après ça roulera mieux j'espère !
bon avec une AVS dans l'école j'aurai de l'aide le matin au retour des vacances, ouf...ça me permettra de rester plus cool car là j'avoue que j'ai eu envie d'en étrangler un ou 2, rassurez-vous je ne l'ai pas fait ! Mais j'enrage de ne pas mieux gérer les choses afin d'aider ceux qui en ont bien besoin...pas tous heureusement !
Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 24 juin 18:10:24 2026
|