Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » quelqu'un aurait-il une séquence de maths(fiches prep) pour mon stage?
quelqu'un aurait-il une séquence de maths(fiches prep) pour mon stage? [message n° 68592] mer. 05 octobre 2005 21:59 Message suivant
helecher
Inscrit(e) : septembre 2005
quelqu'un aurait-il une séquence en maths, assez détaillée, si possible? PS, MS ou GS peu importe, pourvu que ça colle à peu près au niveau que les enfants ont, au mois de novembre.
Je suis pe2 et çà me ferait une matière en moins à préparer pour mon stage de deux semaines!!!
merci à tous!

Rapporter un message au modérateur

Re: quelqu'un aurait-il une séquence de maths(fiches prep) pour mon stage? [message n° 68594 est une réponse au message n° 68592] mer. 05 octobre 2005 22:02 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
helecher a écrit le mer, 05 octobre 2005 21:59

quelqu'un aurait-il une séquence en maths, assez détaillée, si possible? PS, MS ou GS peu importe, pourvu que ça colle à peu près au niveau que les enfants ont, au mois de novembre.
Je suis pe2 et çà me ferait une matière en moins à préparer pour mon stage de deux semaines!!!
merci à tous!

C'est un gag ???

Michèle

Re: quelqu'un aurait-il une séquence de maths(fiches prep) pour mon stage? [message n° 68605 est une réponse au message n° 68594] mer. 05 octobre 2005 22:12 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Heu … tu confonds pas avec MacDonald's ??? Parce que ici, c'est cartables …
Alors j't'explique :
des conseils, on a;
des avis, aussi;
des expériences, aussi;
mais du "prêt-à-consommer", ben non … Very Happy
Alors reformule ta demande, en précisant un peu plus ce que tu voudrais faire, et … peut-être que quelqu'un pourra t'aider à préparer ta séance …

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: quelqu'un aurait-il une séquence de maths(fiches prep) pour mon stage? [message n° 68608 est une réponse au message n° 68605] mer. 05 octobre 2005 22:22 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Salut helecher,

Ben voilà, les copines ont tout dit, je n'ai même pas à mouiller la chemise.
Si, j'ai quand même un truc à ajouter : elles disent ça pour ton bien.
Tu sais en formation, on a quand même plus de temps que sur le terrain pour préparer tout ça. Alors si tu ne t'entraînes pas dés à présent, ben tu vas ramer gravement quand tu seras nommée sur un poste.

à bientôt!

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: quelqu'un aurait-il une séquence de maths(fiches prep) pour mon stage? [message n° 68721 est une réponse au message n° 68592] jeu. 06 octobre 2005 13:25 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
No comment !!! Mad

Ah si !!! Ça me rappelle ma cousine qui a fait ce métier pour les vacances... Sauf qu'elle n'avait pas pensé qu'il fallait un minimum de travail et de conscience professionnelle. Moralité : après une rentrée foireuse, 6 mois de congé longue maladie "bidon", et le passage d'un conseiller péda consciencieux, lui, on lui a gentiment conseiller de changer de métier.

Courage, helecher... 15 jours, c'est vite passé... Et puis, tu le sais aussi bien que moi, la maternelle, c'est la garderie !!!
Qu'est-ce que tu vas t'embêter à leur faire faire des maths ???
La titulaire de la classe que tu auras en stage pourra le faire à ta place...

Désolée de ce coup de gueule ironique mais ça me tue de lire des trucs pareils, alors que tant de jeunes collègues se font bouler au concours alors qu'ils sont vraiment fait pour ce métier et qu'ils en veulent vraiment, eux...

Mad Sad

Re: quelqu'un aurait-il une séquence de maths(fiches prep) pour mon stage? [message n° 68752 est une réponse au message n° 68721] jeu. 06 octobre 2005 18:03 Message précédentMessage suivant
Rien ne nous dit que Helecher ne sera pas une collègue consciencieuse et efficace, hein?
Elle a le droit à l'erreur de jeunesse, comme chacun d'entre nous.
On se calme, et tout va bien se passer. Smile

Allez, tournée de Carambar pour tout le monde! ça tue les dents, mais qu'est ce que c'est bon!! Cool

http://pds.exblog.jp/pds/1/200409/24/87/b0018887_22224824.jpg

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: quelqu'un aurait-il une séquence de maths(fiches prep) pour mon stage? [message n° 68822 est une réponse au message n° 68752] jeu. 06 octobre 2005 19:51 Message précédentMessage suivant
helecher
Je crois que je n'ai pas à vous prouver mon manque de motivation, ni les raisons qui m'ont poussées à faire ce métier!!
De plus, vous pourriez tout de même comprendre l'appréhension que ressentent tous les PE2 qui vont bientôt être plongés au coeur de tous les cycles!
en dernier point, je n'avais pas du tout l'intention de "me servir de vos fiches toutes prêtes" car je sais bien qu'aucune classe ne ressemble à une autre, je voulais simplement avoir une idée du travail qu'on peut faire,en novembre, au niveau de la numération...voilà...alors excusez ma question... Sad

Re: quelqu'un aurait-il une séquence de maths(fiches prep) pour mon stage? [message n° 68827 est une réponse au message n° 68822] jeu. 06 octobre 2005 19:56 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
helecher a écrit le jeu, 06 octobre 2005 19:51

Je crois que je n'ai pas à vous prouver mon manque de motivation, ni les raisons qui m'ont poussées à faire ce métier!!
Sad

Laughing

Michèle

Re: quelqu'un aurait-il une séquence de maths(fiches prep) pour mon stage? [message n° 68828 est une réponse au message n° 68822] jeu. 06 octobre 2005 19:57 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Sans vouloir ni prendre partie ni en rajouter , je pense qu'il ya une léger problème de sens dans ce que tu demandes!

Je crois que c'est ta dernière ligne qui a choquée!
Le fait d'avoir une matière en moins à préparer...

Si je te comprends bien tu cherches des repères pour savoir où en sont les élèves et non une séquence toute prête à calquer sur tes futurs élèves?
Dans ce cas je suis sure que tu trouveras ici de l'aide!

Nous avons tous débuté et nous connaissons tous la dure réalité du terrain, un conseil sois plus précise dans tes demandes ce qui évitera les quiproquos !
Bon courage et bonne chance

La mater c'est supère hein mam?

Caverne....

Re: quelqu'un aurait-il une séquence de maths(fiches prep) pour mon stage? [message n° 68832 est une réponse au message n° 68828] jeu. 06 octobre 2005 20:04 Message précédentMessage suivant
helecher
merci... pour ton message
une matière en moins à préparer:je voulais dire par là, une matière où je saurais à peu près quoi devoir mettre en oeuvre avec les enfants.
je suis très, très motivée et même si ce ne sont que deux semaines de stage, j'ai envie de faire les choses bien et j'angoisse car toutes les matières sont importantes!
la prochaine fois, je serais plus vague!!je demanderai simplement des sites où je pourrai me renseigner...

Re: quelqu'un aurait-il une séquence de maths(fiches prep) pour mon stage? [message n° 68843 est une réponse au message n° 68832] jeu. 06 octobre 2005 20:27 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Voir ici, un document au format PDF à télécharger sur les maths en maternelle ("Vers les mathématiques : quel travail en maternelle") qui pourra peut-être t'aider :

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/document/index.htm.

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: quelqu'un aurait-il une séquence de maths(fiches prep) pour mon stage? [message n° 68848 est une réponse au message n° 68832] jeu. 06 octobre 2005 20:32 Message précédentMessage suivant
delodia
Désolée helecher,
je me suis emportée. Sad Au contraire, il faut être très précise dans les demandes. J'en ai aussi parfois fait les frais.
Et il est vrai aussi qu'on ne peut pas tout inventer, tout préparer soi-même. Pouvoir se reposer sur les collègues, leur demander des choses qu'ils/elles ont expérimenté et qui a marché ou non dans les classes, c'est un peu ça la vocation de Cartables. Tous, nous savons à quel point ce métier est prenant, stressant, éprouvant et qu'on doit pouvoir se ménager un peu.
Il faudrait que tu nous dises exactement quelle notion tu vises, quel niveau... et pas "à peu près" ou "peu importe". Je sais, là, je pinaille, je joue sur les mots. Mais ce n'est que comme ça qu'on pourra te donner le maximum de tuyaux.
Encore mille excuses pour ma véhémence mais encore une fois, ce métier est stressant et cette journée, était une journée sans, pour moi... Ce n'était pas non plus une raison pour que je m'en prenne à toi !!!
Et Mam, t'aurai pas plutôt des
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/80/Mentos.jpg/300px-Mentos.jpg Razz

Re: quelqu'un aurait-il une séquence de maths(fiches prep) pour mon stage? [message n° 68868 est une réponse au message n° 68592] jeu. 06 octobre 2005 20:45 Message précédentMessage suivant
delodia
Pour ça, les ouvrages de L. BARON sont très bien, chez Magnard.
"Du vécu au jeu mathématique PS"
"Du jeu à la construction mathématique MS"
"De la construction mathématique à se représentation GS"
Nous l'utilisons avec les PS. On part d'une séance de motricité pour aller vers le jeu et la manipulation.
Et avec les GS de ma collègue que nous prenons l'AM, on part d'une séance de langage, on fait ensuite des jeux co ou de la motricité et on termine par des jeux de manipulation (ce qu'elle nomme schématisation). Ces guides sont bourrés d'idées, de situations concrètes.
Pour l'évaluation, nous avons aussi acheté le fascicule "Maths outils" mais nous avons trouvé la première décevante. Elle ne collait pas vraiment avec l'objectif recherché.

Re: quelqu'un aurait-il une séquence de maths(fiches prep) pour mon stage? [message n° 68872 est une réponse au message n° 68592] jeu. 06 octobre 2005 20:48 Message précédentMessage suivant
Laughing Lilwenn... change rien, tu es parfaite... Wink
Tournée générale de MentooOOOSSS....!

Re: quelqu'un aurait-il une séquence de maths(fiches prep) pour mon stage? [message n° 68902 est une réponse au message n° 68872] jeu. 06 octobre 2005 21:10 Message précédentMessage suivant
delodia
Oulà, Mam, la perfection n'est pas de ce monde... Sad
Pour preuve, je n'aurai pas du répondre à helecher sous la colère. Surtout que ce n'est pas après elle que j'en avais !!!
Si j'avais été parfaite, je me serais contrôlée... Confused
Mais j'veux bien des mentos... Laughing

Re: quelqu'un aurait-il une séquence de maths(fiches prep) pour mon stage? [message n° 69046 est une réponse au message n° 68902] ven. 07 octobre 2005 10:22 Message précédentMessage suivant
helecher
merci pour tous vos tuyaux!je pense qu'il va falloir que j'apprenne à moins stresser!!! Razz
en tout cas, je vais sans doute acheter ces bouquins (merci lilwenn!)

Re: quelqu'un aurait-il une séquence de maths(fiches prep) pour mon stage? [message n° 69051 est une réponse au message n° 68592] ven. 07 octobre 2005 12:30 Message précédentMessage suivant
ketchoupie75 n'est pas connecté ketchoupie75
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val d'Oise
Si je peux rajouter ma petite touche : les livres de L. Baron en graphisme sont absolument géniaux !!!! Si si si !!
Je pense que c'est un bon investissement.
Lilwen, les utilises-tu en graphisme ? J'ai fait mes fiches de séquences avec pour mes GS et si tu veux, je te les envoie. D'ailleurs, quand j'aurai fini la période rentrée-Toussaint je les mettrai dans la banque des fichiers.
A+
Aurore

Re: quelqu'un aurait-il une séquence de maths(fiches prep) pour mon stage? [message n° 69377 est une réponse au message n° 68592] sam. 08 octobre 2005 12:45 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
ET des cachou, il y en a aussi ?!
On a tous fait des erreurs (ah cette fiche toute fait que j'avais utilisée lors d'une visite, catastrophique ! Et pourtant elle me semblait bien car faite par un groupe de traavil de l'IUFM !) et encore maintenant après 4 ans(à mi-temps) dont 3 en maternelle je cherche encore !C'est LA remise en question et je crois à vous lire que je ne fais pas assez de jeux, de manipulation (en MS, nouveau niveau avant c'étati des PS)etc...je file dans une librairie cet AM pour regarder les bouquins dont vous parlez.
Ceci dit, comme rien n'est plus utile que l'expérience des autres, sur une séquence vous manipulez combien de temps ? Et y-a-t-il une fiche ou autre trace après ? J'ai du mal à gérer un juste équilibre entre les deux !Vive le funambulisme !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: quelqu'un aurait-il une séquence de maths(fiches prep) pour mon stage? [message n° 69609 est une réponse au message n° 68592] sam. 08 octobre 2005 20:16 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Compris, mais tu fais motricité quand ? En gros chaque classe a la salle 1/2 heure le matin, un peu l'AM pour ma classe et le temps de repos puisque le dortoir est trop petit...Après ce sont les GS et après le ménage...Mais bon avec les MS c'est possible de manipuler a plus petite échelle !Merci de ton exemple, car en ce qui concerne les bouquins je n'ai rien trouvé dans les librairies locales !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : semaines du goût
Fil suivant : Images classe + écriture
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 16 juin 18:11:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software