| quelqu'un aurait-il une séquence de maths(fiches prep) pour mon stage? [message n° 68592] |
mer. 05 octobre 2005 21:59  |
|
| helecher | |
| messages : 12
Inscrit(e) : septembre 2005 | |
|
quelqu'un aurait-il une séquence en maths, assez détaillée, si possible? PS, MS ou GS peu importe, pourvu que ça colle à peu près au niveau que les enfants ont, au mois de novembre.
Je suis pe2 et çà me ferait une matière en moins à préparer pour mon stage de deux semaines!!!
merci à tous!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: quelqu'un aurait-il une séquence de maths(fiches prep) pour mon stage? [message n° 68721 est une réponse au message n° 68592] |
jeu. 06 octobre 2005 13:25   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
No comment !!!
Ah si !!! Ça me rappelle ma cousine qui a fait ce métier pour les vacances... Sauf qu'elle n'avait pas pensé qu'il fallait un minimum de travail et de conscience professionnelle. Moralité : après une rentrée foireuse, 6 mois de congé longue maladie "bidon", et le passage d'un conseiller péda consciencieux, lui, on lui a gentiment conseiller de changer de métier.
Courage, helecher... 15 jours, c'est vite passé... Et puis, tu le sais aussi bien que moi, la maternelle, c'est la garderie !!!
Qu'est-ce que tu vas t'embêter à leur faire faire des maths ???
La titulaire de la classe que tu auras en stage pourra le faire à ta place...
Désolée de ce coup de gueule ironique mais ça me tue de lire des trucs pareils, alors que tant de jeunes collègues se font bouler au concours alors qu'ils sont vraiment fait pour ce métier et qu'ils en veulent vraiment, eux...
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: quelqu'un aurait-il une séquence de maths(fiches prep) pour mon stage? [message n° 68832 est une réponse au message n° 68828] |
jeu. 06 octobre 2005 20:04   |
|
| helecher | |
| messages : 12
Inscrit(e) : septembre 2005 | |
|
merci... pour ton message
une matière en moins à préparer:je voulais dire par là, une matière où je saurais à peu près quoi devoir mettre en oeuvre avec les enfants.
je suis très, très motivée et même si ce ne sont que deux semaines de stage, j'ai envie de faire les choses bien et j'angoisse car toutes les matières sont importantes!
la prochaine fois, je serais plus vague!!je demanderai simplement des sites où je pourrai me renseigner...
|
|
|
|
|
| Re: quelqu'un aurait-il une séquence de maths(fiches prep) pour mon stage? [message n° 68848 est une réponse au message n° 68832] |
jeu. 06 octobre 2005 20:32   |
|
| delodia | |
|
Désolée helecher,
je me suis emportée. Au contraire, il faut être très précise dans les demandes. J'en ai aussi parfois fait les frais.
Et il est vrai aussi qu'on ne peut pas tout inventer, tout préparer soi-même. Pouvoir se reposer sur les collègues, leur demander des choses qu'ils/elles ont expérimenté et qui a marché ou non dans les classes, c'est un peu ça la vocation de Cartables. Tous, nous savons à quel point ce métier est prenant, stressant, éprouvant et qu'on doit pouvoir se ménager un peu.
Il faudrait que tu nous dises exactement quelle notion tu vises, quel niveau... et pas "à peu près" ou "peu importe". Je sais, là, je pinaille, je joue sur les mots. Mais ce n'est que comme ça qu'on pourra te donner le maximum de tuyaux.
Encore mille excuses pour ma véhémence mais encore une fois, ce métier est stressant et cette journée, était une journée sans, pour moi... Ce n'était pas non plus une raison pour que je m'en prenne à toi !!!
Et Mam, t'aurai pas plutôt des
|
|
|
|
| Re: quelqu'un aurait-il une séquence de maths(fiches prep) pour mon stage? [message n° 68868 est une réponse au message n° 68592] |
jeu. 06 octobre 2005 20:45   |
|
| delodia | |
|
Pour ça, les ouvrages de L. BARON sont très bien, chez Magnard.
"Du vécu au jeu mathématique PS"
"Du jeu à la construction mathématique MS"
"De la construction mathématique à se représentation GS"
Nous l'utilisons avec les PS. On part d'une séance de motricité pour aller vers le jeu et la manipulation.
Et avec les GS de ma collègue que nous prenons l'AM, on part d'une séance de langage, on fait ensuite des jeux co ou de la motricité et on termine par des jeux de manipulation (ce qu'elle nomme schématisation). Ces guides sont bourrés d'idées, de situations concrètes.
Pour l'évaluation, nous avons aussi acheté le fascicule "Maths outils" mais nous avons trouvé la première décevante. Elle ne collait pas vraiment avec l'objectif recherché.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|