Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » trucs et astuces
trucs et astuces [message n° 69469] sam. 08 octobre 2005 15:35 Message suivant
estelle1 n'est pas connecté estelle1
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : nord
Métier : cycle 1
je fait appel à vos expériences, moi petite débutante.
Voilà mon souci : je suis avec ma tps-ps et quand je leur raconte une histoire( pas trop longue) je suis démoralisée de les voir totalement ailleurs , alors avez-vous un secret pour les captiver... ou alors les ensorcelez-vous????? Shocked
ou est-ce encore normal je sais qu'il faut du temps avec les petits mais cela m'inquiète car j'ai l'impression de passer à côté.
Embarassed Sad
MERCI

Rapporter un message au modérateur

Re: trucs et astuces [message n° 69491 est une réponse au message n° 69469] sam. 08 octobre 2005 16:33 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Avec le petits, il y en a toujours qui sont "totalement ailleurs" ! Il faut du temps mais ils finiront bien par s'intéresser à l'histoire. Moi, je sais que j'en fais "des tonnes" quand je raconte une histoire, je théâtralise, je mets en scène (avec la voix , je varie les intonations et l'intensité, et les gestes), et ça marche à peu près. Mais il m'arrive d'envoyer un enfant écouter l'histoire sur une chaise quand il dérange les copains ou qu'il remue sans cesse.
Dis-toi aussi que certains enfants ont l'air comme ça "à l'ouest", mais ils captent beaucoup de choses en réalité, et quand tu en reparles 2 jours après, ils se souviennent de choses étonnantes !!

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: trucs et astuces [message n° 70534 est une réponse au message n° 69469] lun. 10 octobre 2005 23:27 Message précédentMessage suivant
guizmo.2009 n'est pas connecté guizmo.2009
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 79
Métier : MS + dir 5 cl
Moi aussi je théatralise beaucoup (intonations, changement de voix...).
En ce qui concerne la manière de lire, je me suis plusieurs fois posée la question de comment lire un album : lecture du texte en montrant les images en simultanée, lecture d'une page puis je montre l'image, ou bien lecture sans montrer les images. J'ai cessé la première, je me suis rendue compte que les enfants se concentrent alors plus sur les images que sur ce que je lis. Je fais souvent la deuxième : je lis une double page puis je montre l'illustration. Par contre, comme c'est un moment d'écoute, je demande aux enfants de ne pas intervenir. Par contre je reviens lusieur sur un même ambum, surtout en début d'année, pour eux cela devient affectif, plus ils écoutent une histoire, plus ils s'en impregnent, plus ils veulent la réécouter et c'est à ce moment là que chacun commente, raconte avec ses mots ou bien avec les mots qu'il a mémorisés. La troisième méthode je ne l'utilise qu'avec les plus grands (PS) sur certains albums mais je reprend forcément l'album plus tard pour les images.
Par contre je ne commence pas une histoire si je les sens énervés et j'arrête s'ils s'énervent ou se déplacent pour me montrer quelque chose de "très important" sur l'image.
Pour ceux qui ne captent pas, le fait de reprendre plusieurs fois un livre palie à cela en général...

Re: trucs et astuces [message n° 70627 est une réponse au message n° 69469] mar. 11 octobre 2005 14:01 Message précédent
estelle1 n'est pas connecté estelle1
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : nord
Métier : cycle 1
je vous remercie et je vais mettre vite en pratique vos conseils.
Razz

Fil précédent : Thème : le cirque
Fil suivant : bâton de pluie
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 16 juin 14:57:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software