Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » EDUC CIVIQUE : La Marseillaise
EDUC CIVIQUE : La Marseillaise [message n° 69834] dim. 09 octobre 2005 12:08 Message suivant
bidule n'est pas connecté bidule
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : pas de calais
Métier : Professeur des écoles
Bonjour, on me demande de chanter la Marseillaise pour le 11 Novembre.
Les anciens combattants ont bien entendu aux infos que nous devions apprendre ce texte aux élèves Razz .
Je cherche qqs infos sur celui-ci pour pouvoir en parler avec eux. Je trouve les paroles trés "dures" et une explication me semble importante, le hic c'est que même moi j'ai un peu de mal... Embarassed
auriez vous des indications
merci et bon dimanche

Rapporter un message au modérateur

Re: marseillaise [message n° 69860 est une réponse au message n° 69834] dim. 09 octobre 2005 12:54 Message précédentMessage suivant
marieluce n'est pas connecté marieluce
Métier : L'école est finie! Youpi!
il y a des fils!
tape "marseillaise" sur "rechercher"!
bon courage!
je préfère toi que moi!

Re: marseillaise [message n° 69862 est une réponse au message n° 69860] dim. 09 octobre 2005 12:57 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Il y a toujours le site de l'Elysée
http://www.elysee.fr/elysee/francais/les_symboles_de_la_republique/la_ marseillaise/la_marseillaise.21106.html

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: EDUC CIVIQUE : La Marseillaise [message n° 70200 est une réponse au message n° 69834] dim. 09 octobre 2005 22:59 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : Tout seul !
Tu peux toujours apprendre la version de Gainsbourg Cool
mais je ne suis pas sur que tu ais un gd succés avec les anciens combattant ....

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: EDUC CIVIQUE : La Marseillaise [message n° 70246 est une réponse au message n° 70200] lun. 10 octobre 2005 00:49 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : CE1
Il y a un CD avec diverses versions de la Marseillaise qui a été envoyé dans les écoles il y a quelques temps, je me demande si elle n'est pas dessus celle de Gainsbourg. Je vais vérifier demain.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: EDUC CIVIQUE : La Marseillaise [message n° 70279 est une réponse au message n° 69834] lun. 10 octobre 2005 11:52 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Bon moi je refuse de leur apprendre. D'abord ce n'est pas l'appren,tissage de l'hymne qui va régler l'incivilité, ensuite elle est hyper longue et incomprhensible.
J'ai donc, dans le cadre de l'histoire de la révolution française abordé la marseillaise.
Je leur ai donné une feuille avec la version officielle (cf site de l'élysée) et l'explication, historique etc...(pris aussi sur le site de l'Elysée, très bien faite d'ailleurs l'explication).

On a ensuite lu les paroles et expliqué, ce qui n'était pas une mince affaire!!!!!!

Re: EDUC CIVIQUE : La Marseillaise [message n° 70626 est une réponse au message n° 70279] mar. 11 octobre 2005 13:49 Message précédentMessage suivant
Peut-on nous obliger à chanter au monument aux morts?

Re: EDUC CIVIQUE : La Marseillaise [message n° 70633 est une réponse au message n° 70626] mar. 11 octobre 2005 16:49 Message précédentMessage suivant
je comprends!

Re: EDUC CIVIQUE : La Marseillaise [message n° 112782 est une réponse au message n° 70633] ven. 03 mars 2006 18:45 Message précédent
kamilllou n'est pas connecté kamilllou
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : yvelines
Métier : CP-CM2
j'ai trouvé plusieurs version mais aucune où les paroles soient vraiment audibles et adaptée pour que les élèves puissent chanter en même temps.
J'ai bien trouvé la version de l'élysée mais c'est la version instrumentale uniquement.
Pouvez vous m'aider ?

et en meme temps, sans vouloir abuser, si vous aviez des idées pour l'hymne européen

Fil précédent : recherche de photos de phares
Fil suivant : Chanson
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 13 juin 08:26:24 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software