Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » manque d'attention
manque d'attention [message n° 72157] sam. 15 octobre 2005 14:48 Message suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Bonjour à tous !!
Certains de mes élèves manquent vraiment d'attention et d'écoute. J'ai commencé la danse (ils doivent mimer une chanson). Et mes doutes se sont confirmés. Ils ont beaucoup de mal à se concentrer et j'aimerais donc travailler cela. Avez- vous des idées à me proposer ? Que faites-vous pour qu'ils s'améliorent dans ce domaine. Mille mercis d'avance !

Rapporter un message au modérateur

Re: manque d'attention [message n° 72163 est une réponse au message n° 72157] sam. 15 octobre 2005 14:59 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Ils sont encore jeunes, c'est normal qu'ils ne soient pas encore très attentifs.
De plus certains ont l'air parfois complètement ailleurs, alors qu'ils retiennent bien ce qui est dit.

Tu peux peut-être voir du côté des lotos sonores, en fabriquer avec les voix des adultes de l'école, et ils doivent reconnaître de qui il s'agit.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: manque d'attention [message n° 72165 est une réponse au message n° 72163] sam. 15 octobre 2005 15:05 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
C'est vrai qu'ils sont encore jeunes. Peut-être que je m'inquiète trop. Je vais cependant suivre ton conseil et travailler le loto sonore. Merci.

Re: manque d'attention [message n° 72181 est une réponse au message n° 72165] sam. 15 octobre 2005 16:24 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Un truc qui marche bien : quand les enfants connaissent bien une chanson, remplacer certaines paroles par des frappés, des claquements de langue, de doigts, ou des onomatopées. Cela les incite à une écoute plus attentive …
Faire reformuler la consigne …
Varier le volume de ta voix …
Mimer la consigne …
Jouer au furet des sons (je te passe un "ploc !", tu le passes à ton voisin) …

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: manque d'attention [message n° 72225 est une réponse au message n° 72181] sam. 15 octobre 2005 18:36 Message précédent
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Et si les troubles persistent, consulter un ORL...

Fil précédent : Exemples de projets
Fil suivant : de la fleur à la pomme
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 17 juin 04:56:51 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software