Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Sur le thème de la famille
|
| Re: sur le thème de la famille [message n° 75108 est une réponse au message n° 74223] |
dim. 23 octobre 2005 09:28   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Peut-être un peu téméraire de te lancer pour ta première inspection dans un thème pour lequel tu n'as pas encore de base solide. Pour autant, suivre ses envies et ses motivations est une bonne chose, tu seras sans doute plus à l'aise.
Cherche du côté des albums, il y en a une palanquée sur le sujet (la famille souris, Pétronille et ses 120 petits ..., ce sera une bonne base de départ.
Pour l'arbre généalogique, prudence en effet avec les situations familiales particulières. Mais peut-être pouvez-vous choisir collectivement, ou individuellement, un personnage "plus ou moins" fictif et lui faire son arbre généalogique. Chacun étant libre de créer sa propre famille imaginaire avec des dessins, des découpages dans des catalogues, ... ou des photos.
Je ne sais pas si ma réfleion t'auras aidé, mais bon courage et bonnes vacances.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: sur le thème de la famille [message n° 75916 est une réponse au message n° 75688] |
mar. 25 octobre 2005 00:15   |
|
fredaine | |
|
Les sujets "bateau", on les traite tous, même avec de la bouteille. Et "ptitschapeaux" a raison, ce qui compte c'est que tu sois à l'aise avec ce que tu auras choisis. Par contre, mais certains ne seront peut-être pas d'accord avec moi, "la chenille qui fait des trous", comme n'importe quel album d'ailleurs, n'est pas "un sujet", c'est le support d'un sujet. Commence donc par définir ton sujet, ton thème, ton objectif. Ensuite, recherche le ou les supports, puis les activités que tu peux mener sur ce thème avec ces supports. Il me semble que le thème de la famille (par ailleurs très intéressant), mérite/nécessite plus de 2 semaines 1/2 (au fait, pourquoi se limiter à 2 semaines 1/2 ?). Tu peux l'aborder dans un premier temps à travers un album, puis le reprendre plus tard, le lier avec Noël (n'est-ce pas une fête familiale ?) ...
En espérant t'avoir aidée un peu dans ta réflexion. Profite quand même de tes vacances.
Fredaine
|
|
|
| |
| Re: sur le thème de la famille [message n° 76007 est une réponse au message n° 75998] |
mar. 25 octobre 2005 09:39   |
|
fredaine | |
|
Contente que tu aies réussi à te fixer sur quelque chose; tu vas avoir l'esprit plus tranquille.
Je te rassure sur le fait de penser encore et encore à l'école, j'enseigne depuis ... plus de 20 ans et je cogite non stop durant les vacances. J'ai un truc, mais qui ne fonctionne peut-être pas pour tout le monde, afin de ne pas "cogiter en rond", j'ai un cahier (il est parfois sur ma table de nuit) où je note les idées au fur et à mesure qu'elle me passent par la tête afin qu'elles ne finissent pas par m'obséder de crainte de les oublier. Ensuite, je "relis", je trie, je "relie" et je construis. J'y note aussi les idées, questions, adresses, trucs et astuces trouvées sur les forums de cartables pour que cela ne s'évapore pas après lecture. Parfois je n'y reviens que des semaines plus tard.
Pour ton projet, commence tout de même par bien définir tes objectifs, "construire la galerie des ours" n'en est pas un , c'est le moyen d'atteindre ton (ou tes) objectif. J'insiste, mais c'est important. Cela t'aidera aussi à reprendre ensuite. d'ailleurs, note bien sur ta préparation les suites envisagées. Tu pourras en avertir les enfants, ils y penseront, apporteront peut-être d'autres albums à ton retour de stage.
Fredaine
|
|
|
|
| Re: sur le thème de la famille [message n° 76047 est une réponse au message n° 75998] |
mar. 25 octobre 2005 11:13  |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
| diddy a écrit le mar, 25 octobre 2005 09:20 | je sais qu'il faut se reposer en vacances, mais depuis vendredi soir je pense à l'école , sauf la nuit, c'est dire si c'est grave.
|
Moi j'y pense même la nuit !!!
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 16 mai 20:17:10 2026
|