| Ec½urée … [message n° 74444] |
ven. 21 octobre 2005 17:58  |
|
kokopelli |  | | messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Calvados Métier : MS | |
|
A mon tour d'avoir un gros coup de colère et de blues …
Je ne crois pas vraiment attendre de réponses, mais j'ai besoin de vider mon sac moi aussi…
Aujourd'hui, une petite de ma classe s'est plainte en allant aux toilettes. Elle s'est mise à pleurer et à gémir. Une fois seules toutes les deux, je l'ai examinée de plus près et ce que j'ai vu m'a rendue vraiment malade … Je vous épargnerai les détails, simplement son entrejambe n'était plus qu'une plaie à vif.
C'est une gamine qui ne se plaint jamais, qui prend sur elle, mais là elle a craqué et c'est comme ça que j'ai découvert la situation. Comment peut-on laisser son enfant dans un état pareil ??? Je n'ose imaginer depuis combien de temps ça dure, tout ce que je sais, c'est que d'après la petite, la maman ne lui fait pas sa toilette intime, et elle ne la fait pas non plus toute seule …
Nous (la directrice et moi) avons aussitôt fait un courrier aux parents (nous ne les voyons pas puisque la petite va à la garderie), mais j'en suis malade de me dire que rien ne sera sans doute fait pendant les vacances …
J'espère qu'il ne s'agit "QUE" (avec beaucoup de guillemets) de négligence et qu'on ne va rien découvrir d'autre. En tous cas, nous attendons les parents de pied ferme dès le 3 novembre, et si rien n'est fait le médecin scolaire viendra immédiatement.
Voilà, voilà, les vacances ont un drôle de goût …
Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Ec½urée … [message n° 74491 est une réponse au message n° 74480] |
ven. 21 octobre 2005 20:14   |
|
myriam204 | |
| messages : 102
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Hainaut (Belgique) Métier : Cycle 3 | |
|
[quote title=Fleurlou a écrit le ven, 21 octobre 2005 19:56][
[color=purple][size=2][b]Pourquoi ta directrice n'a-t-elle pas immédiatement téléphoné à ces ignobles parents afin de les mettre devant leurs responsabilités et les sommer d'emmener la petite chez le médecin ? Pourquoi n'a-t-elle pas essayé de les rencontrer avant les vacances ? Personnellement je n'aurais pas toléré que cette enfant risque de souffrir 10 jours encore !
Le téléphone, c'est bien, mais tu n'as aucune preuve de ta démarche.
De toute façon, nous ne savons rien faire d'autre que d'alerter les services compétents concernés. A eux de prendre des mesures d'urgence.
Devant les enseignants, les parents fanfaronnent ou deviennent agressifs: ça n'est jamais de leur faute...tandis que le médecin, l'assistante sociale, l'infirmière du centre de santé ont beaucoup de poids: leur témoignage peur faire placer les enfants.
En fait, ce qui est important, c'est le bien-être des gosses. La lettre envoyée va peut-être faire réfléchir les parents.
Au retour des vacances, il faudra garder l'oeil sur la petite, montrer à la famille qu'on reste vigilant et espérer que la situation change.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Ec½urée … [message n° 74545 est une réponse au message n° 74515] |
ven. 21 octobre 2005 21:26   |
|
michele | |
| messages : 1132
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône Alpes Métier : PE radiée des cadres | |
|
| ALPE a écrit le ven, 21 octobre 2005 20:44 | Le médecin scolaire était injoignable… et pas de secrétaire non plus …
De plus la petite part dès demain matin en train au Portugal avec sa famille … donc on ne peut rien faire avant la rentrée …
Je voudrais entendre la version des parents, même si je ne me fais pas d'illusions sur leur réaction, et c'est sûr que dès le 3 novembre le médecin scolaire sera là. Je vais suivre ton conseil Valeriri, je laisse un message (ou plutôt ma directrice va le faire) dès demain à son service… Merci à tous.
|
Si le médecin scolaire attaché à l'école est injoignable, il faut savoir qu'il y a un médecin responsable de la santé scolaire dans chaque inspection académique.
En l'appelant, il peut dépêcher un autre médecin sur place.
Je vais peut-être être aussi excessive, mais je ne me sens aucun droit ni aucune compétence à entendre la version des parents.
Ma mission est d'enseigner, et de protéger les élèves.
En cas d'appel au secours de l'un d'entre eux, mon devoir est de l'entendre et de réagir.
Qu'est-ce que vous auriez fait, vous les filles, à l'idée de passer une journée écorchée vive dans un train ????
Michèle
|
|
|
|
|
| Re: Ec½urée … [message n° 74862 est une réponse au message n° 74534] |
sam. 22 octobre 2005 16:02   |
|
sar@h |  | | messages : 6801
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
| mamouth-resse a écrit le ven, 21 octobre 2005 21:07 | je suis peut-être excessive, mais en tant que directrice, comme le médecin scolaire était injoignable, j'aurais appelé le samu pour qu'elle soit soignée au plus vite.
La petite part en train demain, donc pas de soins. Et le Portugal, merci bien je connais, ce n'est vraiment pas top pour les soins.
|
Ou tout bonnement son médecin traitant.
D'accord avec Michèle pour le médecin de l'inspection académique ou à défaut prévenir l'IEN.
Par contre ALPE, ne culpabilise pas de ne pas avoir pensé à ceci ou celà, nous réagissons à froid avec du temps.
Maintenant, si la situation ne s'est pas améliorée à la reprise de Toussaint tu as plein de pistes et je pense que la seconde étape sera de faire un signalement.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
|
|
| Re: Ec½urée … [message n° 74958 est une réponse au message n° 74941] |
sam. 22 octobre 2005 20:15   |
|
|
Je vous suis très reconnaissante d'avoir pris le temps de me répondre, mais c'est vrai que vos messages m'ont fait "angoisser" un peu plus … Oui, on aurait peut-être dû, et j'ai appelé ma directrice hier soir pour en parler avec elle. Elle maintient sa position : voir les parents d'abord, pour éviter d'"enfoncer des portes ouvertes". C'est la recommandation expresse qu'on nous a faite dans toutes les réunions où il était question de suspicion de maltraitance : prendre toutes les précautions avant d'engager quelque procédure que ce soit. On n'en est pas encore à de la maltraitance pour l'instant, mais à de la négligence, ce qui j'en conviens est le début de la maltraitance, et elle refuse d'engager l'"artillerie lourde" avant d'en savoir un peu plus sur les conditions de vie de la famille. Je suis comme beaucoup d'autres collègues avant moi dans ce genre de situation, sur le fil du rasoir. Il nous appartient d'apprécier le degré d'urgence de la situation, et on a évidemment toutes les chances de se planter, dans un sens ou dans l'autre … Et c'est bien ça qui est angoissant : sommes-nous d'ores et déjà coupables, ma directrice et moi, de non assistance à personne en danger ? Et si nous avions fait intervenir quelqu'un, aurions-nous été coupables de diffamation envers les parents ? C'est bien ça qui me mine, c'est de ne pas savoir si notre attitude a été la bonne. Ma directrice elle, est persuadée que nous avons fait ce qu'il fallait faire pour l'instant …
Il est vrai aussi comme a dit Sarah que nous avons eu très peu de temps pour agir, et qu'il fallait bien assurer cette dernière après-midi de classe, avec une fête prévue, des anniversaires à fêter et tutti quanti. Pas facile … Mais j'ai tout noté, et nous serons prêtes à agir dès le matin de la rentrée.
Merci encore à tous. Je vous tiens au courant.
Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
merci verdun
|
|
|
|
|
|
| Re: Ec½urée … [message n° 81218 est une réponse au message n° 81194] |
jeu. 03 novembre 2005 19:50   |
|
|
Très sympa les filles de vous inquiéter pour ma petite.
Ce matin, l'animateur de la garderie m'a d'abord fait savoir que ma petite élève n'était pas allée au Portugal, et qu'elle avait fréquenté le centre aéré toutes les vacances … tiens, tiens …
Puis j'ai appris que le dernier soir avant les vacances, la garderie avait appelé d'urgence les parents pour venir chercher la petite qui sanglotait encore de douleur, et qui avait de la fièvre … ce qui n'a pu que corroborer notre courrier …Le lundi, l'animateur a vu la mère qui paraît-il était très en colère à cause de la lettre qu'on avait faite, elle a demandé à l'animateur s'il y était pour quelque chose. Bref, munie de ces informations, j'ai attendu la mère, qui est arrivée profil bas et m'a dit : "je n'ai pas bien compris votre petit mot !" Tu parles … Elle n'avait pas le temps (??) de nous rencontrer ce soir, alors on a discuté avec elle à l'écart et elle nous a expliqué que sa fille souffrait de mycose, qu'elle était sous traitement, qu'on pouvait vérifier si on voulait, que ça allait mieux (ce qui est exact… ouf). Elle a soutenu que la petite était traitée depuis longtemps , ça a été houleux (faudrait pas nous prendre que pour des billes …!), mais je crois qu'elle a bien compris l'avertissement,qu'elle sait maintenant que nous allons faire très attention à l'état de la petite, et qu'elle s'occupera mieux de sa fille dorénavant. De toutes façons, nous restons TRES vigilantes, et au moindre problème, on avise qui de droit sans se poser de questions. Voilà. (Le malaise persiste cependant …)
Anne-Laure
merci verdun
|
|
|
|
|
|
| Re: Ec½urée … [message n° 81234 est une réponse au message n° 81218] |
jeu. 03 novembre 2005 20:25   |
|
| e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
Et pour ta part, qu'en penses-tu réellement avec du recul de cette histoire de mycose...
C'est du lard ou du cochon ???
Quoiqu'il en soit il était important que les parents se rendent bien compte que vous étiez au moins vigilants, ce qui est tout naturel (et que réclamerait d'ailleurs tout parent normalement constitué !!)...
Une reprise plus agréable donc, tant mieux...
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Ec½urée … [message n° 81496 est une réponse au message n° 81266] |
ven. 04 novembre 2005 15:05   |
|
bruno | |
| messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : près de Boulogne sur mer Métier : surtout des 6èmes cette année | 
|
|
| myriam204 a écrit le jeu, 03 novembre 2005 21:16 | Un string en primaire, c'est du pousse-au viol !
|
Si je réprouve également (totalement) le port de ce style de sous vêtements chez des gamines je ne suis pas d'accord avec ta remarque. Faut déjà être à la masse pour penser à violer , si c'est sur une gamine de primaire c'est carrément de la maladie. Non ?
Bon, je découvre ton fil Alpe, et je suis une fois de plus atterré ! (le jour où je ne suis plus scandalisé , j'arrête le métier).
Vous avez géré l'urgence comme vous avez pu, tu n'as pas à culpabiliser. La gamine semble enfin soignée, tant mieux : votre action a visiblement eu un effet pédagogique sur la famille ; malgré les récréminations qui ont précédé votre entrevue, la maman s'est bien comportée.
Très positif ce fil, malgré une entrée en matière un peu trash. Y'a de l'espoir, non ?
http://fildelin.over-blog.net/
|
|
|
|
|
| Re: Ec½urée … [message n° 81581 est une réponse au message n° 81496] |
ven. 04 novembre 2005 19:31   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2993
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
| Bruno a écrit le ven, 04 novembre 2005 15:05 |
| myriam204 a écrit le jeu, 03 novembre 2005 21:16 | Un string en primaire, c'est du pousse-au viol !
|
Si je réprouve également (totalement) le port de ce style de sous vêtements chez des gamines je ne suis pas d'accord avec ta remarque. Faut déjà être à la masse pour penser à violer , si c'est sur une gamine de primaire c'est carrément de la maladie. Non ?
Bon, je découvre ton fil Alpe, et je suis une fois de plus atterré ! (le jour où je ne suis plus scandalisé , j'arrête le métier).
Vous avez géré l'urgence comme vous avez pu, tu n'as pas à culpabiliser. La gamine semble enfin soignée, tant mieux : votre action a visiblement eu un effet pédagogique sur la famille ; malgré les récréminations qui ont précédé votre entrevue, la maman s'est bien comportée.
Très positif ce fil, malgré une entrée en matière un peu trash. Y'a de l'espoir, non ?
|
comme d'habitude, je lis un fil, je pense à ma réponse, et je lis celle de Bruno qui est presque celle que j'aurais écrite...
bon, OK... plus rien à dire...
"suis d'accord avec Bruno" fera l'affaire...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|