Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Ec½urée …
Ec½urée … [message n° 74444] ven. 21 octobre 2005 17:58 Message suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
A mon tour d'avoir un gros coup de colère et de blues …
Je ne crois pas vraiment attendre de réponses, mais j'ai besoin de vider mon sac moi aussi…
Aujourd'hui, une petite de ma classe s'est plainte en allant aux toilettes. Elle s'est mise à pleurer et à gémir. Une fois seules toutes les deux, je l'ai examinée de plus près et ce que j'ai vu m'a rendue vraiment malade … Je vous épargnerai les détails, simplement son entrejambe n'était plus qu'une plaie à vif.
C'est une gamine qui ne se plaint jamais, qui prend sur elle, mais là elle a craqué et c'est comme ça que j'ai découvert la situation. Comment peut-on laisser son enfant dans un état pareil ??? Je n'ose imaginer depuis combien de temps ça dure, tout ce que je sais, c'est que d'après la petite, la maman ne lui fait pas sa toilette intime, et elle ne la fait pas non plus toute seule …
Nous (la directrice et moi) avons aussitôt fait un courrier aux parents (nous ne les voyons pas puisque la petite va à la garderie), mais j'en suis malade de me dire que rien ne sera sans doute fait pendant les vacances …
J'espère qu'il ne s'agit "QUE" (avec beaucoup de guillemets) de négligence et qu'on ne va rien découvrir d'autre. En tous cas, nous attendons les parents de pied ferme dès le 3 novembre, et si rien n'est fait le médecin scolaire viendra immédiatement.
Voilà, voilà, les vacances ont un drôle de goût …

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Rapporter un message au modérateur

Re: Ec½urée … [message n° 74448 est une réponse au message n° 74444] ven. 21 octobre 2005 18:07 Message précédentMessage suivant
myriam204 n'est pas connecté myriam204
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Hainaut (Belgique)
Métier : Cycle 3
Je comprends que tu sois écoeurée. J'ai déjà vécu ce genre de situation. Quand j'en ai parlé à la mère, elle l'a pris de haut, en disant qu'elle était une bonne mère (j'ai appris par la suite qu'elle laissait la petite seule à la maison pour aller tapiner à Tournai (1/2 h de chez elle). J'ai fait passer une assistante sociale et elle a fait un effort pour que la petite soit propre. L'année d'après elle a déménagé....
Finalement, j'espère que les parents ne vont pas en faire baver à ta gamine, pour avoir montré leur déchéance.
C'est de la maltraitance et si tu ne fais rien, tu es coupable de non-assistance à personne en danger. Veille à bien te protéger afin d'éviter les ennuis (copie de tes lettres et éventuellement, envois recommandés).
Bon courage

Re: Ec½urée … [message n° 74451 est une réponse au message n° 74448] ven. 21 octobre 2005 18:21 Message précédentMessage suivant
Merci Myriam de ta réponse, effectivement je crains aussi la réaction des parents envers la petite, mais une lettre c'était le minimum à faire (on en a fait une copie). Le malheur c'est que c'est les vacances (si j'ose dire), alors il n'y a plus qu'à attendre …
Merci encore …

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
merci verdun

Re: Ec½urée … [message n° 74463 est une réponse au message n° 74444] ven. 21 octobre 2005 19:11 Message précédentMessage suivant
marieluce n'est pas connecté marieluce
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : L'école est finie! Youpi!
ce genre de situation est toujours difficile à vivre!
Essaie de profiter de tes vacances même si ce n'est pas évident!

Re: Ec½urée … [message n° 74464 est une réponse au message n° 74444] ven. 21 octobre 2005 19:12 Message précédentMessage suivant
Merci à toi emem, c'est vrai qu'il n'y a qu'ici qu'on peut dire ces choses-là, on sait qu'on va être compris … moi-même je ne sais pas bien trouver les mots pour réconforter, je n'ai jamais été forte pour ça, et j'en suis bien désolée ,et pourtant je compatis de tout mon c½ur avec les cartabliens qui en ont besoin …

Ca fait du bien de savoir que vous êtes là …

Anne-Laure
merci verdun

Re: Ec½urée … [message n° 74480 est une réponse au message n° 74444] ven. 21 octobre 2005 19:56 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Inscrit(e) : janvier 2005
ALPE a écrit le ven, 21 octobre 2005 17:58

Nous (la directrice et moi) avons aussitôt fait un courrier aux parents (nous ne les voyons pas puisque la petite va à la garderie), mais j'en suis malade de me dire que rien ne sera sans doute fait pendant les vacances …

Pourquoi ta directrice n'a-t-elle pas immédiatement téléphoné à ces ignobles parents afin de les mettre devant leurs responsabilités et les sommer d'emmener la petite chez le médecin ? Pourquoi n'a-t-elle pas essayé de les rencontrer avant les vacances ? Personnellement je n'aurais pas toléré que cette enfant risque de souffrir 10 jours encore !

Pardonne-moi Alpe, je m'emporte contre les mauvaises personnes, mais ce genre de situation me rend vraiment malade ! Je suis dans le même état que toi !

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Re: Ec½urée … [message n° 74485 est une réponse au message n° 74480] ven. 21 octobre 2005 20:08 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
Quelle horreur! Mad
Je ne peux pas en dire plus. Cette situation me révolte. Comment peut-on infliger ça à des enfants?

Re: Ec½urée … [message n° 74486 est une réponse au message n° 74444] ven. 21 octobre 2005 20:09 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Pourquoi la directrice n'a-t-elle pas appelé immédiatement le médecin scolaire ?
Par ailleurs, rien ne peut empêcher quelqu'un de composer le 119 ...

http://www.allo119.org/adultes/index.html

Michèle

Re: Ec½urée … [message n° 74491 est une réponse au message n° 74480] ven. 21 octobre 2005 20:14 Message précédentMessage suivant
[quote title=Fleurlou a écrit le ven, 21 octobre 2005 19:56][
[color=purple][size=2][b]Pourquoi ta directrice n'a-t-elle pas immédiatement téléphoné à ces ignobles parents afin de les mettre devant leurs responsabilités et les sommer d'emmener la petite chez le médecin ? Pourquoi n'a-t-elle pas essayé de les rencontrer avant les vacances ? Personnellement je n'aurais pas toléré que cette enfant risque de souffrir 10 jours encore !

Le téléphone, c'est bien, mais tu n'as aucune preuve de ta démarche.
De toute façon, nous ne savons rien faire d'autre que d'alerter les services compétents concernés. A eux de prendre des mesures d'urgence.
Devant les enseignants, les parents fanfaronnent ou deviennent agressifs: ça n'est jamais de leur faute...tandis que le médecin, l'assistante sociale, l'infirmière du centre de santé ont beaucoup de poids: leur témoignage peur faire placer les enfants.
En fait, ce qui est important, c'est le bien-être des gosses. La lettre envoyée va peut-être faire réfléchir les parents.
Au retour des vacances, il faudra garder l'oeil sur la petite, montrer à la famille qu'on reste vigilant et espérer que la situation change.

Re: Ec½urée … [message n° 74492 est une réponse au message n° 74486] ven. 21 octobre 2005 20:15 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
De tout coeur avec toi Alpe, mais un petit avis : appelle dès demain le médecin scolaire ou son service, laisse un message, ou contacte la PMI et aussi ton IEN.

Bon courage pour la suite.
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Ec½urée … [message n° 74493 est une réponse au message n° 74444] ven. 21 octobre 2005 20:16 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut,

C'est vraiment honteux ce genre de choses, j'espère que ça va faire réagir les parents dans le bon sens du terme...

@+

le mad

Re: Ec½urée … [message n° 74495 est une réponse au message n° 74493] ven. 21 octobre 2005 20:20 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
que dire de plus Confused contacte un service compétent demain même si c'est les vacances scolaires, il y a urgence pour ce petit bout !!! je comprends ton angoisse Sad

J'ai fait un rêve .....

Re: Ec½urée … [message n° 74502 est une réponse au message n° 74493] ven. 21 octobre 2005 20:28 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Je suis sidérée... Shocked
Anne-Laure, excuse ma question, mais est ce que vous avez appelé le médecin scolaire? Et si oui, qu'à t-il dit?

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Ec½urée ? [message n° 74510 est une réponse au message n° 74444] ven. 21 octobre 2005 20:34 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Je vois bien dans quel état tu peux être !!! Courage !
Mais comme d'autres, je me pose cette question : la Directrice n'a-t-elle pas appelé l'IEN en urgence pour savoir que faire ?

Re: Ec½urée … [message n° 74515 est une réponse au message n° 74502] ven. 21 octobre 2005 20:44 Message précédentMessage suivant
Le médecin scolaire était injoignable… et pas de secrétaire non plus …
De plus la petite part dès demain matin en train au Portugal avec sa famille … donc on ne peut rien faire avant la rentrée …
Je voudrais entendre la version des parents, même si je ne me fais pas d'illusions sur leur réaction, et c'est sûr que dès le 3 novembre le médecin scolaire sera là. Je vais suivre ton conseil Valeriri, je laisse un message (ou plutôt ma directrice va le faire) dès demain à son service… Merci à tous.

Anne-Laure
merci verdun

Re: Ec½urée … [message n° 74534 est une réponse au message n° 74515] ven. 21 octobre 2005 21:07 Message précédentMessage suivant
je suis peut-être excessive, mais en tant que directrice, comme le médecin scolaire était injoignable, j'aurais appelé le samu pour qu'elle soit soignée au plus vite.
La petite part en train demain, donc pas de soins. Et le Portugal, merci bien je connais, ce n'est vraiment pas top pour les soins.

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Ec½urée … [message n° 74545 est une réponse au message n° 74515] ven. 21 octobre 2005 21:26 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
ALPE a écrit le ven, 21 octobre 2005 20:44

Le médecin scolaire était injoignable… et pas de secrétaire non plus …
De plus la petite part dès demain matin en train au Portugal avec sa famille … donc on ne peut rien faire avant la rentrée …
Je voudrais entendre la version des parents, même si je ne me fais pas d'illusions sur leur réaction, et c'est sûr que dès le 3 novembre le médecin scolaire sera là. Je vais suivre ton conseil Valeriri, je laisse un message (ou plutôt ma directrice va le faire) dès demain à son service… Merci à tous.

Si le médecin scolaire attaché à l'école est injoignable, il faut savoir qu'il y a un médecin responsable de la santé scolaire dans chaque inspection académique.
En l'appelant, il peut dépêcher un autre médecin sur place.
Je vais peut-être être aussi excessive, mais je ne me sens aucun droit ni aucune compétence à entendre la version des parents.
Ma mission est d'enseigner, et de protéger les élèves.
En cas d'appel au secours de l'un d'entre eux, mon devoir est de l'entendre et de réagir.
Qu'est-ce que vous auriez fait, vous les filles, à l'idée de passer une journée écorchée vive dans un train ????

Michèle

Re: Ec½urée … [message n° 74653 est une réponse au message n° 74545] sam. 22 octobre 2005 08:02 Message précédentMessage suivant
serge n'est pas connecté serge
Situation géographique : 62
Métier : Directeur / CE1-CE2
Je ne veux pas en rajouter une couche mais on a affaire ici à un cas de présomption de mauvais traitement et il faut que l'IEN soit informé.
Normalement, dans ce genre de cas, on ne règle pas le problème localement avec les parents.
Il ne faut pas oublier que l'affaire, si elle n'est réglée qu'à l'interne (école - famille), peut se retourner contre toi et la directrice car nous avons un devoir de dénonciation de ce genre d'affaire.

En plus des contacts cités ci-dessus, il y a :
- le Conseil Général : service enfance ou direction de l'enfance et de la famille
- le ministère de la justice : service de l'information et de la communication
- l'ESED (pôle de référence régional d'accueil et de prise en charge à l'hôpital des victimes d'agressions sexuelles et enfants maltraités) : en général il y a une unité par région, située en CHR
- des associations d'aide aux victimes : se rapprocher de la préfecture pour les coordonnées

http://ecole.magnicourt.free.fr

http://www5.ac-lille.fr/~ienarras4/

Re: Ec½urée … [message n° 74862 est une réponse au message n° 74534] sam. 22 octobre 2005 16:02 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
mamouth-resse a écrit le ven, 21 octobre 2005 21:07

je suis peut-être excessive, mais en tant que directrice, comme le médecin scolaire était injoignable, j'aurais appelé le samu pour qu'elle soit soignée au plus vite.
La petite part en train demain, donc pas de soins. Et le Portugal, merci bien je connais, ce n'est vraiment pas top pour les soins.

Ou tout bonnement son médecin traitant.
D'accord avec Michèle pour le médecin de l'inspection académique ou à défaut prévenir l'IEN.
Par contre ALPE, ne culpabilise pas de ne pas avoir pensé à ceci ou celà, nous réagissons à froid avec du temps.
Maintenant, si la situation ne s'est pas améliorée à la reprise de Toussaint tu as plein de pistes et je pense que la seconde étape sera de faire un signalement.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Ec½urée … [message n° 74869 est une réponse au message n° 74862] sam. 22 octobre 2005 16:15 Message précédentMessage suivant
Hou la! je ne reproche rien à Anne-Laure.

Quand j'étais adjointe je me suis toujours fiée au jugement de mes directrices/teurs.

Je sais seulement que lorsqu'on est directeur on se doit d'être capable de réagir vite et bien face à ce genre de situation. Et je ne suis pas la seule à penser que la directrice d'Anne-Laure aurait dû avoir une autre réponse à la situation qui s'est présentée.

Re: Ec½urée … [message n° 74941 est une réponse au message n° 74869] sam. 22 octobre 2005 19:02 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse a écrit le sam, 22 octobre 2005 16:15

Hou la! je ne reproche rien à Anne-Laure.

Je ne l'ai pensé d'aucune réponse, mais parfois on se dit mince, c'est évident j'aurais dû penser à ça et du coup on se met à culpabiliser. C'est tout.
Comme la situation est difficile à vivre, il ne faut pas que l'on se surcharge inutilement de remords.
Nous n'avons aucune formation pour gérer ces problèmes et surtout apprendre à s'épargner, c'était juste pour essayer de protéger Alpe ou d'autres collègues.

Sar@h,

Re: Ec½urée … [message n° 74958 est une réponse au message n° 74941] sam. 22 octobre 2005 20:15 Message précédentMessage suivant
Je vous suis très reconnaissante d'avoir pris le temps de me répondre, mais c'est vrai que vos messages m'ont fait "angoisser" un peu plus … Oui, on aurait peut-être dû, et j'ai appelé ma directrice hier soir pour en parler avec elle. Elle maintient sa position : voir les parents d'abord, pour éviter d'"enfoncer des portes ouvertes". C'est la recommandation expresse qu'on nous a faite dans toutes les réunions où il était question de suspicion de maltraitance : prendre toutes les précautions avant d'engager quelque procédure que ce soit. On n'en est pas encore à de la maltraitance pour l'instant, mais à de la négligence, ce qui j'en conviens est le début de la maltraitance, et elle refuse d'engager l'"artillerie lourde" avant d'en savoir un peu plus sur les conditions de vie de la famille. Je suis comme beaucoup d'autres collègues avant moi dans ce genre de situation, sur le fil du rasoir. Il nous appartient d'apprécier le degré d'urgence de la situation, et on a évidemment toutes les chances de se planter, dans un sens ou dans l'autre … Et c'est bien ça qui est angoissant : sommes-nous d'ores et déjà coupables, ma directrice et moi, de non assistance à personne en danger ? Et si nous avions fait intervenir quelqu'un, aurions-nous été coupables de diffamation envers les parents ? C'est bien ça qui me mine, c'est de ne pas savoir si notre attitude a été la bonne. Ma directrice elle, est persuadée que nous avons fait ce qu'il fallait faire pour l'instant …
Il est vrai aussi comme a dit Sarah que nous avons eu très peu de temps pour agir, et qu'il fallait bien assurer cette dernière après-midi de classe, avec une fête prévue, des anniversaires à fêter et tutti quanti. Pas facile … Mais j'ai tout noté, et nous serons prêtes à agir dès le matin de la rentrée.
Merci encore à tous. Je vous tiens au courant.

Anne-Laure
merci verdun

Re: Ec½urée … [message n° 81193 est une réponse au message n° 74958] jeu. 03 novembre 2005 19:02 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Alors ALPE, comment va ta petite Puce ?

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Re: Ec½urée … [message n° 81194 est une réponse au message n° 74958] jeu. 03 novembre 2005 19:03 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Quoi de neuf Alpe, as-tu des nouvelles?

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: Ec½urée … [message n° 81218 est une réponse au message n° 81194] jeu. 03 novembre 2005 19:50 Message précédentMessage suivant
Très sympa les filles de vous inquiéter pour ma petite.
Ce matin, l'animateur de la garderie m'a d'abord fait savoir que ma petite élève n'était pas allée au Portugal, et qu'elle avait fréquenté le centre aéré toutes les vacances … tiens, tiens …
Puis j'ai appris que le dernier soir avant les vacances, la garderie avait appelé d'urgence les parents pour venir chercher la petite qui sanglotait encore de douleur, et qui avait de la fièvre … ce qui n'a pu que corroborer notre courrier …Le lundi, l'animateur a vu la mère qui paraît-il était très en colère à cause de la lettre qu'on avait faite, elle a demandé à l'animateur s'il y était pour quelque chose. Bref, munie de ces informations, j'ai attendu la mère, qui est arrivée profil bas et m'a dit : "je n'ai pas bien compris votre petit mot !" Tu parles … Elle n'avait pas le temps (??) de nous rencontrer ce soir, alors on a discuté avec elle à l'écart et elle nous a expliqué que sa fille souffrait de mycose, qu'elle était sous traitement, qu'on pouvait vérifier si on voulait, que ça allait mieux (ce qui est exact… ouf). Elle a soutenu que la petite était traitée depuis longtemps Shocked Shocked , ça a été houleux (faudrait pas nous prendre que pour des billes …!), mais je crois qu'elle a bien compris l'avertissement,qu'elle sait maintenant que nous allons faire très attention à l'état de la petite, et qu'elle s'occupera mieux de sa fille dorénavant. De toutes façons, nous restons TRES vigilantes, et au moindre problème, on avise qui de droit sans se poser de questions. Voilà. (Le malaise persiste cependant …)

Anne-Laure
merci verdun

Re: Ec½urée … [message n° 81222 est une réponse au message n° 81218] jeu. 03 novembre 2005 20:02 Message précédentMessage suivant
L'important c'est d'avoir montré aux parents que vous étiez vigilants; ils savent bien qu'ils risquent gros si ils sont dénoncés pour maltraitance.
Un gros bisou de ma part à la petite.
Myriam

Re: Ec½urée … [message n° 81225 est une réponse au message n° 74444] jeu. 03 novembre 2005 20:11 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut,

Content d'apprendre que les choses s'arrangent.

@+

le mad

Re: Ec½urée … [message n° 81234 est une réponse au message n° 81218] jeu. 03 novembre 2005 20:25 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Et pour ta part, qu'en penses-tu réellement avec du recul de cette histoire de mycose...
C'est du lard ou du cochon ???
Quoiqu'il en soit il était important que les parents se rendent bien compte que vous étiez au moins vigilants, ce qui est tout naturel (et que réclamerait d'ailleurs tout parent normalement constitué !!)...
Une reprise plus agréable donc, tant mieux...

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: Ec½urée … [message n° 81249 est une réponse au message n° 81234] jeu. 03 novembre 2005 20:49 Message précédentMessage suivant
En discutant avec une copine, elle nous avait expliqué que le problème de mycose chez les enfants étaient de plus en plus fréquent. Bien souvent la contagion se fait parce que l'enfant n'a pas sa propre serviette de toilette. Elle se développe plus facilement si l'enfant porte des sous-vêtements en synthétique.
Tout cela, parce que j'étais remontée après avoir soigné le bobo d'une gamine de CE1 qui portait un string !
Bon le médecin scolaire ou de la PMI est peut-être disponible maintenant ?

Sar@h,

Re: Ec½urée … [message n° 81266 est une réponse au message n° 81249] jeu. 03 novembre 2005 21:16 Message précédentMessage suivant
Un string en primaire, c'est du pousse-au viol !

Re: Ec½urée … [message n° 81274 est une réponse au message n° 74444] jeu. 03 novembre 2005 21:24 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Non, je pense que c'est juste de la c... oh pardon, de la bêtise ! Sad

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: Ec½urée ? [message n° 81280 est une réponse au message n° 81249] jeu. 03 novembre 2005 21:33 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Contente d'apprendre que ça va mieux.
Je conseillerais juste de garder une trace écrite "officielle" (les coups de fil, la lettre aux parents, ça ne vaut rien...) de ça, au cas où... tu dis toi-même que le malaise persiste. Je ne sais pas ce que ça pourrait être : un courrier au médecin scolaire ou à l'IEN, qui rapporte les faits et seulement les faits. Mais je ne sais pas si ça se fait...
Fred

Re: Ec½urée ? [message n° 81283 est une réponse au message n° 81280] jeu. 03 novembre 2005 21:38 Message précédentMessage suivant
Thumbs Up ALPE...

Et tant pis si la maman n'est pas joyeuse de votre lettre.

Re: Ec½urée ? [message n° 81296 est une réponse au message n° 81283] jeu. 03 novembre 2005 22:04 Message précédentMessage suivant
J'espère surtout que cette enfant va se sentir un peu mieux maintenant … en tous cas, merci à tous de votre soutien … !

Anne-Laure
merci verdun

Re: Ec½urée … [message n° 81331 est une réponse au message n° 81218] jeu. 03 novembre 2005 22:50 Message précédentMessage suivant
fleurlou
ALPE a écrit le jeu, 03 novembre 2005 19:50

... que ça allait mieux (ce qui est exact… ouf).

Formidable ! Je suis vraiment heureuse et soulagée pour ce petit ange !
Bravo les filles !
Ne baissez surtout pas la garde !

Re: Ec½urée … [message n° 81496 est une réponse au message n° 81266] ven. 04 novembre 2005 15:05 Message précédentMessage suivant
bruno n'est pas connecté bruno
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : près de Boulogne sur mer
Métier : surtout des 6èmes cette année

myriam204 a écrit le jeu, 03 novembre 2005 21:16

Si je réprouve également (totalement) le port de ce style de sous vêtements chez des gamines je ne suis pas d'accord avec ta remarque. Faut déjà être à la masse pour penser à violer , si c'est sur une gamine de primaire c'est carrément de la maladie. Non ?

Bon, je découvre ton fil Alpe, et je suis une fois de plus atterré ! (le jour où je ne suis plus scandalisé , j'arrête le métier).
Vous avez géré l'urgence comme vous avez pu, tu n'as pas à culpabiliser. La gamine semble enfin soignée, tant mieux : votre action a visiblement eu un effet pédagogique sur la famille ; malgré les récréminations qui ont précédé votre entrevue, la maman s'est bien comportée.

Très positif ce fil, malgré une entrée en matière un peu trash. Y'a de l'espoir, non ?

http://fildelin.over-blog.net/

Re: Ec½urée … [message n° 81547 est une réponse au message n° 81496] ven. 04 novembre 2005 18:51 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Bruno a écrit le ven, 04 novembre 2005 15:05

Si je réprouve également (totalement) le port de ce style de sous vêtements chez des gamines je ne suis pas d'accord avec ta remarque.

Je crois que c'est tout simplement ne pas laisser à l'enfant sa place d'enfant...

Re: Ec½urée … [message n° 81581 est une réponse au message n° 81496] ven. 04 novembre 2005 19:31 Message précédentMessage suivant
bab0611
Métier : ER
Bruno a écrit le ven, 04 novembre 2005 15:05

Si je réprouve également (totalement) le port de ce style de sous vêtements chez des gamines je ne suis pas d'accord avec ta remarque. Faut déjà être à la masse pour penser à violer , si c'est sur une gamine de primaire c'est carrément de la maladie. Non ?

Bon, je découvre ton fil Alpe, et je suis une fois de plus atterré ! (le jour où je ne suis plus scandalisé , j'arrête le métier).
Vous avez géré l'urgence comme vous avez pu, tu n'as pas à culpabiliser. La gamine semble enfin soignée, tant mieux : votre action a visiblement eu un effet pédagogique sur la famille ; malgré les récréminations qui ont précédé votre entrevue, la maman s'est bien comportée.

Très positif ce fil, malgré une entrée en matière un peu trash. Y'a de l'espoir, non ?

comme d'habitude, je lis un fil, je pense à ma réponse, et je lis celle de Bruno qui est presque celle que j'aurais écrite...

bon, OK... plus rien à dire...

"suis d'accord avec Bruno" fera l'affaire...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Ec½urée … [message n° 81613 est une réponse au message n° 81547] ven. 04 novembre 2005 20:40 Message précédentMessage suivant
Didile a écrit le ven, 04 novembre 2005 18:51

Je crois que c'est tout simplement ne pas laisser à l'enfant sa place d'enfant...

C'est comme ça que je l'avais ressenti. Je ne pense pas que la gamine y était pour quelque chose, malheureusement.

Sar@h,

Re: Ec½urée … [message n° 82340 est une réponse au message n° 81547] dim. 06 novembre 2005 13:31 Message précédentMessage précédent
bruno n'est pas connecté bruno
Situation géographique : près de Boulogne sur mer
Métier : surtout des 6èmes cette année

emem a écrit le ven, 04 novembre 2005 19:31

Et on dira que c'est une formule "toute faite" qui a dépassé la pensée de Myriam. Que celui qui ne s'est jamais rendu coupable d'une telle maladresse lui lance la première pierre.

En effet Emem, je ne risque pas de jeter de pierre... D'ailleurs , j'espère que ma remarque n'a pas été perçue en ce sens. Je tâchais d'apporter... ma pierre ... à l'édifice de ce fil édifiant.

Razz

Bab, tu veux qu'on crée la seconde gemellité virtuelle du forum, après Manu et Fleurlou ? Laughing

http://fildelin.over-blog.net/

Fil précédent : Le premier de la classe ou la notation au mérite
Fil suivant : C'est pas sorcier
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 28 avril 17:05:58 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software