Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Thème : le cirque
Thème : le cirque [message n° 209] sam. 10 juillet 2004 10:54 Message suivant
karen n'est pas connecté karen
messages : 339
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonjour à tous et bonnes vacances!!!
Notre école maternelle a pour projet conducteur de l'année prochaine "le cirque". J'aurais aimé savoir si vous aviez des sites à me conseiller qui traitent de ce thème ou des albums que je pourrai exploiter (ou autres ressources) avec mes moyens l'an prochain. Si vous avez aussi des idées pour l'ensemble de la maternelle (en E.PS, arts plastiques, etc), je suis preneuse; j'en ferai profiter mes collègues!!! Je recherche également une bibliographie adaptée à des moyennes sections, si vous avez ça sous la main...
Merci d'avance!



Karen.

Rapporter un message au modérateur

Re: Le cirque en MS [message n° 242 est une réponse au message n° 209] sam. 10 juillet 2004 19:08 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5654
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonjour,
Voir aussi :
http://www.csdm.qc.ca/labarre/signet/themes/cirque.htm
http://www.pomverte.com/Cirque.htm
--
Cordialement
Jacky T.
http://jt44.free.fr/

Rapporter un message au modérateur

Re: Le cirque en MS [message n° 285 est une réponse au message n° 209] dim. 11 juillet 2004 21:17 Message précédentMessage suivant
mag16 n'est pas connecté mag16
messages : 257
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 16
pendant la dernière période de l'année j'ai travaillé sur le disque sol en cirque avec mes GS / CP et ma collègue également (PPS PS MS) pour moi ça a été un outil formidable que j'ai exploité au maximum dans tous les domaines et a la fin de l'année nous avons fait une version adaptée de ce conte musical avec nos deux autres collègues

Rapporter un message au modérateur

Re: LE CIRQUE [message n° 6962 est une réponse au message n° 209] mer. 20 octobre 2004 14:12 Message précédentMessage suivant
delphine059
messages : 194
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : nord
Métier : educ jeunes enfants
il y a aussi un dossier intéressant sur le relais BCD de l'academie de lille.
http://netia59.ac-lille.fr/www/relaisbcd/html/cirque.pdf



Delphine059

Rapporter un message au modérateur

Thème: le cirque [message n° 34386 est une réponse au message n° 209] lun. 11 avril 2005 11:50 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Je suis dans une école à trois classes et nous devons préparer un spectacle de fin d'année... Je travaille à mi-temps sur la classe de GS... Aucun thème imposé... mais il faut présenter une danse et un chant... Comme je vais travailler sur le thème du cirque après les vacances... je voulais axer notre "prestation" sur ce thème... mais si j'ai quelques chansons et musiques de cirque... je n'ai aucune idée du type de danse que je peux préparer... Ils sont 29 et j'ai plus de garçons que de filles... Si vous avez une idée, vous m'enlèverez une belle épine du pied!! Car, même si je suis sensée être à peu près polyvalente, je dois avouer que je n'ai absolument pas l'âme d'une chorégraphe!! Pour moi, c'est pire que l'angoisse devant la feuille blanche... Laughing et dans l'école, personne n'a l'air de beaucoup vouloir m'aider : mes collègues vont travailler l'une sur l'Afrique, l'autre sur l'eau... mais je ne connais pas leurs chorégraphies... suspense jusqu'au spectacle le 10 juin!

Merci de me faire partager vos expériences et idées!!Je suis sûre que les cartabliens et cartabliennes ne vont pas me laisser devant l'angoisse de la "danse vide" et du spectacle raté!!!



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Spectacle fin d'année - Thème cirque [message n° 34504 est une réponse au message n° 34386] mar. 12 avril 2005 14:53 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Merci pour vos idées... J'ai un peu de mal à concevoir ce spectacle de fin d'année (on l'aura compris, les spectacles, c'est pas mon truc!) Confused .. mais je vais explorer la piste de plusieurs petits numéros, à la suite les uns des autres ou en simultané....

Daisy, pourrais-tu, STP, me communiquer les coordonnées de ton CD (titre exact, maison de disque...) pour que je puisse éventuellement le commander : s'agit-il uniquement de musiques ou y-at-il aussi des chansons ou sketchs?




Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Spectacle fin d'année - Thème cirque [message n° 34520 est une réponse au message n° 34386] mar. 12 avril 2005 18:18 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5654
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonjour
A voir aussi, un album cd/dvd de Pinder
Vendu 19¤99 actuellement en kiosque, avec un DVD de deux heures sur les
coulisses du cirques et le spectacle, et un cd audio de 15 titres de
musiques de cirque.
Bon rapport qualité prix.
--
Cordialement
Jacky T.
http://jt44.free.fr/

Rapporter un message au modérateur

Re: Spectacle fin d'année - Thème cirque [message n° 34605 est une réponse au message n° 34520] mer. 13 avril 2005 10:33 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
messages : 1126
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
bonjour Jacky!
Est-ce-que cette offre est récente? Car je suis allée ce matin et je ne l'ai pas trouvée.

Rapporter un message au modérateur

Re: Spectacle fin d'année - Thème cirque [message n° 34653 est une réponse au message n° 34605] mer. 13 avril 2005 18:13 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5654
Inscrit(e) : juillet 2004
Je l'ai acheté il y a quelques semaines, et je l'ai vu en vente il y a peu
encore. C'est une coproduction "Pinder" et "Seven 7",
on le trouve d'occase sur certains sites :
http://www.clubic.com/shopping-92787-0-le-cirque-pinder-jean-richard.h tml
http://www.cinemaquiz.com/comparateur/produit.asp?prod=92787
ou en neuf :
http://www.alapage.com/mx/?type=4&tp=F&donnee_appel=CLIBI& VID_NUMERO=595126
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0002YNWY0/clubiccom-21/ref%3Dno sim/402-5294310-7198560
mais il semble que ce soit l'album avec DVD, sans le cd audio...
--
Cordialement
Jacky T.
http://jt44.free.fr/
"Sandrine2" a écrit :
425cfbfd$1©....net...
> Je ne l'ai pas vue non plus chez mon vendeur de presse habituel... ei il
> ne paraissait pas au courant. :?
> --
> Sandrine.M.

Rapporter un message au modérateur

Re: Spectacle fin d'année - Thème cirque [message n° 34710 est une réponse au message n° 34386] jeu. 14 avril 2005 08:48 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Je commence à avoir réuni pas mal de documents... mais je suis en GS et peu de choses me paraissent adaptables pour être exploitées en PS (exercices de lecture, ecriture, numération, logique...) Pour les albums, il y a l'incontournable documentaire "L'imagerie du cirque" des éditions Fleurus... J'aime beaucoup aussi Le cirque dans la collection des premières découvertes Gallimard.

Pour les albums:
Etoile d'Alan Mets, école des loisirs
Philbert de Samuel Ribeyron chez Didier jeunesse
Clown, ris de jacques Duquesnnoy chez Albin Michel jeunesse (bien adapté pour les PS: dessins épurés et explicites, peu de texte)
Tu seras funambule, comme papa de Frédéric Stehr chez l'école des loisirs

En espérant t'avoir aidé un peu.... Si au cours de mes recherches, je trouve des docs adaptés aux PS, je te fais signe!



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Spectacle fin d'année - Thème cirque [message n° 35566 est une réponse au message n° 34710] mer. 20 avril 2005 09:12 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Voici l'adresse d'un site qui donne pas mal de pistes pour fabriquer des accessoires utiles pour un spectacle sur le cirque... Il y a aussi une biblio d'albums sur le cirque...

http://www.tomlitoo.com/anniversaire/cirque/



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Spectacle fin d'année - Thème cirque [message n° 35582 est une réponse au message n° 34520] mer. 20 avril 2005 10:45 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5654
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonjour,
Je viens de voir une pile de cet album dans un présentoir des éditions
"seven 7" à l'espace culturel Leclerc à côté de chez moi, je suppose qu'il
est donc possible de le commander en librairie.
Cordialement
Jacky T.
http://jt44.free.fr/

Rapporter un message au modérateur

Re: Spectacle fin d'année - Thème cirque [message n° 35735 est une réponse au message n° 35566] jeu. 21 avril 2005 09:21 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Il est possible d'acheter affiches diverses, VHS ou DVD, en contactant le service scolaire du cirque Pinder, en passant par leur site : je leur ai envoyé un courriel et je devrais recevoir tout ça bientôt. Voici l'adresse du site.

http://pinder.ifrance.com/pinder/home1.html



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Spectacle fin d'année - Thème cirque [message n° 36948 est une réponse au message n° 34386] dim. 01 mai 2005 19:54 Message précédentMessage suivant
delphine059
messages : 194
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : nord
Métier : educ jeunes enfants
Salut Rosie,
je vous ai fait parvenir par email des docs sur le cirque. J'espère que vous les avez bien reçu et qu'elle pourra vous aider.
amicalement



Delphine059

Rapporter un message au modérateur

Re: albums sur le cirque [message n° 51660 est une réponse au message n° 34386] mer. 17 août 2005 13:01 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6909
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Pour les albums :
http://www.ricochet-jeunes.org/arcparuthem.asp?id=89



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Cirque [message n° 69495 est une réponse au message n° 34386] sam. 08 octobre 2005 16:41 Message précédentMessage suivant
karole n'est pas connecté karole
messages : 65
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Nord
Je cherche à exploiter une sortie au cirque. Auriez-vous des idées, des conseils, bref pouvez-vous me faire part de vos expériences ? Quels livres acheter pour une exploitation en classe par la suite ! D'avance merci !


Karole

Rapporter un message au modérateur

Re: Cirque [message n° 69514 est une réponse au message n° 69495] sam. 08 octobre 2005 17:26 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5654
Inscrit(e) : juillet 2004
"Karole" a écrit :
4347da8a$1©....net...
> Je cherche à exploiter une sortie au cirque. Auriez-vous des idées, des
> conseils, bref pouvez-vous me faire part de vos expériences ? Quels livres
> acheter pour une exploitation en classe par la suite ! D'avance merci !
> --
> Karole

Bonjour,

http://www.csdm.qc.ca/labarre/signet/themes/cirque.htm
http://www.pomverte.com/Cirque.htm

--
Cordialement

Jacky T.
http://jt44.free.fr/

Rapporter un message au modérateur

Re: Cirque [message n° 70132 est une réponse au message n° 69495] dim. 09 octobre 2005 20:42 Message précédentMessage suivant
delphine059
messages : 194
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : nord
Métier : educ jeunes enfants
j'ai un projet cirque niveau TPS. si ça t'intéresse.fais moi signe.


Delphine059

Rapporter un message au modérateur

Re: Cirque [message n° 70347 est une réponse au message n° 70132] lun. 10 octobre 2005 19:47 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
messages : 1126
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
idem que Peggy pour moi, c'est de la compagnie des 3 chardons.
Nous avons ensuite préparé une représentation pour la kermesse.Chaque enfant avait un rôle, c'était super!

Rapporter un message au modérateur

Re: Cirque [message n° 70350 est une réponse au message n° 69495] lun. 10 octobre 2005 19:50 Message précédent
sylna
messages : 115
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE1 Direction
un album très joli sur le cirque et l'amitié :

étoile de Alan Mets
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/petites/1/8/7/9782211035781.jpg

sylna

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Organisation en MS
Fil suivant : trucs et astuces
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 juin 06:00:19 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software