| L'automne: projets et albums [message n° 59278] |
sam. 10 septembre 2005 16:25  |
|
celine72 | |
| messages : 107
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : sarthe Métier : professeur des écoles | |
|
D'ici 15 jours,je pense commencer à travailler sur l'automne. Connaissez-vous des albums sur le sujet autre que Petit ours brun aime l'automne que je trouve léger pour mes MS .
Merci.
Céline
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: trognon et pepin [message n° 62342 est une réponse au message n° 59278] |
dim. 18 septembre 2005 13:19   |
|
kokopelli |  | | messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Calvados Métier : MS | |
|
Outre les jeux de lecture avec des étiquettes à partir de l'album ("C'EST PEPIN","PEPIN EST UNE POMME", etc) cette histoire m'a servi de point de départ surtout pour les arts plastiques (fabrication de "PEPIN" et de "TROGNON" en papier mâché (avec des ballons de baudruche), peinture à la pomme, et surtout en sciences : comment faire pousser un nouveau pommier, comme dans l'histoire ? plantation de pépins après observation des pommes (intérieur, extérieur), les différentes pommes (dégustation dans le cadre de la semaine du goût). Plus des activités annexes (structuration de l'espace : reconstituer les pommes (puzzles, symétrie, petit-moyen-grand), dessiner le chemin de Pépin jusqu'au vieux pommier (labyrinthe) etc.
Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: L'automne: projets et albums [message n° 66130 est une réponse au message n° 66118] |
jeu. 29 septembre 2005 21:15   |
|
kokopelli |  | | messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Calvados Métier : MS | |
|
Tu as fait tes empreintes avec quoi ?
Glissées sous une feuille,nervures sur le dessus, en frottant du pastel (gras c'est mieux) dessus, tu dois tout voir normalement, nervures et contours. Sinon, à la peinture, prends des feuilles bien plates préalablement séchées si tu veux les avoir en entier
Un truc qui marche bien mais ce n'est pas une empreinte, c'est le pochoir en forme de feuille d'automne, les enfants déposent des "taches"bien épaisses de pastel gras tout autour du "trou",de couleurs différentes (d'automne évidemment), et "poussent" le pastel avec le doigt, toujours vers le centre du pochoir : la couleur s'étale , se diffuse vers le centre, c'est très beau et simple à faire.
(Je ne sais pas si je suis très claire …. )
Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun
|
|
|
|
|
|
|
|
|