Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Tri de formes en MS
Tri de formes en MS [message n° 74881] sam. 22 octobre 2005 16:44 Message suivant
missblue66 n'est pas connecté missblue66
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pyrénées-orientales
Métier : T2 ZEP CP et CM2

J'ai déjà organisé une séquence sur le tri de formes en maternelle avec des GS l'an passé,en petit groupe; mais j'ai prévu pour la rentrée une séance avec toute la classe de MS (24 élèves)...les manipulations auxquelles j'avais eu recours précédemment en petit groupe me paraissent difficiles à mettre en oeuvre avec autant d'enfants...auriez-vous des idées pour leur apprendre à distinguer les 4 formes (rond, carré, triangle, rectangle) en grand groupe?
J'ai biensûr prévu un travail individuel en ateliers par la suite, il s'agit uniquement d'introduire la notion de tri de formes...
Merci d'avance Smile

Missblue66

Rapporter un message au modérateur

Re: Tri de formes en MS [message n° 74886 est une réponse au message n° 74881] sam. 22 octobre 2005 16:49 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Mais pourquoi ne pas leur donner des formes à manipuler, à trier en petits groupes?
En grand groupe, tu fais un retour sur activité : les enfants de l'atelier en question présentent leur travail et expliquent leurs critères de choix.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Tri de formes en MS [message n° 74946 est une réponse au message n° 74886] sam. 22 octobre 2005 19:43 Message précédentMessage suivant

Oui c'est bien ce qu'il me semble, ce serait beaucoup mieux en petits groupes...mais le problème c'est que dans la classe où je vais faire mon SR1, il y a très peu de créneaux libres, donc je n'aurai qu'une demi-heure pour cette activité...ne penses-tu pas que c'est trop court pour faire des groupes? Sachant que je ne peux pas changer l'emploi du temps comme je voudrais puisque je dois suivre les habitudes de l'école (sieste, récréation...) et que je partage le temps de classe avec ma binôme... Confused

Missblue66

Re: Tri de formes en MS [message n° 75111 est une réponse au message n° 74946] dim. 23 octobre 2005 09:35 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
J'ai fait ce travail en MS au début de l'année. En petits groupes évidemment. cela a très bien fonctionné. Dis-toi, de toute façon que les enfants ne sont pas "vierges" sur le sujet. Les miens, et ce n'est pas une classe hors du commun, connaissais déjà tous les ronds et les carrés, la plupart également les triangles.
Par ailleurs, la durée d'attention des enfants de MS n'étant pas très longue, une demi-heure me semble suffisante et mieux qu'une séance en grand groupe à cet âge.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Tri de formes en MS [message n° 75159 est une réponse au message n° 75111] dim. 23 octobre 2005 11:49 Message précédentMessage suivant

Merci Fredaine... Je vais essayer de les faire travailler en petits groupes en simultané si je trouve suffisamment de matériel ! Confused

Missblue66

Re: Tri de formes en MS [message n° 75329 est une réponse au message n° 74881] dim. 23 octobre 2005 19:52 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Proposition de prolongement :
Si tu as un ordinateur dans ta classe, tu peux utiliser mon logiciel "Reconnaitre des formes".

Téléchargement :
http://www.astro52.com/formes.zip

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: Tri de formes en MS [message n° 75519 est une réponse au message n° 75159] lun. 24 octobre 2005 06:42 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je n'ai pas fait faire ce travail en simultanée à tous les groupes. Pour la raison que tu soulèves, manque de matériel. Mais tu peux faire du découpage et te créer ton matériel sur du carton (c'est du boulot, je te l'accorde). As-tu suffisamment de temps pour faire tourner tes groupes ? Est-il indispensable vu votre organisation, qu'ils fassent tous la même chose en même temps ?

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Tri de formes en MS [message n° 75632 est une réponse au message n° 74881] lun. 24 octobre 2005 12:51 Message précédent

Merci pour vos conseils ! Je vais essayer de faire ce travail en ateliers car ça paraît difficile en grand groupe... Le problème c'est que ce premier stage en responsabilité se passe en binôme donc je partage mon temps scolaire avec une collègue PE2 ; il va donc falloir qu'on revoit tout ça ensemble Confused

Missblue66

Fil précédent : Comptine de la semaine
Fil suivant : Sur le thème de la famille
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 19 juin 21:30:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software