|
|
|
|
|
|
| Re: créer son site [message n° 20251 est une réponse au message n° 20144] |
jeu. 06 janvier 2005 22:26   |
|
steph2 | |
| messages : 509
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Oise Métier : CM1-CM2(chargé d'école) | |
|
| Citation : | A contrario, Antoine et steph2 (va voir leur site) sont eux adeptes des sites de type SPIP (http://www.spip.net/). Ce genre de site offre beaucoup d'avantages : pas besoin de logiciel pour effectuer l'administration du site, tout se fait grâce au navigateur directement sur le serveur et ils pourront t'aider efficacement.
|
Bienvenu au club Madmiask 
C'est vrai que créer 1 site n'est pas compliqué ...
Je te conseillerai Free (qui permet le PHP donc des sites dynamiques avec forum ,compteurs ...en tout gratuit tu ne trouveras pas mieux ) et d'utiliser Guppy ou ,comme moi ArtiPHP (il y en a beaucoup d'autres) .
Pour Free ,tu crée un compte en accés libre .Tu envoies sur le serveur ,via un client FTP ,ton site .Là ,il faut que tu aies une connection Free (avec un vieux modem Adsl ,il faut en passer par là) .Mais ensuite ,avec les solutions comme ArtPHP ou Guppy ,tu n'utilises quasimment plus le FTP ...tout se fait via ton navigateur (et pas besoin d'avoir une connection Free).
@+
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: créer son site [message n° 20433 est une réponse au message n° 20428] |
sam. 08 janvier 2005 16:48   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Bonjour,
(pour stef, Antoine et Laurence... Objet : Free, Guppy, FTP)
A propos de Free, voici l'explication :
- pour les comptes créés avant mai 2003 (me semble-t-il), tout est permis : importer et exporter des fichiers sur le serveur Free depuis son ordi.
- pour les nouveaux comptes depuis cette date : on peut ajouter des nouvelles pages par FTP sur le serveur, les renommer, écraser les anciennes... mais en aucun cas transférer de Free à son propre ordi.
Ainsi, pour une plateforme comme Guppy, fonctionnant sans base de donnée, il est impossible de migrer son site.
J'ose croire que cela va évoluer...
Une astuce consiste tout de même à renomer, par le FTP, les pages page.php en page.txt par exemple pour récupérer le fichier par le http://moncompte.free.fr/page.txt. C'est trop long dans le cas de Guppy.
Pour ton cas Laurence, pas d'affollement : toutes les pages que tu mets sur le web sont sur ton disque dur. Fais juste une sauvegarde en cas de perte de ton disque... car tu ne pourrais pas les récupérer d'un coup par FTP (mais tu peux toujours utiliser l'astuce ci-dessus).
Enfin, pour ce qui est des bases de données, la sauvegarde est effectivement très facile, et je l'utilise régulièrement.
C'est un inconvéniant de Guppy (eux en font un avantage) : l'absence de la base de donnée.
Voilà, en espérant avoir éclairci un peu le mystère Free

Pour madmiask, je conseille également Free. Il paraît qu'il est lent, mais j'ai plus d'une dizaine de comptes chez eux et je n'ai eu que très peu d'ennuis (et ils communiquent, contrairement à ce qu'on dit, si on prend la peine de chercher...).
http://questions.free.fr
http://faq.free.fr
+ les news
Bon week-end,
Jean-Roch
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: créer son site [message n° 20470 est une réponse au message n° 20144] |
sam. 08 janvier 2005 19:13   |
|
steph2 | |
| messages : 509
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Oise Métier : CM1-CM2(chargé d'école) | |
|
| Citation : | - pour les comptes créés avant mai 2003 (me semble-t-il), tout est permis : importer et exporter des fichiers sur le serveur Free depuis son ordi.
|
il me semble que c'est mai 2004
| Citation : | - pour les nouveaux comptes depuis cette date : on peut ajouter des nouvelles pages par FTP sur le serveur, les renommer, écraser les anciennes... mais en aucun cas transférer de Free à son propre ordi.
|
Tu es sûr ?
J'avais entendu dire que ça ne changeait rien ...enfin ,la seule contrainte => passer par une connexion Free .Je ne savais pas que Free avait interdit la récup des fichiers par FTP ...peut-être pour empêcher que les utilisateurs se servent de cet espace uniquement comme un espace de stockage .Donc ,c'est vrai que quand on fait du PHP sans base de données ( les données sont stockées dans des fichiers textes ) ,on ne peut pas récupérer les données par FTP .Par contre par Http ,c'est possible ,moins pratique c'est vrai ...
| Citation : | mais où est passée la sauvegarde???
|
Quand tu as téléchargé le fichier ,ton navigateur a dû ouvrir une boîte de dialogue pour te demander où enregistrer ton fichier .Sinon ,il doit se nommer "petitspas.sql.free.fr.sql" .Essaie de faire une recherche sur ton disque dur 
@+
|
|
|
|
|
|
|
| Re: créer son site [message n° 20526 est une réponse au message n° 20523] |
sam. 08 janvier 2005 23:45   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
| lpinault a écrit le sam, 08 janvier 2005 22:45 |
Quel sont rééllement les risques de voir son site "défiguré" ou supprimé?
|
Bonsoir Laurence,
Théoriquement, les risques techniques sont minimes : Free effectue des sauvegardes et des rotations de ses données... en cas de panne de serveur, les données sont ailleurs (au pire, tu peux perdre un message sur ton livre d'or par exemple).
Par contre, tu n'es jamais à l'abri d'une fermeture de site, sans raison, c'est dans le contrat. Ou pire, un arrêt du service par Free, comme Citeweb l'a fait à l'époque (mais ça paraît incroyable).
Tu n'es pas non plus à l'abri d'un bug quelconque dans le fonctionnement de Guppy.
Bref, la sauvegarde est importante.
Mais je cherche encore comment faire sur Free !
J'ai trouvé un petit article "Sauvegarder un site hébergé chez free" : http://www.guppyzine.org/articles.php?lng=fr&pg=479
Il m'apprend qu'il existe un petit plugin à installer pour sauvegarder sans passer par le FTP paraît-il...
http://pagesperso.laposte.net/webslider/site/index.php
Je vous laisse tester, utilisateurs de Guppy, pour ma part, je préfère le bon vieux éditeur de code pour créer du site 
Mais une base, telle Guppy, ne fait pas de mal et ajoute beaucoup de style, c'est vrai !
Bonne nuit,
Jr
|
|
|
|
|
|
| HELP...création site web [message n° 29671 est une réponse au message n° 20144] |
ven. 04 mars 2005 21:57   |
|
| delphine059 | |
| messages : 194
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : nord Métier : educ jeunes enfants | |
|
Bonjour à tous.
voilà, je recherche des infos pour créer un site web. quel logiciel à utiliser? le coût, s'il y en a un...
Je ne m'y connais pas du tout.
merci d'avance pour votre aide.
Delphine059Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: créer un site [message n° 29780 est une réponse au message n° 29776] |
sam. 05 mars 2005 18:22   |
|
sar@h |  | | messages : 6882
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Delphine,
Tu crées ton site sur ton ordi, après tu l'envoies sur un gros ordi, c'est l'hébergeur. L'hébergeur peut-être ton fournisseur d'accès (wanadoo, club-internet, etc.) ou un autre hébergeur (free, défunte la poste, etc) et j'anticipe la prochaine question pour envoyer ton dossier depuis ton ordi vers l'ordi hébergeur, tu utiliseras un logiciel ftp.
À mon goût, Frontpage c'est pas l'idéal.
Emem, Béa et les autres corrigeront mes erreurs.
Bon courage
Sar@h
Qui à la lecture de tes messages a hâte de voir ton site !
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
| Re: créer un site [message n° 29807 est une réponse au message n° 20144] |
sam. 05 mars 2005 19:20   |
|
| delphine059 | |
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : nord Métier : educ jeunes enfants | |
|
je suis totalement larguée après la relecture de tous les messages.
Quel est le logiciel à utiliser ? --> frontpage, Guppy, spip?
c'est quoi le logiciel ftp ?
désolée pour ces questions, et merci de vos lumières.
|
|
|
|
| Re: créer un site [message n° 29855 est une réponse au message n° 20144] |
sam. 05 mars 2005 22:29   |
|
| delphine059 | |
|
d'accord, Béa, je comprends mieux. Une dernière question : le logiciel ftp est dans Frontpage ou il faut le télécharger à part.
Merci de ton aide
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|